Question sur étude en astronomie :)
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur étude en astronomie :)



  1. #1
    invite6bd9b2d5

    Lightbulb Question sur étude en astronomie :)


    ------

    Bonjour à tous et à toute,

    Voilà je viens de m'inscrire sur ce forum parce que j'adore l'astronomie enfin bref j'explique tout ci-dessous :

    Voilà je vous explique la situation :

    Je suis en seconde, cette année je me pose vraiment pas mal de questions sur ce que je vais faire plus tard. Jusqu'en 3ème je voulais faire un bac S pour travailler dans l'informatique, mais en 3ème j'ai eu une super génial prof d'histoire qui m'a passionné pour la matière et j'ai adoré !! Du coup j'ai réfléchi et comme l'informatique ça me plaisait plus trop et ben je me suis dis que j'allais peut être faire prof d'histoire lol et donc du coup faire peut être un bac ES. Cette année je découvre la SES la science économique et social et j'aime beaucoup cette matière du coup je me dit que si je vais en ES je devrais m'en sortir puisque l'histoire j'adore la SES aussi. Mais bon voilà en vrai quand même depuis tout petit mon rêve c'est de travailler dans le domaine de l'astronomie, l'astrologie. Et jusqu'en 5ème - 4ème j'y pensais encore mais je m'était résolu à me dire que non je ne ferai pas ça parce que c'était très dur et surtout que pour trouver un emploi après c'est vraiment vraiment dur.... Mais bon cette année j'étais sûr de mon choix faire ES et faire prof d'histoire ou peut être des études dans le droit parce que ça me plaît aussi, sur les papiers d'orientation j'ai noté ES tout ça (je peut encore changer bien sûr) mais là ça fait plusieurs semaines que je repense à mon rêve d'enfant mdr..... Devenir astrophysicien ! Ça paraît con quand je le dis comme ça mais c'est vraiment mon rêve, c'est ce à quoi je pense depuis tout petit... Et j'arrête pas de penser que si je vais en ES je vais le regretter et je vais finalement pas m'épanouir de ma vrai passion... Du coup je ne sais pas quoi faire, je sais que c'est dur dans ce métier que pour trouver un emploi après c'est très dur (faut souvent partir à l'étranger tout ça...) mais au fond de moi j'ai envie d'essayer... Enfin bref voilà je viens de résumer en 12 milliards de lignes où ça en est de mon orientation mdr... ! Désolé pour la longueur du message lol !

    Avez-vous des conseils, des idées, afin de me conseiller ou de me préparer à l'avenir ?

    PS : Niveau scolaire, je ne me débrouille pas trop mal j'arrive à travailler quand il le faut même si je travaille beaucoup plus quand ça m’intéresse !
    J'ai tourné aux alentours des 15 - 16 de moyenne générale durant tout le collège.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question sur étude en astronomie :)

    Qu'est ce que tu mets dans le mot "astrophysique" ? Dis nous ce que c'est pour toi ?

    Pour y arriver, il faut viser la filière scientifique, et un très bon niveau en math physique.

    Et bannir le mot "astrologie" de ton vocabulaire
    Parcours Etranges

  3. #3
    saint.112

    Re : Question sur étude en astronomie :)

    Je suis très mal placé à tous points de vue pour te conseiller mais j'ai envie de t'encourager. Vu qu'on est au début de l'année scolaire il n'y a peut-être pas d'urgence absolue pour ton orientation. Renseigne-toi sur les formations. Vu tes résultats scolaires ça devrait être à ta portée. Demande à tes profs de science ce qu'ils en pensent.

    En attendant, tu es le bienvenu sur FS. Il y a des tas de choses à lire sur le sujet. Il y a justement eu une discussion sur ce point : Je cherche des livres (vulgarisation).

    Dernier point : comme a dit Gilgamesh, l'astrologie est une non-science. C'est totalement tabou ici.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    bb98

    Re : Question sur étude en astronomie :)

    Bonjour

    Bravo pour ce sympathique projet !

    Comme l'on déjà dit nos amis : attention au vocabulaire...

