Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST



  1. #1
    Azghar

    Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche quelqu'un qui habite ou peut se rendre facilement prêt du 8ème méridien EST.

    Le plus loin possible de Strasbourg sera le mieux, minimum 700km de Strasbourg.
    C'est pour faire une mesure, très facile et très rapide, d'ici quelques temps.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST

    Bonjour,

    La position de Strasbourg est de 48° 34' N et 7° 44' E, à cette hauteur les minutes de méridien sont distantes de 1,23 km ((111,111 *cos 48° 34')/60), donc pour aller à 8° E, il y a 19,68 km (16*1.23 km) à franchir.
    Prends donc ton vélo et va faire ta mesure sans solliciter personne, ce sera plus simple.

    Amicalement.
    Dernière modification par vanos ; 16/02/2014 à 08h07.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Prends donc ton vélo et va faire ta mesure sans solliciter personne, ce sera plus simple.
    Peut etre devrais tu lire attentivement le message

    Citation Envoyé par Azghar
    ...minimum 700km de Strasbourg.
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Azghar

    Re : Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST

    Merci Tawahi-Kiwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST

    Une question simple : où se trouve le 8ième méridien Est, parce que si c'est 8° E alors Strasbourg est tout proche.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Azghar

    Re : Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST

    C'est précisément pour cette raison que je demande quelqu'un qui habite proche du 8ème méridien EST.
    J'ai besoin de deux mesures, et l'une sera faite par moi-même...
    Vas-y doucement avec le cognac...

    Bonne journée

  8. #7
    vanos

    Re : Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST

    Alors une autre question simple : pourquoi minimum 700 km alors que Strasbourg est proche du méridien 8° E, merci d'être clair.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Azghar

    Re : Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST

    Je crois qu'il n'y a pas plus clair que mon premier message après c'est sûr que si tout ce que je dis est mis en doute, ça devient peu clair.

    Ce que je veux faire, c'est mesurer le rayon de la Terre, en faisant deux mesures de longueur d'ombre à une heure donnée identique. Pour ce faire, je vais planter un bâton prêt de chez moi (donc prêt du 8ème méridien Est...........) de quelques mètres de longueur perpendiculairement au sol dans un endroit éloigné de toute colline et je demanderais à mon camarade qui habite loin de chez moi tout en étant prêt du 8ème méridien EST de faire exactement la même opération, avec la même longueur de bâton.
    Il suffira alors de mesurer les longueur des ombres et de faire un peu de trigo pour en arriver au rayon de la Terre, et plus la personne habitera loin de chez moi, plus ce sera précis.
    C'est assez clair ?

  10. #9
    vanos

    Re : Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST

    Oui, oui, maintenant c'est clair, merci.
    P.S. Il vaut mieux habiter près du 8ième méridien que prêt de ce même méridien.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST

    bonjour, j'avoue , j'ai du mal avec le près du huitième méridien tout en y étant distant de 700Km

    mais si on y ajoute "a une autre Latitude", ça devient plus clair quand on a pas la tête dans un exercice du style ce qui peut être rarement le cas d'un lecteur

    bon courage

  12. #11
    trebor

    Re : Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST

    Bonjour à tous,
    Avec Go..le maps et les données Lat et Long obtenue en cliquant sur le lieu des 2 endroits et avec ce calculateur tu as la distance entre deux points : http://translate.google.fr/translate...-vincenty.html

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    trebor

    Re : Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST

    Bonsoir à tous,
    J'ai trouvé ceci, il s'agit de la distance orthodromique, et non d'une distance par itinéraire ! sur ce lien http://www.lion1906.com/Pages/franca...thodromie.html :
    http://www.lion1906.com/Pages/franca...ion_-_cap.html

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Azghar

    Re : Cherche quelqu'un proche du 8ème méridien EST

    Merci beaucoup !!

    Seulement, il me faudrait la distance en ne tenant pas compte de la courbure de la Terre, il me faut la distance "sous forme de droite" je ne sais pas si vous m'avez compris mais j'arrive assez mal à l'expliquer.
    J'ai fais ça sur geogebra, peut être que vous verrez mieux de quoi je veux parler :
    Et sinon personne de disponible dans le sud de la France ou au Maghreb pour la mesure ?
    bonne soirée

    Pour l'image : les droites jaunes sont les rayons du soleil considérés parallèles. Les points T1 et T2 sont les bâtons.
    En mesurant les ombres crées par ces bâtons de même longueurs, à des heures identiques, on peut calculer facilement les deux angles, puis arriver à l'angle du centre du cercle, en sachant que beta + gamma = alpha (propriété)

    Ensuite, il suffit de faire la hauteur du triangle centrale pour créer deux triangles rectangles et ensuite utiliser que tan((beta+gamma)/2) = (d/2)/r
    avec r le rayon de la terre et d la distance entre les deux batons (si les batons ne sont pas trop éloignés ==> jusqu'à environ 1500 à 2000km, on peut s'épargner de calculer la vrai distance théorique sous forme de droite et prendre directement "l'arc de cercle")

    En bref, y a besoin de deux bâtons et de deux règles, et faut juste mesurer la longueur des ombres.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Cherche quelqu'un pour préparer le bac
    Par invitebd40cc1f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2011, 11h36
  2. Cherche quelqu'un qui est en Licence de Physique
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 19h04
  3. cherche quelqu'un atteint de TOC
    Par invitef4218da4 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 15h12
  4. je cherche quelqu'un calé en synthèse magnésienne
    Par invite7d2e114b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2005, 09h23