Bonjour, je suis novice dans le domaine et j'aimerais savoir si j'ai bien compris les choses?
L'age de l'univers est estimé à 13,7 milliards d'années. On ne peut donc pas voir plus loin que 13,7 milliards d'années lumières du fait de la vitesse limitée de la lumière. Le plus loin que l'on puisse voir c'est le fond diffus cosmologique, très homogène, à 13,7 milliards d'années lumières de nous, dans toutes les directions, qui correspond aux premiers photons émis après le bigbang.
J'ai cru comprendre que du fait de l'expansion de l'univers (qui s'accélère), la lumière d'un objet lointain nous parvient plus tard que sa distance réelle (car le chemin que parcourt la lumière s'agrandit durant son trajet). Ainsi, la lumière d'une galaxie située à 5 milliards années lumières de nous aurait mis 13 milliards d'années à nous parvenir et, alors qu'on l'observe, elle se trouve maintenant à 45 milliards d'années lumière de nous. C'est ça ou j'ai raté un truc?
Dernière question : Comme les objets les plus loin s'éloignent les plus vite, à partir d'une certaine distance leur lumière ne nous parviendra jamais car "l'expansion de l'espace, à cette distance, est plus rapide que la lumière". J'ai lu que cette distance est d'environ 13 milliards d'années lumières? Est-ce une coïncidence que la distance de vision maximum (due à l'age de l'univers) et la distance au delà de laquelle la lumière ne peut plus nous parvenir (du fait de l'expansion de l'univers) soient équivalentes???
Merci pour vos réponses
-----