pression décroissance
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pression décroissance



  1. #1
    kheopsyco

    pression décroissance


    ------

    Salut ,

    On sait que la pression de l'athmosphère diminue presque exponentiellement avec l'altitude, la pression diminuant de moitié tout les 6 km.

    Mais est-ce que l'on doit considérer la pression au delà des 1000km de l'athmosphère comme nulle et comme une référence ou est-ce que cette pression varie également en fonction de la distance par rapport au Soleil?

    Est-ce que la pression est la même dans le "vide" à 100 000 km du Soleil et à 100 000 000 km du soleil?

    Est-ce que toutes les planètes baignent dans une "athmosphère" solaire qui s'étend jusqu'aux planètes les plus lointaines?

    -----

  2. #2
    invite5b57d6ff

    Re : pression décroissance

    Bonjour,

    la pression de l'atmosphère est lié au poids : en fait il s'agit du poids de toutes les particules contenus dans l'atmosphère qui sont attirés par la Terre. Il n'y a pas de limite physique clair à l'atmosphère, plus on monte en altitude, plus la pression diminue, mais également la densité ; il y a de moins en moins de particules. La station spatiale internationale, qui orbite à 400 km d'altitude, est légèrement freiné par l'atmosphère résiduel et doit être rehaussé régulièrement. En revanche la densité est tellement faible, il y a tellement peu de particules, qu'on ne peut pas vraiment parler de pression. Au bout d'un moment, lorsqu'on est encore plus haut, par exemple 1000 km, les particules ne peuvent même pas constitué une atmosphère, car elle s'échappent dans l'espace. Dans le vide présent entre les planètes, il n'y a pas de particules qui "tombent" sur nous pour créer une pression. Il n'y a pas d'atmosphère à proprement parlé. S'il y a une particule qui se balade, alors elle sera probablement sur une orbite quelconque ; si on la percute, alors il se crée une pression ponctuel, très faible, mais il n'y a pas de valeur de la pression qui est valable partout dans l'espace.
    En revanche le soleil nous envoie ses photons : dans l'espace où on flotte, ce flot de photons crée une pression. Cela s'appelle la "pression de radiation solaire". Elle dépend de la distance au Soleil, car plus on est loin du Soleil plus le flot de photon est réparti sur une grande surface. C'est cette pression qu'on utilise pour faire des voiles solaires sur certains satellites d'explorations par exemple. On appelle aussi cette pression de radiation le "vent solaire".

  3. #3
    Amanuensis

    Re : pression décroissance

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Est-ce que la pression est la même dans le "vide" à 100 000 km du Soleil et à 100 000 000 km du soleil?

    Est-ce que toutes les planètes baignent dans une "athmosphère" solaire qui s'étend jusqu'aux planètes les plus lointaines?
    Quelques éléments de réponse là: https://fr.wikipedia.org/wiki/Milieu...lan%C3%A9taire, et mieux dans l'article anglais correspondant.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    kheopsyco

    Re : pression décroissance

    Merci à vous.

    La pression dans le vide interplanétaire serait donc juste causée par des particules se faisant rares et qui se promènent sur des orbites quelconque.
    Je trouve étrange que dans une position donnée dans l'espace, on ne ressentent la pression que par intervalle lorsque l'on est percuté par une particule, la mesure de pression à cet endroit serait alors une pulsation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b57d6ff

    Re : pression décroissance

    La pression est une notion macroscopique, qu'on utilise theoriquement lorsqu'il existe une grande quantité de particules dont on moyenne l'effet. Dans le vide interplanétaire il est inapropprié d'utiliser cette notion, et en tout cas impossible d'en donner une valeur. J'ai précisé qu'il peut theoriquement subsister des chocs sporadiques avec des particules pour montrer qu'au niveau microscopique il n'y a pas de rupture theorique de l'existence de pression, mais l'utilisation de cette notion devient inutile lorsque le libre parcours moyen ( la distance que peut parcourir une particule sans en percuter une autre) est immense. On ne peut plus parler de gaz dont il existerait une pression correspondant à une energie moyenne, car on ne peut plus faire de moyenne vu que chaque particule est isolé

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pression décroissance

    Il est vrai que mesuré avec des instruments courants la valeur de la pression dans l'environnement spatial est tellement insignifiante que ça ou zéro on peut dire que c'est pareil.

    Toutefois, à l'échelle astrophysique, la pression des différents compartiments du milieu interstellaire (MIS) a une sens, possède une valeur calculable et joue un rôle éminent dans leur évolution (c'est notamment la pression des nuages moléculaires, dépendant de leur densité et de leur température, qui leur permet de résister à l'effondrement gravitationnel).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 23/11/2014 à 09h25.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. décroissance d'une suite
    Par invite0a45097e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2013, 17h08
  2. Décroissance d'une suite
    Par invite6e518493 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2010, 12h08
  3. domaine de décroissance
    Par invite5c34746f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 14h09
  4. Décroissance de l'activité
    Par inviteb7eb5d24 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 16h19
  5. Décroissance radioactive
    Par invitee10e163d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2007, 22h21