    Quel a été le stage de troisième ? Cela aurait été une opportunité d'approcher, un peu, le travail soit en entreprise soit dans un laboratoire.
    Il faut faire attention à ce qu'est, ou n'est pas, le "métier" de chercheur. Les hésitations sur la voie sont normales ! Mais on doit, doucement,
    chercher à comprendre ce qu'est un métier : ingénieur, enseignant, technicien, commercial...

    Par exemple, un astronome professionnel, ne regarde jamais les étoiles dans un télescope. Pourtant, c'est un "chercheur".
    L'astrophysique n'est pas un joli mot : c'est une science qui nécessite des études longues en maths puis en physique, puis
    une spécialisation. Il faut penser bac+5 ans au minimum pour commencer à "faire" un peu d'astrophysique en master.

    Attention aussi car le temps passe vite et les notes de premières seront importantes, si la passion se maintient, pour les choix
    futurs : il y sera très utile d'avoir un bac scientifique dans de bonnes conditions. Rien n'est indispensable et des BTS ou des
    bac techniques sont aussi employés dans la recherche, mais le "mieux" est bien commode.
    Après le bac le choix est à faire, pour des études longues, si on a les moyens de les financer et si la passion demeure, entre
    la faculté ( la filière Licence, Master, Doctorat, on dit LMD) ou les Grandes écoles qui se préparent dans les Classes Préparatoires
    et dans lesquelles on rentre après un concours parfois difficile.
    Partout, un bon niveau en anglais et une autre langue est quasi indispensable; songer à faire des séjours linguistiques !

    On doit se renseigner au CDI du collège ou lycée, bien que souvent, hélas, les activités réelles des chercheurs sont mal connues des
    gens de l'EN. Les filières évoquées ci-dessus, par contre, sont, elles, bien connues.

    Avant toute chose, il FAUT trouver des stages, ou profiter des "portes ouvertes", ou se débrouiller pour comprendre mieux; "chercheur"
    n'est pas véritablement un "métier", c'est parfois une vocation, souvent une activité où on passe plus de temps à chercher des sous qu'autre chose,
    par exemple

    Bien lire les avis que donneront assurément nos amis et en faire la synthèse

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PPathfindeRR

    Re : Question sur étude en astronomie :)

    Bonjour,

    L’orientation c’est quelque chose de souvent un peu plus délicat qu’on le pense.
    On doit avant tout se remettre en question profondément, se connaitre parfaitement (même si on change, parfois radicalement, avec le temps), savoir ce qui nous attire, pas seulement un domaine en particulier mais aussi en général, bien connaitre ses traits primaires de caractères (ceux qui changeront le moins), etc…

    Ça ne s’analyse pas aussi simplement, surtout que lorsqu’on est jeune (encore étudiant), c’est à cet âge que la personnalité se construit… très changeante d’une période à l’autre, on apprends, on découvre, on se cherche…
    Parfois, on peut très vite trouver sa place, sa voie, et parfois ça peut prendre beaucoup de temps ;

    Et parfois (environ une personne sur 10) on pense avoir enfin trouvé sa voie, on pense bien se connaitre, mais une fois sa carrière (entre-autre sa vie) se dessiner, soudainement on réalise que l’on ne va pas dans la bonne direction… on remet tout en question, (un phénomène tout à fait naturel je te rassure) on commence à présenter des début de symptôme de ce qu’on appelle la crise de la quarantaine

    Ci-dessus, sauf pour les personnes, qui au contraire, aiment le changement… ou encore, les surprises et l’aventure !

    Je ne cherche pas à faire une morale ou quoi que ce sois, mais (c’est mon opinion personnel) le premier conseille pour ne pas se tromper dans son orientation, serte écouter les conseils et retours d’expériences, mais avant tout de bien se connaitre soi-même !
    Ce qui sera justement (comme je dis en haut), souvent plus délicat qu’on le pense de bien choisir son orientation.

