Bonjour,
J'ouvre un autre fil pour ne pas polluer ce fil, dont je tire des citations de Gilgamesh.
Je ne comprends pas d’où vient cette intégrale et encore moins en quoi elle est sensée donner un résultat physique ? Pour moi cela n'a rien a voir avec l'effet Casimir parce qu'il y a les plaques qui fixent des condition au limites et on reste a un échelle quantique.
Je ne comprends pas : matière noire et énergie noire sont des problèmes purement gravitationnels, d’où l’appellation de noire car n'interagissant pas par les trois autres interactions fondamentales, Quelle légitimité d'utiliser une théorie quantique a l'échelle cosmologique ? Quelle légitimité d'utiliser le modèle standard de la physique des particules qui ne prends pas en compte la gravité pour traiter de problèmes gravitationnels ? Je sais que selon la relativité générale ce n'est pas que la masse qui génère des effets gravitationnels, mais toute forme d'énergie. Je trouve quand même qu'il y a quelque chose qui n'est pas cohérent, un problème qui vient surement de ma compréhension superficielle de la physique actuelle.Ainsi "naturellement" un espace vide dont la densité d'énergie n'est pas nulle, et la pression résultante est négative, loin d'imploser, semble voué au contraire à croître indéfiniment, et de manière inflationnaire. Et ça apparaît tellement naturellement dans les équations "semi-classique", c'est à dire prenant en compte à la fois la Relativité générale et la Théorie quantique des champs, que la question maintenant est de savoir pourquoi l'expansion est si faible : s'il y a eu inflation, celle ci doit bien s'être interrompue (et assez vite), sinon on ne serait pas là pour en parler, ce que les anglo-saxons appellent "the graceful exit". C'est pour ça qu'on fait intervenir un champs qui se "dégrade" en très peu de temps et se thermalise en se couplant au champs "classiques" du Modèle Standard, engendrant un univers chaud (T~1027 K) et expansion "classique" cad non inflationnaire.
Si quelqu'un pouvait essayer de me donner quelques pistes de réflexion, merci.
-----