Matière noire et énergie noire
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

MisterH

------

Bonjour j'en suis à ma première intervention sur ce forum que je lis depuis plusieurs années. Je me pose la question suivante et j'aimerais savoir si quelqu'un peut la remettre en question.

La matière noire et l.énergie noire peut-elle venir du fait que le big bang à produit tant d'énergie que la fissure spatio-temporel à projeté dans notre univers des particules voyageant plus vite que la lumière. Leur effet gravitationnel serait ressentie mais il serait impossible à détecté avec les outils du moment. notre univers baignerait dans cette soupe d'éléments .

-----

Gilgamesh
    Modérateur

Re : Matière noire et énergie noire

Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour j'en suis à ma première intervention sur ce forum que je lis depuis plusieurs années. Je me pose la question suivante et j'aimerais savoir si quelqu'un peut la remettre en question.

La matière noire et l.énergie noire peut-elle venir du fait que le big bang à produit tant d'énergie que la fissure spatio-temporel à projeté dans notre univers des particules voyageant plus vite que la lumière. Leur effet gravitationnel serait ressentie mais il serait impossible à détecté avec les outils du moment. notre univers baignerait dans cette soupe d'éléments .
    Non, aucune étape de ce raisonnement ne correspond à un concept plausible, ou même simplement intelligible en physique.
    Parcours Etranges

MisterH

Merci M. Gilgamesh pour votre réponse polie et directe. Cependant regarder l'actualité aux niveau de la détection des ondes gravitationnelles dernièrement. On se rapproche de ce que j'ai avancé. C'est sur que ça reste une idée qui peut semblé e farfelus car on n'a pas encore les moyens techniques d'observer des éléments voyageant plus vite que la lumière.

Comme je respectes énormément votre savoir, vous en avez fait état à de multiples occasions dans ce forum, j'aimerais savoir si vous avez une idée pour savoir comment se comporterait un atome si il voyageait plus vite que la lumière. C'est sur que cela reste purement une hypothèse mais intéressant au niveau de l'imagination.

Merci infiniment. Bonne année tout le monde!

invitee724fe2f

Salut MisterH ,

quelle est donc cette actualité ? peut être sera t il plus facile de vous aider en la lisant.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gilgamesh
    Modérateur

Merci M. Gilgamesh pour votre réponse polie et directe. Cependant regarder l'actualité aux niveau de la détection des ondes gravitationnelles dernièrement. On se rapproche de ce que j'ai avancé.
    Je pense que vous faites allusions aux résultats de BICEPS-2.

On ne peut pas dire que ça se rapproche de ce que vous avancez car vous n'avez rien avancé, en fait. C'est comme si vous disiez : s'il y a des anges dans le ciel, on verra de la lumière. Le Soleil s'est levé ce matin, il y a de la lumière dans le ciel, on se rapproche de ce que j'ai avancé sur les anges.

C'est sur que ça reste une idée qui peut semblé e farfelus car on n'a pas encore les moyens techniques d'observer des éléments voyageant plus vite que la lumière
    Comme je respectes énormément votre savoir, vous en avez fait état à de multiples occasions dans ce forum, j'aimerais savoir si vous avez une idée pour savoir comment se comporterait un atome si il voyageait plus vite que la lumière. C'est sur que cela reste purement une hypothèse mais intéressant au niveau de l'imagination.
    On ne peut pas faire d'hypothèse sur une impossibilité. C'est comme si vous demandiez : à quoi ressemblerait une planète qui n'aurait aucune masse.
    Parcours Etranges

trebor

J'aimerais savoir si vous avez une idée pour savoir comment se comporterait un atome si il voyageait plus vite que la lumière. C'est sur que cela reste purement une hypothèse mais intéressant au niveau de l'imagination.

Merci infiniment. Bonne année tout le monde!
    Bonjour à tous,

A confirmer, il faudrait une énergie infinie pour y parvenir ?

Une recherche me donne ceci : https://www.google.be/search?q=atome...L_IMbyUqWDhKAL

Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

A confirmer, il faudrait une énergie infinie pour y parvenir ?
    Simplement pour atteindre (asymptotiquement) c. Mais pour le dépasser, pas moyen
    Parcours Etranges

trebor

Merci Gilgamesh,
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invite5161e205

L'énergie et la matière noire ne sont pas observables directement, mais leur effet gravitationnel est important.
    On en déduit que :
    - Cette "matière noire" n'est pas soumise à l'interaction électromagnétique, ou est exclusivement de charge nulle et n'interagit jamais en donnant des particules chargées, puisqu'elle ne produit pas de rayonnement électromagnétique.
    - Elle n'est pas non plus concernée par la force nucléaire faible.
    - Elle est soumise à l'interaction gravitationnelle, et génère une attraction gravitationnelle. Donc elle est de masse non nulle.

Imaginer des déplacements supérieurs à la vitesse de la lumière est une démarche intéressante, même si la violation de la vitesse de la lumière est quand même difficile à admettre...
    De plus, le bilan énergétique du passage d'inférieur à supérieur à la vitesse de la lumière impliquerait une violation aussi avec la conservation de l'énergie. 2 lois qui n'ont jamais été remises en cause à ce jour.
    Donc, je n'adhère pas ...