    Citation Envoyé par SuperNova411
    Je suis en seconde, cette année je me pose vraiment pas mal de questions sur ce que je vais faire plus tard. Jusqu'en 3ème je voulais faire un bac S pour travailler dans l'informatique, mais en 3ème j'ai eu une super génial prof d'histoire qui m'a passionné pour la matière et j'ai adoré !!
    C’est souvent ce qui arrive, c’est lorsque l’on découvre vraiment une nouvelle discipline (cela va dépendre de la personne qui nous la fait découvrir, qui nous créera un nouveau centre d’intérêt ou bien un écœurement), qu’une nouvelle passion peut naitre.

    Citation Envoyé par SuperNova411
    Du coup j'ai réfléchi et comme l'informatique ça me plaisait plus trop et ben je me suis dis que j'allais peut être faire prof d'histoire lol et donc du coup faire peut être un bac ES. Cette année je découvre la SES la science économique et social et j'aime beaucoup cette matière du coup je me dit que si je vais en ES je devrais m'en sortir puisque l'histoire j'adore la SES aussi.
    Tu m’a l’air de nature très curieux, ce qui est plutôt un bon point car ça révèle en partie que tu pourrais t’épanouir dans différente branche… au moins ton orientation ne sera pas trop restrictive, mais attention tout de même, plus on avance dans les études et plus on restreint l’orientation (on ne fait plus machine arrière en fin d’étude).
    C’est également un bon point car ça augmente plus vite la réflexion, le bon sens, la connaissance…
    on devient avertis, les opinions sont moins arrêté et on évite ainsi à l’avenir, au mieux, certaine erreur.

    Citation Envoyé par SuperNova411
    Mais bon voilà en vrai quand même depuis tout petit mon rêve c'est de travailler dans le domaine de l'astronomie, l'astrologie.
    Attention, comme le précise Gilgamesh, les astrologues sont souvent les ennemi des astronomes ! en tout cas, pour ma part, je n’ai pas peur de le dire les astrologues qui s’impose (comme souvent) sont mes ennemis !

    Citation Envoyé par SuperNova411
    Et jusqu'en 5ème - 4ème j'y pensais encore mais je m'était résolu à me dire que non je ne ferai pas ça parce que c'était très dur et surtout que pour trouver un emploi après c'est vraiment vraiment dur.... Mais bon cette année j'étais sûr de mon choix faire ES et faire prof d'histoire ou peut être des études dans le droit parce que ça me plaît aussi, sur les papiers d'orientation j'ai noté ES tout ça (je peut encore changer bien sûr) mais là ça fait plusieurs semaines que je repense à mon rêve d'enfant mdr..... Devenir astrophysicien !
    C’est certain que faire prof sera plus facile d’accès qu’astrophysicien !
    Mais entre l’astronomie, l’histoire et l’économie, c’est maintenant que ça ce joue !

    Tu aimes l’économie, l’histoire et l’astronomie, alors comme le précise encore Gilgamesh, si tu aimes l’astronomie, il faut que tu aimes également les maths, autrement dit, sans maths il vaut mieux oublier l’astronomie et t’orienter dès maintenant en économie ou histoire !

    Citation Envoyé par SuperNova411
    Ça paraît con quand je le dis comme ça mais c'est vraiment mon rêve, c'est ce à quoi je pense depuis tout petit...
    Il n’y a rien de con ! c’est même très naturel que l’on désir faire de sa passion son métier !

    Citation Envoyé par SuperNova411
    j'arrête pas de penser que si je vais en ES je vais le regretter et je vais finalement pas m'épanouir de ma vrai passion... Du coup je ne sais pas quoi faire, je sais que c'est dur dans ce métier que pour trouver un emploi après c'est très dur (faut souvent partir à l'étranger tout ça...) mais au fond de moi j'ai envie d'essayer...
    Ça, c’est une vraie question, très importante !
    Combien de personne j’ai pu connaitre dans mon entourage, par exemple étudiant en archéologie et finir prof d’histoire, ou pire encore, être étudiant en design automobile et tenter l’architecture d’intérieur puis finir technicien en commerce ! quelle déception !

    C’est bien gentil de faire ce qui nous plait, mais si après ça ne mène pas au but recherché, ça n’en vaut peut-être pas la peine… le temps est précieux ! bien-sur je ne dis pas qu’il ne faut pas essayer si les chances sont de notre coté !

