Données astrophysiques et internet.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Données astrophysiques et internet.



  1. #1
    mtheory

    Données astrophysiques et internet.


    ------

    Questions à tous les astrophysiciens/astronomes du forum (mais pas les amateurs).
    J'ai l'impression qu'avec tous les logiciels et données rendus publiques qui trainent sur le web,et en demandant quelques conseils ,il est possible de d'apprendre deux ou trois techniques du métiers d'observateurs professionnels en astro.
    Evidemment j'imagine qu'il faut au moins avoir un niveau de licence/maitrise minimum pour cela.
    Par exemple, est-il possible d'apprendre à d'analyser les données publiques du spectres d'une étoile?Avec bien sûr les barres d'erreurs, des tests d'hypothèses etc...

    Ce que je veux dire c'est que sans avoir la prétention de faire du vrai boulot d'astrophysicien toute personne un peu compétente peut-elle pratiquer de l'astrophysique 'professionnelle' tout comme on peut aujourd'hui fouiller et aider à dégager des fossiles de dinosaures sans être paléontologues .

    Je plane en orbite ou juste à 2 m ?

    -----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #2
    mtheory

    Re : Données astrophysiques et internet.

    Je pense à un truc comme ça:

    http://cdsweb.u-strasbg.fr/
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    mtheory

    Re : Données astrophysiques et internet.

    Personne ne répond ?

    Il semblerait qu'on puisse tout faire à partir de ce site

    http://cdsweb.u-strasbg.fr/CDS-f.html

    c'est le truc utilisé de façon standard en france ou il y a autre chose ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    invite8915d466

    Re : Données astrophysiques et internet.

    Salut Mtheory

    le centre de Strasbourg est une base de données très largement utilisée par les astrononomes du monde entier et une compilation de beaucoup de catalogues. Elle est extrêmement utilise si tu cherches un renseignement précis sur le flux d'un objet à une longueur d'onde, faire une carte de champ autour d'un objet, extraire tous les objets connus ayant telle ou telle propriété pour faire des études statistiques sur des échantillons etc...

    en revanche, le "bidouillage" de données astrophysique pour en tirer des mesures scinetifiques est plus complexe, et dépend souvent de l'instrument utilisé. Mais les programmes et les docs sont souvent en libre accès, ainsi que les observations qui sont dans le domaine public au bout d'un certain temps (souvent un an). Rien n'interdit à un amateur d'essayer de traiter des données, mais il est souvent utile d'être en contact direct avec quelqu'un qui connait l'instrument....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Données astrophysiques et internet.

    Citation Envoyé par gillesh38

    le centre de Strasbourg est une base de données très largement utilisée par les astrononomes du monde entier et une compilation de beaucoup de catalogues. Elle est extrêmement utilise si tu cherches un renseignement précis sur le flux d'un objet à une longueur d'onde, faire une carte de champ autour d'un objet, extraire tous les objets connus ayant telle ou telle propriété pour faire des études statistiques sur des échantillons etc...


    Rien n'interdit à un amateur d'essayer de traiter des données, mais il est souvent utile d'être en contact direct avec quelqu'un qui connait l'instrument....
    Super Merci pour la réponse !

    Je trouve ça génial car, sans avoir la prétentention de faire vraiment de la recherche avec ces données,on doit être plusieurs à vouloir être en mesure de mettre un peu " la main dans le cambouis" comme un astrophysicien/astronome professionnel.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    invite8915d466

    Re : Données astrophysiques et internet.

    pas de probleme, n'hesite pas a me contacter en MP si tu veux des conseils ou contacts. Je suis plutot theoricien mais je connais quand meme des observateurs

  8. #7
    mtheory

    Re : Données astrophysiques et internet.

    Citation Envoyé par gillesh38
    pas de probleme, n'hesite pas a me contacter en MP si tu veux des conseils ou contacts. Je suis plutot theoricien mais je connais quand meme des observateurs

    OK!j'imagine qu'effectivement étant donné ça:

    http://www-laog.obs.ujf-grenoble.fr/index.htm

    il doit y avoir quelques observateurs qui trainent autour

    Merci à nouveau
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    mtheory

    Re : Données astrophysiques et internet.

    J'ai trouvé ça aussi:

    http://www.gettysburg.edu/academics/.../CLEAdesc.html
    http://www.gettysburg.edu/academics/..._overview.html

    Je regarde juste mais ça semble pas mal même si très basique.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Données astrophysiques
    Par invite74fde144 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 17h54
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2006, 21h12
  3. Creation Site internet, probleme pour aller chercher des données sur un autre site.
    Par invite241bf752 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 06h11
  4. Lectures astrophysiques, cosmologiques...
    Par invite43baa676 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2004, 19h37