Dilatation du temps ou du mouvement
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dilatation du temps ou du mouvement



  1. #1
    CyborgGT

    Dilatation du temps ou du mouvement


    ------

    Salut,

    Moi qui travail en ce moment sur la dilatation du temps (pour mes tpe, rien de bien folichon), je me demandais :

    La dilatation du temps n'est en faite que la dilatation du mouvement non ?

    Car, imaginons que l'on stop toutes les particules de l'univers à un instant t, en soit, le temps est arrêté.

    Quelqu'un pourrais m'éclaircir

    merci

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Dillatation du temps ou du mouvement

    Bonjour

    Il n'est pas simple de vulgariser la relativité restreinte.
    Pour faire court, la dilatation du temps, c'est ce que tu observes en regardant l'horloge embarquée dans un véhicule en mouvement, l'heure qu'elle donne comparée à celle qui se trouve à tes côtés, est dilatée dans le rapport (1/ racine de 1- v²/c²). Ce rapport s'appelle gamma.
    Autrement dit, plus sa vitesse (relativement à toi, l'observateur) est proche de celle de la lumière, plus la différence est marquée.

    Quand on parle d'horloge, c'est une simplification pour parler de tous les phénomènes physiques.
    En admettant un gamma de dix par exemple, on constatera une dilatation de n'importe quelle mesure du temps se déroulant dans ce véhicule dans ce même rapport. Par exemple, un muon mettra dix fois plus de temps pour se désintégrer que s'il était nettement moins rapide.
    Il n'y a donc rien de bien mystérieux, mais là où le concept n'est pas facile à appréhender, c'est que dans son environnement, le muon se considère comme immobile et à son 'horloge' il n'y a pas de changement, pour lui, il a toujours vécu la même durée qu'on lui connait au repos (ou à basse vitesse).
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    CyborgGT

    Re : Dillatation du temps ou du mouvement

    d'accord, mais donc d'un certain coté, c'est le mouvement du muon qui est modifié, et pas le temps en lui même.

    De plus, je fais mes tpe sur les trous noir, je me demandais, à propos des forces de marrés (non, s'a na rien a voir, je sais), y a t-il un stade ou leur force est telle qu'elles peuvent briser les liason moléculaire, voir atomoqie ?

    merci

  4. #4
    Lansberg

    Re : Dillatation du temps ou du mouvement

    Citation Envoyé par CyborgGT Voir le message
    d'accord, mais donc d'un certain coté, c'est le mouvement du muon qui est modifié, et pas le temps en lui même.
    Les mesures de durée et de longueur ne sont pas les mêmes pour le muon en mouvement et pour un observateur terrestre.

    De plus, je fais mes tpe sur les trous noir, je me demandais, à propos des forces de marrés (non, s'a na rien a voir, je sais), y a t-il un stade ou leur force est telle qu'elles peuvent briser les liason moléculaire, voir atomoqie ?
    merci
    En s'approchant de la singularité d'un trou noir il y a de fortes chances pour que les forces de marées qui tendent vers l'infini briseraient les liaisons entre atomes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dilatation du temps ou du mouvement

    Citation Envoyé par CyborgGT Voir le message
    Salut,

    Moi qui travail en ce moment sur la dilatation du temps (pour mes tpe, rien de bien folichon), je me demandais :

    La dilatation du temps n'est en faite que la dilatation du mouvement non ?

    Car, imaginons que l'on stop toutes les particules de l'univers à un instant t, en soit, le temps est arrêté.
    Non, c'est l'inverse. Si on "stoppe" le temps, cad qu'on regarde l'univers en un temps donné, toutes les particules sont figées en l'état qui est le leur, mais elle conservent leur vitesse (y a toujours un vecteur attaché à la particule représentant sa vitesse).

    Stopper les particule, cela signifie annuler leur vitesse, ce qui implique l'application d'une force sur chacune. Ce n'est plus du tout le même univers.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dillatation du temps ou du mouvement

    Salut,

    Mon petit grain de sel.
    Citation Envoyé par CyborgGT Voir le message
    d'accord, mais donc d'un certain coté, c'est le mouvement du muon qui est modifié, et pas le temps en lui même.
    Non, le mouvement n'est pas modifié. Si le muon va à 200000 km/s par exemple, hé bien, il va à 200000 km/s ni plus ni moins.
    Inversement le muon "voit" la Terre se ruer vers lui à 200000 km/s. Il n'y a aucune modification.

    Si tu regardes "l'horloge du muon", tu vas constater qu'elle va moins vite. C'est-à-dire qu'il va exister plus longtemps avant de se désintégrer.
    Mais réciproquement, si le muon regarde ton horloge, il va constater qu'elle aussi va plus lentement (c'est ce caractère réciproque qui est parfois déroutant et conduit à de faux paradoxes si on ne prend pas en compte d'autres aspects de la relativité).