    Mais je te rassure, c’est très courant de faire des études et finir dans autre chose mais les bagages (le niveau scolaire atteint) est le principal atout pour se reconvertir plus facilement (+ de portes ouvertes, plus de choix qui s’offre à nous !)

    Citation Envoyé par SuperNova411
    Avez-vous des conseils, des idées, afin de me conseiller ou de me préparer à l'avenir ?
    Il n’y a pas beaucoup d’idée, cela dépend principalement de toi et ta personnalité profonde, profonde je précise !

    Pour les conseils, je te conseil de garder 3 priorités en tête (il y en a peut-être d’autre) :
    - Bien te connaitre toi-même, ne pas trop se disperser, ne pas être trop rêveur (bien connaitre ses capacités), on évite les risques inutiles et les illusions.
    - On pousse les études au maximum que l’on peut, car ça laisse + de portes ouvertes en cas de réorientation (sauf si la voie est trop spécifique, on risque de reprendre à un ou quelques échelons inférieurs selon le niveau atteint).
    - On reste attentif à l’évolution du marché de l’emploi et entre-autre les débouchés (même si on en est pas encore là !), Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut casser ses rêves, mais rester réaliste…

    ce qui veut dire, par exemple :
    Je rêve de devenir ceci, car cette passion perdure et depuis tout ce temps je ne m’en lasse toujours pas !
    Concrètement, je suis certain d’avoir mes chances et m’épanouir dans ce métier, il me correspondrait parfaitement, alors je tente sans hésiter car j’en ai les capacités!
    Mais ! mais je n’oublie pas que l’échec est envisageable (aucun débouché, niveau d’étude non atteint, etc…) et donc je pourrais me rabattre assez facilement sur mon deuxième choix, ou bien faire prof en cela puisque je peux y accéder, qu’il y a un peu ou beaucoup de poste à pourvoir, car j’aime transmettre cette discipline, même si je suis conscient que plusieurs de mes cours, corrections… me seront à mon gout parfois trop répétitif ! ou encore, dans certain cas, que la classe à qui j’enseigne ne s’intéresse pas toujours au cours (comme peut l’être parfois les maths ou l’histoire dans certain collège ou lycée professionnel)

    En se posant ce genre de question, elle répond au trois priorité (avis personnel) que j’ai noté ci-dessus.

    Je voudrais t’avertir d’une chose aussi :
    Il faut parfois faire attention lorsque l’on mélange passion et métier !
    Pour t’en donner un exemple, je te partage mon expérience à ce sujet :

    Je suis passionné de dessin, j’ai un bon coup de crayon pour divers domaines technique et artistique et j’ai une très bonne représentation de l’espace 3D…. Et donc tout naturellement, mon parcours c’est orienté vers le métier de dessinateur industriel !
    J’aime beaucoup mon métier et il est assez facile d’accès… je veux dire par là, « pas besoins de pousser jusque doctorat, pas grand-chose comme diplôme suffit pour atterrir en bureau d’étude en tant que dessinateur ! et tant mieux puisque c’est mon rêve de gosse ! ». C’est devenu mon métier.

    Mais je t’avoue que parfois il y a des regrets !
    Le dessin industriel n’a plus de grand secret pour moi, il en est devenu une habitude de tous les jours comme un train-train quotidien, ce qui est était un rêve pour moi est devenu une simple activité !

    Serte, j’aime toujours ce métier mais j’avoue que parfois (pas tous le temps, heureusement !), le projet étant tellement inintéressant, plusieurs élément parfois très prise de tête pour pas grand-chose au final, trop de répétitions dans les plans, etc… me démotive parfois beaucoup ! et en plus de ça, j’en ai pour 3 semaine de boulot !!! C’est dans ces moments très désagréable que l’on commence à regarder l’horloge !

