Cela fait des lustres que le principe cosmologique stipule l'homogénéité, à grande échelle, de l'Univers. Il y a une vingtaine d'années, le satellite Cobe nous avait offert l'image des premières lumières de l'univers et confirmé la théorie.
Mais, plus récemment, les satellites WMAP et Planck ont pris des "photos" beaucoup plus détaillées, et là... stupéfaction ! Voici que dans sa jeunesse, vers l'âge de 380 000 ans, notre univers comportait une immense zone beaucoup plus froide que le reste, et sa densité était dissymétrique selon un axe nord-sud (il s'agit, bien sûr, de repères terrestres, appliqués aux images prises par les sondes). Les scientifiques n'ont pas trouvé d'explication à ce manque d'homogénéité et ont commencé à s'interroger sur les corrections à apporter aux modèles en vigueur.
Et puis, coup de théâtre ! Le service d'astrophysique du CEA et une équipe de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont épluché les images en les débarrassant des effets parasites. Stupéfaction, bis : la "tâche froide" et "l'axe du mal" n'étaient que des aberrations numériques. Une fois celles-ci corrigées, l'Univers s'est montré être tel que Cobe l'avait "vu", et conforme aux modèles.
Battez, tambours ! Sonnez, trompettes !
Source : Sciences et Avenir, septembre 2014
-----