Loi de Hubble
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi de Hubble



  1. #1
    invite979fcc20

    Loi de Hubble


    ------

    Salut

    es ce que la loi de Hubble peut se démontrer (je pense que oui) si c'est le cas es ce possible de me dire ou je peux la trouver.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Loi de Hubble

    Bonjour.
    Non. La loi de Hubble n'est pas une loi théorique, mais une observation expérimentale:
    Voir Wikipedia:
    "Hubble's law is the name for the observation in physical cosmology..."
    Au revoir.

  3. #3
    invite979fcc20

    Re : Loi de Hubble

    d'accord je m'attendais à ce qu'elle soit une conséquence des équations de Friedmann.

    Merci LPFR

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Loi de Hubble

    Salut,

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    d'accord je m'attendais à ce qu'elle soit une conséquence des équations de Friedmann.
    Elle est effectivement une conséquence de ces équations. Mais ça ne constitue pas une démonstration. Les équations de Friedmann constituent un des très nombreux modèles issus de la relativité générale et, bien entendu, la relativité générale, tout autant que les modèles issus de celle-ci, sont construits en fonction des observations expérimentales !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ordage

    Re : Loi de Hubble

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    d'accord je m'attendais à ce qu'elle soit une conséquence des équations de Friedmann.

    Merci LPFR
    Salut

    C'est le cas. Mais elle a été d'abord établie par Lemaître dans un article de 1927: "Un univers homogène de masse constante et de rayon croissant rendant compte de la vitesse radiale des nébuleuses extra-galactiques" (Annales de la Société Scientifique de Bruxelles).
    La publication de Hubble (loi empirique tirée d'observations) date de 1929.
    Il y a une petite querelle, certains soutenant qu'on devrait appeler cette loi "Loi de Lemaître".
    Son interprétation prête souvent à confusion, elle est présentée comme un effet Doppler, alors que ce n'est pas le cas, il y a eu une multitude de débats sur ce forum là-dessus.
    Cordialement

  7. #6
    invite979fcc20

    Re : Loi de Hubble

    ahh d'accord c'est bon c'est ce que je pensais à peu prêt. et oui je savais que c'était une loi établit expérimentalement je voulais savoir si par la suite on a pus la démontrer. je me disais que la théorie permet de trouver la loi de Hubble mais étant donnée qu'il y a différent modèle possible en cosmologie c'est à l'observation de trouver sa valeur numérique.je connais aussi le querelle entre Lemaitre. je sais aussi que ce n'est pas due à l'effet Doppler c'est l’expansion de l'univers lui même.

    merci

Discussions similaires

  1. relation temps de hubble , masse au rayon de hubble
    Par xxxxxxxx dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2016, 17h50
  2. hubble
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2009, 21h39
  3. Hubble
    Par invite45f8e17a dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 15h35
  4. Hubble
    Par DonPanic dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 11h39