Bonjour, je ne suis qu'un amateur troublé par une question et je me demandais si quelqu'un ici saurait me répondre. J'ai lu que nous pensons que l'univers est vieux d'environ 13.7 milliards d'années, et que nos appareils ont pu observer une lumière vieille de plus de 13milliards d'année qui aurait donc mis 13 milliards d'années pour nous parvenir.
La question que je me pose est la suivante, puisque rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière, comment pouvons-nous être sur le chemin de cette lumière, il me semble plus intuitif de penser qu'elle aurait dû passer par l'endroit où nous sommes bien avant que nous y arrivions nous-même, sauf si l'expansion de l'univers est plus rapide que le déplacement de la lumière ? Et donc dans ce cas nous ne pourrions pas "voir" cette lumière quelle que soit la puissance de nos appareils ?
Puisqu'il est évident que nos appareils perçoivent cette lumière, il est évident que j'ai raté quelque chose, quelqu'un aurait-il la gentillesse (et la patience) de m'apporter une réponse intelligible par le novice que je suis ?
-----