Bonjour,
Je suis nouveau ici et j'ai créé un compte pour avoir des pistes de réponse à une question que je me pose depuis que je suis étudiant sans en avoir la réponse.
Il existe des trous noirs en tant que conditions initiales de l'univers et d'autres qui ont été formés par un effondrement gravitationnel.
Or on sait qu'un trou noir existant sur lequel on envoit des "données" sous la forme de matière voit ce que -il me semble- on appelle le paradoxe de l'information. Si toute la matière est absorbée dans un temps fini, vu que le trou noir se caractérise entièrement par sa masse son moment cinétique et sa charge électrique, alors il y a violation du second principe de la thermodynamique. La résolution du paradoxe consiste à considérer que les variations de temps vers l'horizon du trou pour un observateur extérieur font que l'information reste toujours visible pour lui car de son point de vue l'objet n'atteint jamais le trou noir.
D'où ma question, pour nous observateurs terrestres, comment un trou noir peut-il se former en une durée finie ?
-----