Bonjour,
Je me pose plusieurs questions concernant les courbes de rotation des galaxies.
On nous apprend que dans une galaxie, les étoiles orbitent trop vite, et que cela est causé par la présence très probable d’une masse supplémentaire mais indétectable dans toutes longueurs d’onde.
Cette masse « manquante » pour expliquer les courbes de rotation observées des galaxies correspond à une hypothétique (quasi confirmé) de ce qu’on nomme actuellement « matière noire ».
Nous pouvons également observer cette masse supplémentaire de nature mystérieuse par la courbure de rayon lumineux en arrière plan de la galaxie (par lentille gravitationnelle), et que la masse totale d’une galaxie est loin de correspondre à la luminosité globale des étoiles qui la compose.
Mais il y a une chose que j’ai du mal à me représenter :
Si nous prenons le cas de notre système solaire, la vitesse orbitale des objets (planètes, astéroïdes) peut être décrient assez précisément avec les loi de Newton (excepté Mercure, je pense).
Mais si j’injecte un astéroïde de plus dans la ceinture d’astéroïde, il orbitera selon les lois de Newton.
A part l’interaction gravitationnelle qu’il pourrait éventuelle causé avec d’autre corps, mais il ne va pas faire accéléré tout les autre corps de la ceinture d’astéroïde.
Je peux ajouter autant d’astéroïde que je souhaite, cela ne changera rien sur leur vitesse orbitale.
Les objets (attirés principalement par le soleil), tombent tous à la même vitesse quelque soit leur masse !
(des masses raisonnablement assez infime comparer à celle du soleil, car sinon il affectera trop l’oscillation du soleil… voir se retrouver face à un problème à trois corps si la masse d’un corps est trop importante).
Ce que je peux supposer (peut-être à tors) :
Si j’injecte uniformément un nombre considérable de petits astéroïdes dans le système solaire et réduit la masse du soleil au centre de ce système…
pour obtenir un cas de figure plus analogue aux galaxies.
Alors je peux envisager que la masse globale du système solaire interne sera plus massif (plein d’astéroïde) et donc que la vitesse orbitale des objets externes augmenterait ?
Je peux donc comprendre, si c’est le cas, que dans une galaxie, s’il y a de la masse supplémentaire (matière noire) disons au centre d’une galaxie, cela affectera la vitesse orbitale des étoiles externes.
Mais dans touts les cas, plus un objet est éloigné du centre et plus sa vitesse orbitale est faible ?
Je ne comprend donc pas comment, les étoiles, quelque soit leur distance au centre, peuvent avoir la même vitesse ?!!!
Si je remplace la matière noire (cette masse manquante) par des étoiles… chaque étoile devrait suivre le même principe, avoir une vitesse de révolution qui décroit en fonction de la distance au centre ?!!!
Si vous pouvez m’aider à mieux comprendre le principe ?
Merci.
-----