Bonsoir !
Il m'est venu une idée..
Tout le monde semble pensé que l'ADN est apparu en premier, avant l'ARN..
Mon avis est le suivant :
Il y a eu d'abord la communication : les bactéries en communauté on commencé par utiliser des messages chimiques..
Ensuite les signaux ont logiquement été combiné entre eux : les premiers messages complexes.
Puis, comme pour le language humain, il y a eu le dévelloppement d'un code arbitraire (quand la forme du signifiant s'éloigne suffisament de la forme du signifié (et que la forme du signifiant se déconnecte de la causalité du message) ) : l'ARN ou l'ADN...
Ensuite (si ce n'est un peu avant) est apparu tout naturellement la protection du message : dans des vésicules ...
Ensuite seulement est apparu le noyaux : la mémoire du signal a été réintégrée pour fournir un plan, une "moral" comportementale,....
Le noyau pourrait donc être ... un symbiose entre une entité mémoire/message (porteur de l'identité consciente, puisque symbolique (en tant que message) reconstruite de la forme du soi) et la bactérie, dont la vrai "conscience" réside toujours dans l'interface entre l'intérieur et l'extérieur.
Tout ça m'a l'air bien plus logique que l'apparition "magique" de l'ADN.
Qu'en pensez vous ?
-----