Noyau à proton
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Noyau à proton



  1. #1
    invite6b9e2d03

    Noyau à proton


    ------

    Bonjour j'ai une IMPORTANTE question les noyaux a proton sont ils a 100 % composé de proton ou y a t il des traces de Neutron ?

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Noyau à proton

    Des noyaux à proton, il n'y en a qu'un, c'est celui de l'atome d'hydrogène (enfin, deux si on considère l'hypothétique Helium 2)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Noyau à proton

    Peut-être que la question était en rapport avec http://www.jeuxvideo.com/forums/1-94...-1-0-1-0-0.htm ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Noyau à proton

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Peut-être que la question était en rapport avec http://www.jeuxvideo.com/forums/1-94...-1-0-1-0-0.htm ?
    Le proxy du bureau bloquant ce site, je ne peux pas juger, mais j'ai un peu de mal à imaginer quelle relation (vu son intitulé ...) il peut entretenir avec la compo des noyaux atomiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Noyau à proton

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Le proxy du bureau bloquant ce site, je ne peux pas juger, mais j'ai un peu de mal à imaginer quelle relation (vu son intitulé ...) il peut entretenir avec la compo des noyaux atomiques.
    Une recherche sur le web montre que "noyau à proton" est une expression qu'on peut trouver dans le monde de Star Wars et, en particulier, des jeux vidéos associés.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Noyau à proton

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Une recherche sur le web montre que "noyau à proton" est une expression qu'on peut trouver dans le monde de Star Wars et, en particulier, des jeux vidéos associés.
    OK ! Mais c'est curieux : j'ai vu les 6 films (en VF et en VO) et je ne me souviens pas avoir entendu l'expression.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Noyau à proton

    Salut,

    Moi non plus. Mais c'est possible.

    Concernant les noyaux à protons, notons que l'hélium 2 est totalement instable (en fait le noyau ne se forme même pas, il n'y a pas d'état lié).

    Le seul noyau uniquement avec des protons est l'hydrogène 1 et il n'a qu'un seul proton.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Noyau à proton

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Concernant les noyaux à protons, notons que l'hélium 2 est totalement instable (en fait le noyau ne se forme même pas, il n'y a pas d'état lié)..
    C'est pour cela que j'écrivais "l'hypothétique Helium 2".

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Noyau à proton

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est pour cela que j'écrivais "l'hypothétique Helium 2".
    Oui, j'avais bien vu J'étais juste étonné que tu citais ça. Tu en as vu parler quelque part ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Noyau à proton

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, j'avais bien vu J'étais juste étonné que tu citais ça. Tu en as vu parler quelque part ?
    C'est le problème : je suis sur d'avoir lu quelque chose là dessus, mais où et quand ? Je ne sais plus (il y avait aussi une limitation sur les spins possibles des deux protons qui devaient obligatoirement être opposés, si ma mémoire ne fait pas défaut).

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Noyau à proton

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est le problème : je suis sur d'avoir lu quelque chose là dessus, mais où et quand ? Je ne sais plus (il y avait aussi une limitation sur les spins possibles des deux protons qui devaient obligatoirement être opposés, si ma mémoire ne fait pas défaut).
    En fait, il y a une très légère différence d'attraction selon l'orientation des spins. C'est un rien plus stable si les spins sont parallèles. Ainsi, le deutérium existe avec un proton et un neutron avec spins parallèles.
    Si les spins sont antiparallèles, la liaison ne se fait pas.

    Ne me demande pas pourquoi ce comportement, je l'ignore (je ne suis pas sûr qu'on sache le calculer avec la théorie, l'interaction forte c'est très compliqué).

    Avec deux neutrons, ce n'est pas possible : ce sont deux particules identiques. Les neutrons doivent alors avoir des spins antiparallèles (principe d'exclusion de Pauli, deux particules identiques ne peuvent pas être dans le même état, pour des fermions comme les électrons, protons, neutrons).
    Le noyau de deux neutrons n'est pas stable.

    C'est vrai aussi pour deux protons, bien sûr, mais en plus, là, il y a la répulsion électrostatique, fort élevée (mais pas autant que l'interaction forte, l'hélium 3 est stable).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    mariposa

    Re : Noyau à proton

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En fait, il y a une très légère différence d'attraction selon l'orientation des spins. C'est un rien plus stable si les spins sont parallèles. Ainsi, le deutérium existe avec un proton et un neutron avec spins parallèles.
    Si les spins sont antiparallèles, la liaison ne se fait pas.

    Ne me demande pas pourquoi ce comportement, je l'ignore (je ne suis pas sûr qu'on sache le calculer avec la théorie, l'interaction forte c'est très compliqué).

    Avec deux neutrons, ce n'est pas possible : ce sont deux particules identiques. Les neutrons doivent alors avoir des spins antiparallèles (principe d'exclusion de Pauli, deux particules identiques ne peuvent pas être dans le même état, pour des fermions comme les électrons, protons, neutrons).
    Le noyau de deux neutrons n'est pas stable.

    C'est vrai aussi pour deux protons, bien sûr, mais en plus, là, il y a la répulsion électrostatique, fort élevée (mais pas autant que l'interaction forte, l'hélium 3 est stable).
    Bonjour,

    Il me semble que j'avais fait un petit exposé assez complet sur la question:

    Les neutrons et les protons sont dominés pat l'interaction nucléaire forte. du point de vue de cette interaction neutrons et protons sont 2 fermions indiscernables (concept de nucléons) et donc leurs fonctions d'ondes doit être antisymétriques par permutation. Donc 2 nucleons forment un singulet d'isopsin et un triplet d'isospin.

    Quel va être l'etat fondamental?

    On n'observe pas d'etat lié neutron-neutron, cela a 2 conséquences:

    1- l'etat proton-proton qui fait partie du triplet d'isospin comme l'etat neutron- neutron n'est pas non plus un etat lié.

    2- l'etat fontamental est le singulet d'isospin, cad la combinaison antisymetrique d'isospin, ce qui entraine que la spin orbitale est completement symétrique.

    On notera que l'inexistence de la liaison proton- proton n'a rien a voir, ni avec le spin, ni avec la charge électrique, seule l'interaction nucléaire forte est a prendre en compte.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Noyau à proton

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    On notera que l'inexistence de la liaison proton- proton n'a rien a voir, ni avec le spin [...] seule l'interaction nucléaire forte est a prendre en compte.
    Oui, mais celle-ci dépend (légèrement) du spin, non ? (éventuellement indirectement, à travers le fait que la fonction d'onde est symétrique ou antisymétrique)

    (c'est ce que j'ai lu dans Schiff mais ce n'est pas un livre de physique nucléaire pour laquelle je n'ai que des connaissances partielles).

    Je me trompe ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Signaux d'importation dans le noyau et d'exportation du noyau
    Par invite8e34251e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2012, 10h34
  2. Noyau instable et noyau excité
    Par invite3b66be4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2012, 10h10
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2007, 18h52
  4. chaine proton-proton
    Par invite829bf453 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 17h45