Bonjour à vous tous, à vous toutes!
Voilà, j'ai commencé à lire un livre corsé sur les trous noirs et forcément il y avait dans l'un des chapitres les notions abordant la relativité restreinte. Dans le bouquin la dilatation du temps était mal vulgarisée. Je me suis donc documenté sur internet. Je maîtrise un peu la formule sur la relativité générale concernant les effets de la masse par rapport à l'énergie, bref notre chère formule E=MC SOLAR (c'est une blague). Mais bon malgré mes heures de recherche, de brouillons, de vidéos youtube (ça fait 5h que je suis dessus j'en peux plus et il est maintenant 02h13 du matin) je n'arrive toujours pas à cerné la dilatation temporelle et ça commence à me gonfler sévère. Je suis déjà allé voir les autres topics, que les modérateurs et administrateurs ne s'inquiètent pas mais je n'ai trouvé ma réponse nulle part.
Je commence. J'ai bien saisi que la dilatation du temps est avant tout un phénomène de perception, prenant en compte 2 observateurs (un en mouvement, l'autre inerte) et un référentiel (voici un des articles que j'ai lu) :
" Nous avons vu dans l’article précédent que la vitesse de la lumière reste la même pour tout observateur quelle que soit sa vitesse et son référentiel. L’évidence de ce fait est en vérité très complexe, imaginez que vous êtes dans un train en marche qui avance a une vitesse de 50km/h. Vous lancez un objet (une balle par exemple) vers l’avant du train a une vitesse de 10km/h. Dans votre référentiel (le train) la balle va à une vitesse de 10km/h en s’éloignant de vous, mais pour un observateur situé à l’extérieur du train, la balle aura une vitesse de 60km/h puisqu’on y ajoute la vitesse du train qui est de 50km/h.
Imaginez désormais que l’observateur dans le train prend une lampe torche et l’allume pour éclairer l’avant du train, la lumière va se diriger vers l’avant du train à la vitesse de la lumière (en supposant que nous faisons l’expérience dans du vide). Il parait évident d’en déduire qu’un observateur situé a l’extérieur du train verra ce rayon lumineux se propager à la vitesse de la lumière plus la vitesse qui avance a 50km/h (donc c+50). Or, rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière, pas même la lumière elle-même.
Einstein en a conclut que, la vitesse de la lumière étant une frontière infranchissable, c’est l’écoulement du temps dans les différents référentiels qui varie. Relativement, si on a deux référentiels A(le train) et B(le quai) contenus dans un référentiel C (la terre), le temps s’écoule plus lentement dans le référentiel A que dans le référentiel B puisqu’il est en mouvement "
De même que cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature...&v=KHjpBjgIMVk
J'ai aussi vu l'expérience de l'horloge atomique ou encore les calculs mathématiques affirmant que si on voyage à une vitesse=c pendant 50 ans cela représentait pour une personne immobile 500 ans. Mes questions sont les suivantes :
Puisque le temps est une question de PERCEPTION (d'un observateur en mouvement vis à vis d'un observateur immobile dans un référentielle donné) comment se fait il que la vitesse (où v=c) puisse PHYSIQUEMENT ralentir une horloge (je cite ici la fameuse expérience des horloges atomiques) et comme se fait il qu'elle puisse agir aussi PHYSIQUEMENT sur le métabolisme d'une personne qui vieillirai alors plus lentement. Alors que le temps est une PERCEPTION et non pas quelque chose de physique en soi-même. Merci de votre aide. Là je jette l'éponge. Je vais suivre activement cette conversation
-----