Apparition du dioxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Apparition du dioxygène



  1. #1
    invite2ba62ffc

    Apparition du dioxygène


    ------

    salut, a quels êtres vivant doit-on l'apparition du dioxygène dans l'atmosphère terrestre?.
    En tenant compte du fait que le dioxygène est apparu d'abord dans les océans puis beaucoup plus tard dans l'atmosphère, dés que les océans ont été saturé en dioxygène.
    Merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Apparition du dioxygène

    Il me semble bien que les premiers responsables furent ds cyonobactéries qui ont donné les plus vieux fossiles connus: les stromatolites
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Apparition du dioxygène

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il me semble bien que les premiers responsables furent ds cyonobactéries qui ont donné les plus vieux fossiles connus: les stromatolites
    petite correction : cyanobactéries aussi appelée algues bleues . Ces bactéries ont formé et forment toujours actuellement des édifices calcaires que l'on appelle stromatolithes (=stromatolites). On en trouve encore dans certains endroits du monde comme Shark Bay en Australie.

    Si l'évolution de l'atmosphère primitive de la Terre t'intèresses; il y a toujours ce lien, qui est pas trop mal...

    http://jfmoyen.free.fr/spip.php?article4

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Apparition du dioxygène

    Mes excuses pour ces fautes de frappe (j'en fais beaucoup, c'est vrai) , d'autant plus inexcusables que je suis modo.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea204591f

    Re : Apparition du dioxygène

    toi t inscri au cned

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Apparition du dioxygène

    Rappel: le langage sms est proscrit sur Futura Science

    Et à qui t'adresses tu?, violette-bleu
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Apparition du dioxygène

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il me semble bien que les premiers responsables furent ds cyonobactéries qui ont donné les plus vieux fossiles connus: les stromatolites
    Les premiers... et les seuls, même maintenant, si je ne me trompe pas.

    (En comptant les chrloroplastes des eucaryotes commes des cyanobactéries symbiontes, ce qui a été demontré par analyse génétique.)

    Cordialement,

  9. #8
    invite2393eec0

    Re : Apparition du dioxygène

    Bonjour,
    et si ces algues n'existaient pas, que se passerait-il?

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Apparition du dioxygène

    Citation Envoyé par nanomaître Voir le message
    Bonjour,
    et si ces algues n'existaient pas, que se passerait-il?
    Actuellement, si les stromatolites en tant que tels n'existait plus, ça ne changerait strictement rien, étant donné qu'ils sont devenus très rares. Cependant, si les cyanophycèes n'avaient jamais existé; il est fort probable qu'un autre groupe primitif aurait pu, ou non, prendre la place.

    La photosynthèse n'est pas unique à la chlorophylle; d'autres algues et organismes vivants sont capables de produire de l'énergie à partir de la lumière solaire et de produire accesoirement de l'oxygène. Dans un avenir plus lointain, on aurait donc pu envisager d'avoir une évolution convergeante de la végétation qui aurait alors été de couleur rouge ou jaunâtre suivant les pigments à la base des processi photosynthétiques.

    Si aucune bactérie primitive n'avait produit de l'oxygène, là, on peut imaginer un peu de tout; soit rien avec un stade évolutif resté aux archées; soit une adaptation de la vie et une évolution des êtres vivants en milieu anaérobie. Cependant, je ne m'y connais pas du tout en métabolisme cellulaire pour imaginer comment des êtres vivants complexes peuvent survivre dans un tel milieu.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    DonPanic

    Re : Apparition du dioxygène

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Si aucune bactérie primitive n'avait produit de l'oxygène, là, on peut imaginer un peu de tout
    Salut
    Dans ce cas, est-il exclu que l'atmosphère n'aurait pu lentement s'enrichir en oxygène par photodissociation de vapeur d'eau ?

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Apparition du dioxygène

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Salut
    Dans ce cas, est-il exclu que l'atmosphère n'aurait pu lentement s'enrichir en oxygène par photodissociation de vapeur d'eau ?

    Je ne sais pas, pourquoi pas mais de là à atteindre 20% d'O2, ça fait quand même beaucoup. Yves en sait probablement plus que moi sur cette possibilité. Maintenant, je ne pense pas qu'on puisse avoir une vie aérobie consommatrice d'O2 dans un système où c'est la photodissociation de l'eau qui pourvoit à la production d'oxygène.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    DonPanic

    Re : Apparition du dioxygène

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Je ne sais pas, pourquoi pas mais de là à atteindre 20% d'O2, ça fait quand même beaucoup.
    C'est que notre atmosphère, en fin de compte, ce n'est pas si épais ni dense que ça,
    L'oxygène ne réprésente pas une masse considérable d'eau dissociée et la température élévée de la très haute atmosphère peut justifier la fuite d'hydrogène dans l'espace

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Maintenant, je ne pense pas qu'on puisse avoir une vie aérobie consommatrice d'O2 dans un système où c'est la photodissociation de l'eau qui pourvoit à la production d'oxygène.
    Pourquoi ? parce que ça donnerait de l'eau oxygénée ?

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Apparition du dioxygène

    Maintenant, je ne pense pas qu'on puisse avoir une vie aérobie consommatrice d'O2 dans un système où c'est la photodissociation de l'eau qui pourvoit à la production d'oxygène
    Bonjour,

    Le seul intérêt pour une forme de vie d'utiliser cet oxygène serait pour extraire de l'énergie à oxyder quelque chose. L'hydrogène étant par hypothèse évacué, l'énergie solaire consommée est en partie perdue; il faut trouver un autre "combustible".

    Actuellement, le combustible principal, et de loin, est de la matière d'origine vivante. S'il n'y avait que ça, le système ne marche pas, il consomme plus qu'il ne produit.

    Deux hypothèses seraient alors à étudier:

    soit il y a une autre source d'énergie primaire, avec expulsion d'un autre oxyde que l'oxygène, à l'origine du combustible, auquel cas la forme de vie utilisant l'oxygène n'est qu'une forme parasite marginale au système,

    soit le combustible vient des composants minéraux d'origine autre que la vie, mais alors la quantité d'énergie primaire disponible est très faible

    Pour le second cas, Thiobacillus Ferrooxidans est un exemple de forme de vie adaptée, à partir des sels ferreux, d'autres bactéries existent pour S ou H2S comme combustible, etc.

    On pourrait alors imaginer un écosystème très frustre, où la source d'énergie primaire serait le couple oxygène obtenu par dissociation + minéraux réduits -> minéraux oxydés.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 30/09/2006 à 06h30.

Discussions similaires

  1. dioxygene magnétique
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2017, 19h25
  2. Production de dioxygène
    Par Duke Alchemist dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2007, 09h40
  3. Réactif de Grignard et dioxygène
    Par invite63c9b61e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 12h01
  4. Dioxygène
    Par invite2ca72bde dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 22h51
  5. Eau oxygénée / Dioxygène
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2005, 17h47