densité étoile
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

densité étoile



  1. #1
    invite979fcc20

    densité étoile


    ------

    Salut

    je suis sensé faire un projet de fin d'étude (licence) sur les structure stellaire alors je recueille les informations mais j'ai un problème. dans tout ce que j'ai lus jusque là dès qu'on essaye de faire des calcules on fait l'hypothèse que la densité est constante OR elle ne l'est pas alors voilà ma question :

    comment trouver la véritable densité d'une étoile !!

    cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : densité étoile

    Bjr à toi,
    S'agit d'une étoile ou de la densité DES étoiles en général ?Suffit d'en connaitre le masse et le volume.
    La définition de densité n'a pas changé.
    Si c'est les étoiles en général, vue les volumes et masse des différentes étoiles (gazeuses, telluriques)
    la densité n'est certainement pas identique.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite417be55c

    Re : densité étoile

    Je pense que la vraie question n'est pas le calcul d'une densité moyenne, mais d'avoir la densité en fonction de la distance radiale.
    Il est assez clair qu'à 740 000 km du centre, l'on n'a pas du tout la même densité qu'à 1 000 km du centre siège des réactions thermonucléaires.

  4. #4
    f6bes

    Re : densité étoile

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    Je pense que la vraie question n'est pas le calcul d'une densité moyenne, mais d'avoir la densité en fonction de la distance radiale.
    Il est assez clair qu'à 740 000 km du centre, l'on n'a pas du tout la même densité qu'à 1 000 km du centre siège des réactions thermonucléaires.
    Bonjour à toi,
    Donc c'est pas la densité d'UNE étoile, mais la densité d'une PARTIE de l'étoile ( reste à déterminer....quelle partie)
    Je me rends compte que j'ai "mélangé" etoile et PLANETE !!!( gazeuse....tellurique)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : densité étoile

    comment trouver la véritable densité d'une étoile !!
    Il faut construire un modèle stellaire plus ou moins réaliste. Les premières constructions de ce type sont des modèles dit "polytropiques", et passent par la résolution de l'équation de Lane-Emden. Je pense qu'il est intéressant de jeter un oeil à ces modèles dans un premier temps.

    Les polytropes sont utilisés assez intensivement dans les livres d'Eddington et Chandrasekhar que je t'ai mentionné dans un autre fil.

    (Note que cette discussion aurait plus sa place dans le forum astrophysique).

  7. #6
    invite979fcc20

    Re : densité étoile

    Salut

    merci Calvert j'ai jeté un coup d'oeil et effectivement c'est très intéressant quant aux livre que vous m'avez conseillé je n'ai pas pus les lire parce que je n'ai vraiment pas le temps mais aussi parce qu'ils sont en angalais et je n'ai pas eu le temps de m'habituer à la physique en anglais je le ferrai durant ces vacances pour le moment je suis débordé de travail.

    ps: j'ai adoré les équation de lane-Emden c'est ce qu'il me manquait ça m'a vraiment fait avancé.

    merci à tous

  8. #7
    Calvert

    Re : densité étoile

    C'est une première approche d'une modèle stellaire. Evidemment, c'est une approche "simpliste", mais pour commencer, c'est bien. Les polytropes ont été utilisés pendant assez longtemps pour étudier les structures stellaires, avant que l'on ne puisse attaquer le problème de manière informatique.
    Pas de soucis pour les livres, c'est juste que pour faire mieux, il y a énormément d'aspects à étudier (équation d'état, opacités, réactions nucléaires, convection, ...), et ce forum n'est pas adapté pour les traiter extensivement (sauf à répondre à des points de détail).

  9. #8
    invite979fcc20

    Re : densité étoile

    il est certain que je reviendrai sur la question mais pour le moment j'ai beaucoup à faire mais c'est vraiment très intéressant. merci pour votre précieuse aide je posterai probablement d'autres question dans ce sens parce que je suis toujours sur le projet et je n'ai pas le temps d'approfondir les questions pour le moment ce qui est dommage pour moi.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. densité particulaire / densité volumique
    Par invite47d212a0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2013, 06h28
  2. Fonction de densité jointe et densité marginale
    Par invitea3396dc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2012, 22h47
  3. L' étoile la plus brillante dans le ciel étoilé.
    Par invite23c2e6e5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2012, 07h20
  4. Diagramme densité matière-densité constante cosmologique
    Par invite596113a7 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35
  5. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00