    Je m’aperçois aujourd’hui que cette activité ne fait quasiment plus partie de mes loisirs, de mes bon temps à dessiner !
    Heureusement que je suis de nature très curieux ! (surement un peu comme toi, et d’ailleurs, pal mal de nous tous ici) me conduit naturellement à trouver sans cesse des activités durant mes temps libre et depuis quelques année ayant pris une passion profonde pour l’astronomie tout particulièrement, qui occupe une très grande partie de mon temps libre ! sans cette passion, à quoi je penserais le soir avant de dormir ? quelles passions auraient-elles pu autant m’épanouir et entre-autre combler le moindre ennui éventuel ?!

    Bref, j’ai la chance d’être assez curieux et passionné (ce qui n’est pas le cas de tous le monde) pour ne pas trop regretter mon métier… qui reste tout de même intéressant dans son ensemble malgré certain contrainte occasionnelle, mais ayant tout de même cassé ma principale passion de ma jeunesse !


    Citation Envoyé par SuperNova411
    Désolé pour la longueur du message
    Ne t’inquiète pas y’a pire !
    moi-même, j’ai la fâcheuse tendance de faire des romans (parfois un peu inutilement), Je dois me calmer,je suis parfois une vrai pipelette !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/11/2014 à 02h58.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  7. #6
    saint.112

    Re : Question sur étude en astronomie :)

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    L’orientation c’est quelque chose de souvent un peu plus délicat qu’on le pense.
    On doit avant tout se remettre en question profondément, se connaitre parfaitement (même si on change, parfois radicalement, avec le temps),
    Hum… tu lui donnes là une mission impossible. Se connaitre soi-même est l'affaire d'une vie et encore, si l'on y arrive un jour. Connaitre les galaxies situées à des millions d'AL est plus facile que de connaitre ce qu'on a sous les yeux jours et nuits.

    Des tas de gens découvrent leur vocation et/ou leur domaine de compétence pendant ou même après leurs études, vocation dont ils n'avaient parfois aucune idée auparavant et qui n'a rien à voir avec leur orientation première.

    Je donnerais donc des conseils plus simples à SuperNova411 :
    • Puisque tu envisages des études scientifiques mets tout de suite le turbo sur les sciences au lieu de seulement « travailler quand il le faut ». Si ça te passionne tant mieux, ce sera plus facile, mais il faut travailler toutes les disciplines même si c'est parfois un peu emmerdant (certains n'aiment pas trop les maths ou la physique par exemple).
    • Renseigne-toi bien sur les cursus et les carrières en astro.
    • Lis la bonne littérature sur le sujet.
    • Garde tout de même les portes ouvertes pour le cas où tu changerais (encore) d'avis.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    PPathfindeRR

    Re : Question sur étude en astronomie :)

    Citation Envoyé par saint.112
    Hum… tu lui donnes là une mission impossible. Se connaitre soi-même est l'affaire d'une vie et encore, si l'on y arrive un jour.
    Je te l’accorde ! j’y vais un peu fort !

    Citation Envoyé par saint.112
    Des tas de gens découvrent leur vocation et/ou leur domaine de compétence pendant ou même après leurs études, vocation dont ils n'avaient parfois aucune idée auparavant et qui n'a rien à voir avec leur orientation première.
    C’est justement la raison pour laquelle que bien se connaitre (ses traits primaires de caractère) reste très important tout de même.
    Je sais bien que ce n’est pas le genre de question qu’on se pose véritablement lorsqu’on est jeune.

    Citation Envoyé par saint.112
    Je donnerais donc des conseils plus simples à SuperNova411 :
    • Puisque tu envisages des études scientifiques mets tout de suite le turbo sur les sciences au lieu de seulement « travailler quand il le faut ». Si ça te passionne tant mieux, ce sera plus facile, mais il faut travailler toutes les disciplines même si c'est parfois un peu emmerdant (certains n'aiment pas trop les maths ou la physique par exemple).
    • Renseigne-toi bien sur les cursus et les carrières en astro.
    • Lis la bonne littérature sur le sujet.
    • Garde tout de même les portes ouvertes pour le cas où tu changerais (encore) d'avis.
    Je partage également ces bons conseils !