MisterH

Merci Polf, c'est sur que je comprend que je suis en pleine science fiction. Selon moi si l'on passe en vitesse subluminique les lois connues ne devraient pas être violées. Cependant j'imagine bien que comme le passage de la vitesse du son, passé la vitesse de la lumière ferait que les effets de leurs passages se feraient ressentir longtemps après le passage dans notre environnement. Donc un résiduel qui serait les ondes gravitationnels . Ne riez pas c'est juste une idée.

En passant Je suis Charlie. Sincères sympathie à tout nos cousins français!

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par polf Voir le message
    L'énergie et la matière noire ne sont pas observables directement, mais leur effet gravitationnel est important.
    Oui mais il ne faut pas le considérer ensemble, ce sont deux concepts très distincts.

On en déduit que :
    - Cette "matière noire" n'est pas soumise à l'interaction électromagnétique, ou est exclusivement de charge nulle et n'interagit jamais en donnant des particules chargées, puisqu'elle ne produit pas de rayonnement électromagnétique.
    OK

- Elle n'est pas non plus concernée par la force nucléaire faible.
    Il existe un candidat "matière noire" qui serait effectivement découplé de l'interaction faible, le neutrino d'hélicité droite (neutrino stérile), mais le candidat le plus attendu est le neutralino, une particule supersymétrique sensible à l’interaction faible.

- Elle est soumise à l'interaction gravitationnelle, et génère une attraction gravitationnelle. Donc elle est de masse non nulle.

Oui

Imaginer des déplacements supérieurs à la vitesse de la lumière est une démarche intéressante
    Non.
    Parcours Etranges

Deedee81

Bonjour,

Bienvenue sur Futura.

Merci Polf, c'est sur que je comprend que je suis en pleine science fiction. Selon moi si l'on passe en vitesse subluminique les lois connues ne devraient pas être violées. Cependant j'imagine bien que comme le passage de la vitesse du son, passé la vitesse de la lumière ferait que les effets de leurs passages se feraient ressentir longtemps après le passage dans notre environnement. Donc un résiduel qui serait les ondes gravitationnels . Ne riez pas c'est juste une idée.
    Il y a un défaut à ce raisonnement. On ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière dans le vide. Quelques remarques complémentaires sont nécessaires :

1) Ce n'est pas la lumière qui est en cause. Il est tout à fait possible d'aller plus vite que la lumière... si ce n'est pas dans le vide. Ainsi, dans l'eau par exemple, la lumière va à 200000 km/s (au lieu de 300000 km/s). Ainsi une particule, par exemple un électron, est toujours limité par les 300000 km/s mais peut parfaitement aller à plus de 200000 km/s. Lorsque cela se produit, il y a émission d'un rayonnement électromagnétique que tu peux voir comme l'analogue du bang supersonique. On l'appelle http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Vavilov-Tcherenkov
    2) L'existence de cette limite est un effet purement géométrique. L'espace-temps n'est pas un espace euclidien à quatre dimensions (l'espace euclidien = celui qu'on apprend à l'école, celui de la vie de tous les jours quand on dessine des triangles, des cercles, etc...). Il obéit à la géométrie de Minkowski. Cela peut se démontrer à partir de postulats extrêmement faibles (en gros il suffit qu'il existe une vitesse même approximativement invariante). Et c'est plus que largement confirmé par l'expérience.

Dans ce type de géométrie, une vitesse physique (qui transfère de l'énergie, de la masse, de l'information) supérieure à une certaine vitesse limite n'existe tout simplement pas (elle conduirait à des contradictions). Rien n'empêche donc d'aller plus vite, c'est tout simplement qu'une telle vitesse n'existe pas. Bien sûr, cela reste consistant avec d'autres effets (composition des vitesses, augmentation de l'inertie, etc.)

3) La lumière, dans le vide, va à cette vitesse car elle est sans masse.

Deux petits avertissements aussi qui peuvent être utiles.
    - Attention, les théorie personnelles ne sont pas trop appréciées ici (voir la charte)
    - Il ne suffit pas d'aligner des mots savants pour tenir un discours ayant le moindre sens. Je fais référence ici à une expression comme "fissure spatio-temporel" qui n'a absolument aucune signification. Et la réaction que cela à d'ailleurs engendré (les anges ). La physique c'est uniquement : des équations et des expériences. Le reste c'est du vent. La vulgarisation n'a pour but que de présenter les résultats aux profanes, pas de servir de support à des raisonnements. Désolé si j'ai l'air un peu dur, mais il vaut toujours mieux le savoir tout de suite plutôt que d'éprouver une désillusion plus tard.
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/01/2015 à 08h01.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

MisterH

Oui je vais faire attention à mes propos. Vos savoir et votre patience à répondre à des gens qui comme moi n'ont pas ce genre de connaissance est très apprécier.C'est bien d'être remis à l'ordre de façon aussi gentille. Je vais me contenter de vous lire car c'est passionnant et je vais garder mon imagination pour moi . Sans rancune M. Deedee81 et M. Gilgamesh!

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 15h48
  2. Fluide noir:Matiere noire et energie noire unifiee?
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2010, 21h15
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 16h42