    Or, toi, tu ne t'es pas mis en mouvement ! Et si le muon était "réellement rallenti", il constaterait que ton horloge va plus vite, pas l'inverse !!!! (Si ma montre retarde mais que je ne le sais pas, je vais accuser l'horloge murale d'avancer).

    Il n'y a donc pas d'altération ni du mouvement ni du fonctionnement des horloges. C'est un effet de perspective dû à la géométrie un peu particulière de l'espace-temps (celui-ci n'obéissant pas à la géométrie euclidienne, celle qu'on apprend à l'école, mais à la géométrie de Minkowski).

    Il y a d'autres particularités qui montrent le caractère non trivial de cette géométrie. Supposons que tu disposes une série d'horloges le long d'une droite. Et tu veilles à bien synchroniser ces horloges. Pour toi, toutes ces horloges indiquent la même heure. Maintenant, si un individu voyage à grande vitesse le long de cette droite, il va constater que ces horloges sont décalées les unes par rapport aux autres !!!! (c'est la relativité de la simultanéité et cet effet est incontournable si on veut éviter les paradoxes dû à la réciprocité de la dilatation du temps).

    Bref, ça n'a rien de simple.

    Il me semble que si l'on veut vraiment comprendre la relativité, il n'y a qu'une façon de procéder :
    1) Etudier les différentes expériences historiques qui y ont conduit : aberration stellaire, mesure de la vitesse de la lumière, en particulier dans l'eau en mouvement, et bien sûr ce bon vieux Michel son et Morley
    2) Formulation de la relativité, en particulier les transformations de Lorenz
    3) Diagrammatiques. Travailler avec des diagrammes d'espace-temps (il existe quelques constructions bien foutues) et se familiariser avec différentes situations et phénomènes. Ca aide à bien visualiser.

    Ce n'est pas les bons livres et cours qui manquent. Même sur le net. Peut-être qu'un passage par Wikipedia peut être utile et par les références données en fin d'article.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    CyborgGT

    Re : Dilatation du temps ou du mouvement

    donc, si j'ai bien compris, la particule qui se déplace à une vitesse v va toujours à la même vitesse, ma avec un temps "différent" (ralentie ou accéléré) selon le référentiel utilisé ?

    c'est ca ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dilatation du temps ou du mouvement

    Salut,

    Citation Envoyé par CyborgGT Voir le message
    donc, si j'ai bien compris, la particule qui se déplace à une vitesse v va toujours à la même vitesse, ma avec un temps "différent" (ralentie ou accéléré) selon le référentiel utilisé ?
    c'est ca ?
    On peut le dire comme ça. C'est le temps relativement a un autre référentiel qui varie (la vitesse dépend aussi du référentiel d'ailleurs, mais ça c'était déjà le cas avant tonton Albert).

    C'est vraiment un effet de perspective, comme en géométrie (suivant l'angle de vue, la longueur apparente d'un objet peut changer pour l'observateur). Sauf qu'ici on parle de l'espace-temps et pas de l'espace tout seul. Visualiser l'espace-temps n'est pas toujours facile (4 dimensions) et ici c'est pire encore à cause de sa géométrie différente et non intuitive. C'est pour ça que les diagrammes espace-temps aident beaucoup à visualiser ce qui se passe.

    Comme ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Simulta...27espace-temps
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Minkowski

    Ou celuici http://owl-ge.ch/IMG/pdf/Relativite_...pace-temps.pdf que je n'ai pas lu mais qui m'a l'air vraiment bien foutu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation du temps ou du mouvement

    Bonsoir, je viens mettre d'y gros sel
    Soit O' un observateur situé a l'endroit ou le muon est créé et O celui où il se désintègre.
    On considère que O et O' sont des observateurs du référentiel inertiel K. Pour une vitesse V de 0.995c, correspond un coefficient Doppler relativiste environ égal a 20.
    O' voit le muon s'éloigner de lui a V, il voit le temps de l'horloge du muon M s'écouler 20 fois moins vite que le temps lu sur son horloge.
    O voit le muon s'approcher de lui a V veut dire qu'il voit le temps s'écouler 20 fois plus vite pour le muon que pour lui.
    La réciproque est vrai quand on se place du point de vue du muon, indépendamment de la réalité ou non de la dilatation du temps pour le muon.

    Désolé DD
    Cordialement,
    Zefram.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. Dilatation du temps
    Par invite51394436 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2012, 12h50
  2. Dilatation du temps
    Par invite7b007255 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2012, 06h39
  3. dilatation du temps
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2006, 11h53
  4. Dilatation du temps...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/05/2006, 08h03
  5. Dilatation du temps
    Par jcmag dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 00h20