    Concernant ces deux points : bien se renseigner avant et lire la bonne littérature rejoint entre-autre lorsque je dis que bien se connaitre reste important… pour savoir si c’est ce qui nous correspondra le plus !
    Entre prof d’histoire et physicien, il y a quand même un gouffre dans l’orientation ! c’est soit l’un soit l’autre et vaut mieux le savoir le plus tôt possible (en apprenant à se connaitre et ce renseigner concrètement sur le métier).

    A titre d’exemple personnel :

    Très jeune je voulais être pilote de chasse (assez courant à cet âge), et j’envisageais encore et parfois cette voie jusqu’au lycée… jusqu’au jour de mon appel à la défense ou l’on m’a répondu : excellent choix ! l’armée de l’air recrute !
    Il n’y a pas que pilote vous savez ! si vous aimez l’aviation il y a d’autre métier autour… entre-autre il y a aussi la marine… des métier de maintenance… le tout nouveau porte avion Charles de Gaulle…
    Mais plus l’entretient avance et je commence à avoir un frisson malgré leur paroles rassurantes… je réalise soudainement que je ne suis pas préparé au combat !
    et je commence à y réfléchir sérieusement et à plutôt deux fois qu’une !

    Aujourd’hui, je réalise, malgré mon caractère fort, fonçant parfois as travers tout, j’ai toujours préféré au fond de moi-même, trouver un arrangement qu’en venir à la violence ! Que ressent un pilote sur rafale après un raid aérien en territoire ennemi faisant au passage des victimes (ennemi, mais qui parfois peut arriver qu’un civil passait par là à ce moment ! sans oublier qu’on ne désobéît pas aux ordres sur un coup de tête si on ne veux pas morfler après) Que pense t-il avant de dormir ?
    Je ne pourrais pas faire ce métier, je m’en voudrais à vie de faire une victime étant innocente !
    Un trait primaire de caractère, qui reflète ma personnalité profonde, un aspect que je ne remettais pas en question étant plus jeune !
    J’ai plutôt bien fait et eu le bon réflexe "instinctif" de faire un pas en arrière et partir dans le dessin industriel…
    ce n’est pas toujours le cas, j'ai faillis peut-être ne pas avoir cette vie heureuse que je mène si je m'était retrouvé dans l'armée !

    Image très grossière : on ne devient pas infirmier pour devenir au lendemain architecte ! deux voie bien trop différente !
    C’est là, par exemple, ou je voulais en venir par "se connaitre", entre-autre pour rendre plus facile ton dernier point ».
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/11/2014 à 14h50.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  9. #8
    saint.112

    Re : Question sur étude en astronomie :)

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    C’est justement la raison pour laquelle que bien se connaitre (ses traits primaires de caractère) reste très important tout de même.
    Certes, dans un monde parfait… néanmoins tout dans notre nature semble fait pour qu'on reste dans le brouillard sur notre propre personnalité et quand on croit savoir bien souvent on se plante. Je parle en connaissance de cause.
    Dans la pratique certains connaissent leur vocation assez tôt et n'en bougent plus. D'autres comme SuperNova411 se passionnent pour un sujet après l'autre. D'autres enfin ne savent pas trop ce qu'ils auraient vraiment envie de faire plus tard sans compter ceux qui s'en foutent.
    Rien de cela ne préjuge à coup sûr de ce que l'on fera finalement ni même si l'on réussira et encore moins si l'on en sera heureux.
    C'est la vie.

    Dans le même ordre d'idée que ce que tu disais sur ton éventuelle carrière de pilote j'ai été témoin d'un truc assez instructif :
    Alors que ma compagne et moi faisions un trekking au Népal nous avons bavardé un jour avec une femme qui était dans un groupe organisé. Elle était effondrée parce qu'elle avait rêvé de ce voyage longtemps à l'avance mais une fois en route elle s'était rendu compte qu'elle ne supportait pas de coucher sous la tente, ce qu'elle n'avait jamais fait auparavant, et elle n'arrivait pas à dormir. Sachant qu'un tel trekking dure en général trois semaines, on imagine le calvaire (1).
    Il me semble que ça arrive souvent qu'on ne soit pas en mesure d'imaginer tous les tenants et les aboutissants de ce qu'on projette de faire et que certains aspects inconnus à l'avance nous paraissent rédhibitoires quand on y est confronté.

