Salut,


Je m'interesse dans le cadre du problème des trois corps restreints, aux orbites périodiques d'une sonde autour d'un point de Lagrange.

En effet - et c'est assez marrant - on envoi pas mal de sondes orbiter autour de ces points "virtuels", par exemple Soho autour de L1 et planck qui sera envoyé autour de L2.

L4 et L5 sont des points d'équilibre stables (pour un rapport de masses qui va bien), si on lache une particule a proximité elle va avoir une trajectoire fermée assez bizarre.

L1, L2, L3 sont des points instables, c'est à dire que notre petite sonde lachée à proximité s'enfuira en un temps relativement court. Cependant, en enclenchant periodiquement des moteurs, on maintient la sonde autour du point.


Ces orbites sont appelées les orbites halo, je cherche à comprendre la différence entre l'orbite naturelle d'une sonde lachée a proximité de L4, et celle de soho (ou Planck), artificiellement maintenue autour de L1 (L2).


Les orbites artificielles sont possible au prix du carburant dépensé pour les maintenir. Pourquoi ne va-t-on pas mettre une sonde en L4 ou L5 (en supposant que la durée de vie de la sonde - et donc la dépense de carburant - est plus longue que celle du voyage pour y aller) plutot que sur L1,L2 ? Soho a plus de 10 ans je crois...

Le maintient par poussées périodiques sur les orbites autour de L1, L2 sont-elles plus régulières que celles naturelles autour de L4,5 ?


Maintenant, question plus technique, je cherche à simuler une orbite fermée autour de L1 ou L2, comment dois-je m'y prendre pour trouver la bonne impulsion et la période a laquelle je doit l'enclencher ?

merci