Je voudrai savoir si il existe une formule mathématique ,afin de déterminer l'heure d'apparition de mars (ou de toutes autres planètes) en un point donné..
Merci d'avance
Cordialement
-----
21/03/2014, 21h50
invitefe6f47fa
Re : Apparition des planètes
Bonsoir,
C'est pas aussi simple que ça, c'est beaucoup de calculs...
A+
21/03/2014, 22h39
invite240682c5
Salut,
Deux problèmes se posent :
- Déterminer à partir de quel moment un objet est une planète (accrétions de petits cailloux jusqu'à une planète en passant par une forme de plus en plus sphérique)
- Remonter le temps en calcul, l'échelle de temps est tellement grande qu'une moindre perturbation influe considérablement sur le futur. C'est donc très compliqué de remonter aussi loin dans le calcul. L'âge se calcule donc en ordre de grandeur.
Je voudrai savoir si il existe une formule mathématique ,afin de déterminer l'heure d'apparition de mars (ou de toutes autres planètes) en un point donné..
Merci d'avance
Cordialement
C'est le domaine du calcul d'éphémérides. Tu as pas mal de ressources en lignes qui vont te donner le résultat en fonction du temps et de la position
- serveur de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides/Bureau des longitudes (Paris, France) : http://www.imcce.fr/
Et après, il faut casser sa tirelire et acheter un bouquin Il y a des références sur les pages que je t'ai indiqué, notamment en français :
"Calculs Astronomiques à l'usage des amateurs"
[ISBN 2-901730-03-6] Editions 1986, Société Astronomique de France.
que je n'ai pas lu mais qui semble assez apprécié.
Parcours Etranges
22/03/2014, 17h12
invite0ecfd0d9
Ok merci gilgamesh je vais voir si je dois acheter ce livre