    Je dirais donc à SuperNova411 : tu as vraiment de faire un truc, tu as les compétences intellectuelles pour y arriver, vas-y, fonce, bosse, mais reste tout de même prudent, renseigne-toi bien.
    Un autre conseil : entrer dans un club d'astronomie. Il y a plein de trucs passionnants à apprendre et à faire, plein de gens à rencontrer, etc.

    Nico

    1) Ayant usé mes culottes courtes chez les Louveteaux je sais monter une tente et la démonter, faire du feu avec ce qu'on trouve sur place (de la bouse par exemple), etc., ce qui m'a été très utile à maintes reprises… mais je préfère de loin dormir dans un lit douillet, même si je dors sans problème sous la tente.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    invite6bd9b2d5

    Re : Question sur étude en astronomie :)

    Ouah !

    Merci pour toutes vos réponses très constructives qui m'ont vraiment beaucoup éclairées !

    Oui je viens de comprendre la différence entre astrologie et astronomie !
    Au fait que voulais tu dire par club d'astronomie ?

    J'en ai parlé à ma prof de physique de mon projet, elle a aux alentours de 60 ans (elle a de l'expérience lol) !
    On a discuté une bonne heure et elle m'a parlé de la FAC des classes prépa tout ça. Enfin ce qu'elle m'a surtout dit c'est que chacun peut réussir si son projet est bien défendu !

    Voilà en avril je vais faire un stage au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille m'a prof de physique m'a dit que c'était super là-bas j'ai déjà pris contact avec le labo ! J'ai hâte
    Je vais pouvoir voir si ça me plaît vraiment, et me faire une idée du métier !

    Voilà j'essayerai de vous tenir au courant...
    Mais en tout cas un grand merci pour vos réponses vraiment au top !

  11. #10
    saint.112

    Re : Question sur étude en astronomie :)

    Citation Envoyé par SuperNova411 Voir le message
    Au fait que voulais tu dire par club d'astronomie ?
    Il existe toutes sortes de clubs qui sont bien souvent orientés vers l'observation et l'astrophotographie et qui offrent souvent aux nouveaux membres des conseils, des formations, des stages d'été, etc.
    Regarde la revue Ciel et Espace, qu'on trouve aussi en kiosque.
    Personnellement j'ai très peu observé car des problèmes de santé et de vue me rendent la chose assez pénible, mais pour toi il me semble que non seulement ça peut être fun mais aussi que tu as besoin de connaitre concrètement en quoi consiste un télescope, une observation, etc. De fait, les astrophysiciens ne mettent jamais l'œil dans un télescope, tous les observatoires étant aujourd'hui dans des endroits pas possibles comme le désert du Chili, le sommet du Mauna Kea, etc., quand ils ne sont pas dans l'espace. Ils sont gérés par des ingénieurs et des techniciens spécialisés et les scientifiques reçoivent les données sur leurs ordis.

    Citation Envoyé par SuperNova411 Voir le message
    J'en ai parlé à ma prof de physique de mon projet, elle a aux alentours de 60 ans (elle a de l'expérience lol) !
    On a discuté une bonne heure et elle m'a parlé de la FAC des classes prépa tout ça. Enfin ce qu'elle m'a surtout dit c'est que chacun peut réussir si son projet est bien défendu !
    Voilà en avril je vais faire un stage au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille m'a prof de physique m'a dit que c'était super là-bas j'ai déjà pris contact avec le labo ! J'ai hâte
    Cool.

    Tiens-nous au courant de tes démarches.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. etude d'astronomie
    Par invite1bc811c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2009, 16h07
  2. Astronomie question
    Par invite20e169b4 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 01h10
  3. Question sur une revue d'astronomie.
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/03/2006, 14h02
  4. question astronomie
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 20h43
  5. Astronomie L' etude des vie extraterrestre.
    Par invitef2853e5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2005, 15h41