Bonjour,
je m'intéresse depuis peu au problème de l'horizon.
Sur la page suivante de wikipedia,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C...de_l%27horizon
il est indiqué que le problème de l'horizon s'est posé quand on s'est rendu compte que les galaxies étaient trop lointaines, donc trop jeunes "par rapport à l'âge de l'Univers".
Je sais que plus l'on regarde loin dans l'espace, plus on regarde loin dans le temps. Alors quand on dit "jeunes par rapport à l'âge de l'Univers", est-ce que ceci signifie que les galaxies ont une date de formation "anormalement" (et relativement) proche par rapport au Bing-Bang (par exemple 10 milliards d'années sachant que l'âge de l'Univers est estimé à 13.8 milliards d'années) ? Mais je ne comprends pas la nuance avec des galaxies qui sont proches de nous (comme Andromède) car elles aussi, elles sont vieilles et donc formées jeunes par rapport au Bing-Bang ?
D'après ce que je comprends, ceci voudrait dire que les galaxies que l'on observe ont une vitesse de fuite trop grande par rapport à ce que l'on attend, donc une distance trop grande d'après la loi de Hubble : est-ce exact ?
peut-on dire aussi que, si on ne tient pas compte d'un épisode inflationnaire, le taux d'expansion n'a jamais été assez important (au cours de l'histoire cosmique) pour justifier ces distances trop lointaines des galaxies ?
Merci pour vos éclaircissements
-----