Bonjour à tous,
Après quelques recherches sur l'énergie noire, j'ai du mal à comprendre comment (vu dans l'émission La Magie du Cosmos) le chiffre de 0, 122 zéro derrière (10 puissance -122) à pu être donné en tant que force de cette énergie noire. (l'énergie noire n'étant pas vraiment d'écrite je crois que en plus on ne peut pas la considérer comme une force, mais je vais faire comme-ci pour essayer de comprendre).
J'ai compris tout d'abord que l'énergie noire se mesure grâce à certaine étoiles (masse de Chandrasekhar) produisant toujours la même quantité de lumière, ainsi, d'une galaxie à une autre, nous pouvons en fonction du virement du spectre vers le rouge, ou le bleu de la lumière, mesurer la vitesse d'éloignement des galaxie (ou rapprochement si elles sont assez près, car la gravité est serai dominante).
Si cette vitesse, est toujours proportionnelle en fonction de l'éloignement des galaxie (plus elles sont éloigné, plus elles s'éloigne vite, et inversement)
, l'énergie noire serait donc une constante si elle possède une donné fixe? (Serait-ce ce chiffre...? Peut-être sur des sites américains, pour les anglophone, on peut trouver plus d'information?)
En tout les cas cela reste un chiffre extrêmement faible, et j'ai du mal à comprendre à quoi il correspond réellement. Question d'échelle?
Car si on visualise, l'énergie noire, c'est l'énergie qui produit la force pour séparer les galaxie entre elle (expansion de l'univers comme un ballon qui gonfle), cette énergie à l'échelle cosmologique est donc très grande, vu que l'univers est immense. De plus pour faire s'éloigner des galaxies entre elle, il en faut de la force.
Donc ce chiffre, correspondrait, à une force à une échelle très petite, qui à petite échelle est très faible, négligeable comparé aux 4 forces d'interaction que nous connaissons? Et puis peut-être aussi que c'est que dans le faux vide de l'espace qu'elle peut interagir, car la matière, ou en présence champs gravitationnel de la matière, elle ne peut pas agir à même dose. Donc on ne pourrait pas définir un chiffre fixe comme cela.
-----