Dilatation du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dilatation du temps



  1. #1
    jcmag

    Dilatation du temps


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais quelques petites explications sur un article parlant de la dilatation du temps :
    http://www.astronomes.com/c3_mort/p333_dilatation.html
    Je comprends le schéma de l'horloge constituée par les deux miroirs mais il est dit :
    Il s'agit d'un système formé de deux miroirs qui se font face et sont placés parallèlement à la direction du mouvement de la navette
    Ma question est : et si les miroirs ne sont pas parallèles au mouvement ? Peut-on encore expliquer la dilation du temps ?
    Autre question : comment expliquer la dilatation du temps avec une horloge atomique ? (car ça, ça a été vérifié expérimentalement, je prefererais donc comprendre ce cas plutot que d'hypothetiques miroirs parallèles au mouvement...)

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Dilatation du temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jcmag
    Ma question est : et si les miroirs ne sont pas parallèles au mouvement ? Peut-on encore expliquer la dilation du temps ?
    Ca ne change rien. Le site mélange, comme souvent, deux aspects. L'un est la différence d'écoulement du temps, l'autre est la vitesse de la lumière.

    N'importe quelle paire d'horloges situées côte à côte et se déplaçant ensemble montrent le même écoulement du temps. La position des miroirs ne change rien.

    L'exemple des miroirs dans le sens du mouvement relatif permet d'expliquer que la différence d'écoulement du temps est telle que la vitesse de la lumière est mesurée égale par tout observateur.

    Autre question : comment expliquer la dilatation du temps avec une horloge atomique ? (car ça, ça a été vérifié expérimentalement, je prefererais donc comprendre ce cas plutot que d'hypothetiques miroirs parallèles au mouvement...)
    Il n'y a pas "d'explications". C'est une constatation, et les physiciens ont proposé les formules qui permettent de calculer la différence d'écoulement du temps. Le type d'horloge ne change rien.

    Le terme dilatation peut être trompeur. Chacun voit le temps de l'autre s'écouler plus lentement que le sien propre quand ils s'éloignent, et chacun voit le temps de l'autre s'écouler plus rapidement que le sien propre quand ils se rapprochent (effet Doppler). Ce n'est que quand ils se retrouvent ensemble qu'ils se rendent compte que le temps ne s'est pas écoulé de la même manière. Lequel des deux a perçu le moins de temps n'est pas lié à la vitesse relative, mais à l'accélération relative...

    Sinon, il y a plein de fils sur ce forum sur le sujet!

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Dilatation de l'espace et du temps
    Par invite5d0c802d dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/12/2006, 19h07
  2. dilatation du temps
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2006, 11h53
  3. Dilatation du temps...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/05/2006, 08h03
  4. [RG] Dilatation du temps
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2005, 21h07
  5. Dilatation du temps...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04