Salut
C'est quoi ? Indice : c'est dans le Système Solaire...
-----
Salut
C'est quoi ? Indice : c'est dans le Système Solaire...
Envoyé par KarmaStuffSalut
C'est quoi ? Indice : c'est dans le Système Solaire...
coupe de météorite avec chondrules ?
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Pole de Mars et dépots de CO2 ?
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Non. Il y a un rapport avec les météorites, mais la largeur de l'image dépasse de loin une vue microscopique...Envoyé par mtheorycoupe de météorite avec chondrules ?
Non plus...Envoyé par mtheoryPole de Mars et dépots de CO2 ?
C'est sur Mars ?
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Pas du tout...Envoyé par mtheoryC'est sur Mars ?
hum...Europe ?
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Sur Europe, des impacts de la sorte auraient disparu suite au renouvellement de la croûte de glace en surface...Envoyé par mtheoryhum...Europe ?
Des cratères sur Mercure ?
Ca aurait pu, mais non...Envoyé par erikDes cratères sur Mercure ?
bijur
C'est un satélite de juju?
Les formes et les tailles sont pas très varriées
ciao
Salut!
On dirait que c'est soit Rhéa ou Dioné, l'une d'entre elles....... mais je pencherais plus pour Dioné.
salut à tous
la ceinture de kuiper ou le nuage d' oort
amicalement
Buongiorno a tutti...
Il paraît...Envoyé par zapmanC'est un satélite de juju?
Aucun des deux...Envoyé par Sol-0On dirait que c'est soit Rhéa ou Dioné, l'une d'entre elles....... mais je pencherais plus pour Dioné.
Tu es très froid...Envoyé par albert einsteinla ceinture de kuiper ou le nuage d' oort
Pour vous, un indice (on va pas énumérer toute la liste des satellites en question) :
Le nom de cet astre est tiré de la mythologie grecque (oui, mais bon...). C'était une très belle nymphe qui aurait manqué à son voeu de chasteté "à l'insu de son plein gré"...
ça serait pas elle ?
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Si si, la plus grande ennemie de Xena !!! Donc c'est, c'est, c'est...Envoyé par mtheoryça serait pas elle ?
Envoyé par KarmaStuffSi si, la plus grande ennemie de Xena !!! Donc c'est, c'est, c'est...
Ben si j'ai mis la photo c'est bien que j'ai trouvé non?,en plus y a le nom dessus
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Ok, donc c'est bien Sedna ! Nan, je déconne... C'est Callisto...
Mea Culpa pour la surface qui apparemment a l'air de ressembler à celle d'Europe... Mais alors si renouvellement permanent de la croûte, quid des impacts ? Et différences avec Europe ?
Callisto (J IV Callisto) est une des quatre lunes galiléennes de Jupiter, découverte en 1610 par Galilée et Simon Marius. C'est ce dernier qui la nomma en l'honneur de Callisto, une nymphe d'une très grande beauté, suivante d'Artémis et conquête amoureuse de Zeus, dont elle eut Arcas.
Callisto a une surface intensément cratérisée. Sa taille en fait la troisième plus grosse lune du système solaire et lui permet de se comparer à Mercure malgré des différences considérables d'apparence et de température.
Ses cratères atteignent une densité inégalée dans le reste du système solaire et sont la seule caractéristique observable de sa surface, qui ne présente aucune montagne. L'absence de relief est probablement due à une érosion continue par les glaces de surface depuis des centaines de millions d'années (la roche de surface de Callisto a sans doute 4 milliards d'années, soit presqu'aussi vieille que le système solaire lui-même).
Elle a été photographiée par la sonde Galileo mais nous ne disposons que de très peu d'autres images de Callisto.
Deux cratères plus importants que les autres (Valhalla et Asgard) sont très visibles. Par ailleurs, on a remarqué un alignement de cratères d'impact qui suggère un bombardement presque simultané par un objet qui se serait désagrégé très peu de temps avant l'impact.
Un peu comme Europe, Callisto est entièrement couverte de glace, probablement avec un océan liquide et salé emprisonné entre la roche et cette banquise épaisse de plusieurs kilomètres. Cette hypothèse permet également d'expliquer les observations de variations du champ magnétique de Jupiter indiquant un corps céleste très conducteur de l'électricité.
La roche qui constitue le noyau de Callisto n'est probablement pas très homogène et pourrait être un agrégat de glace et de roc. Cela mène à une densité assez faible (due à environ 40% de glace pour 60% de roche/fer). Cela rapproche Callisto de Triton et Titan.
WikipediaDans la mythologie grecque, Callisto était une nymphe d'une très grande beauté (son nom provient de kallisté : « la plus belle »). Son ascendance est incertaine, et certaines versions en font la fille de Lycaon.
Elle était une des suivantes d'Artémis (déesse de la chasse), qui avait exigé d'elle de faire vœu de chasteté. Zeus, maître des dieux et père d'Artémis, s'éprit d'elle et, comme il le faisait souvent pour mener à bien ses conquêtes féminines, il inventa une ruse pour la séduire. Un jour que la jeune nymphe était étendue sous un arbre, il s'approcha d'elle déguisé en Artémis. Callisto ne se méfia pas et se retrouva enceinte.
Elle chercha à cacher son état à Artémis, qui ne supporterait pas, de la part d'une de ses suivantes, cette infraction aux règles de la chasteté. Mais un jour que Callisto se baignait dans la rivière, la déesse la surprit et découvrit la vérité.
Artémis entra alors dans une violente colère et la menaça de ses flèches redoutables, insensible au fait que Zeus pût être le principal coupable. Zeus, inquiet pour la nymphe et l'enfant qu'elle portait, la transforma en ourse et la cacha dans la montagne. Plus tard, Artémis, lors d'une de ses longues courses, aperçut l'ourse et lui décocha une flèche. Callisto mourut et Hermès, dépêché par Zeus, recueillit son enfant, un garçon nommé Arcas.
Zeus, ému par le sort de la nymphe, la transforma en la constellation de la Grande Ourse.
Wikipedia
Ah bon, voilà où mène la recherche en astrophysique !
Trop loin de Jupiter pour que des forces de marée la chauffent comme io à mon avis.Envoyé par KarmaStuffEt différences avec Europe ?
Dernière modification par mtheory ; 06/02/2006 à 12h28.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman