Dilatation du temps
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dilatation du temps



  1. #1
    invite7b007255

    Dilatation du temps


    ------

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris les théories concernant l'espace temps, plus un objet en mouvement plus le temp sera dilaté pour cet objet... Or tout les astres de l'unvers sont en perpetuel mouvement, de même pour la terre...

    Ceci signifie t'il que notre temps est déja tellement dilaté???

    Est-ce qu'il ya des régions dans l'unvier ou on est fixe dans l'espace ce qui engenderai une accélération du temps?

    Je vous serai reconnaissant en m'indiquant des livres PDF ou des vidéo Youtube qui pourraient m'expliquer cet idée.

    Merci

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Dilatation du temps

    Bonjour.

    Dans l'univers, tout est en mouvement par rapport à quelque chose. Le temps est un invariant local, mais il apparaît dilaté pour un observateur extérieur si le corps observé est en mouvement par rapport à cet observateur.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dilatation du temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sofianosss Voir le message
    Si j'ai bien compris les théories concernant l'espace temps, plus un objet en mouvement plus le temp sera dilaté pour cet objet... Or tout les astres de l'unvers sont en perpetuel mouvement, de même pour la terre...

    Ceci signifie t'il que notre temps est déja tellement dilaté???
    Attention : la dilatation n'est pas absolue. C'est toujours une comparaison (par exemple, A qui observe B et qui constate que le temps de B est dilaté). L'effet peut même être réciproque ou pas.

    Sinon, oui, c'est un effet omniprésent. Ceci dit, il est faible. Très faible (pour les vitesses habituelles). Le décalage entre nos horloges et d'autres (disons celle des petites hommes verts ) serait très faibles (sauf cas extrêmes, par exemple au bord d'un trou noir ou pour des objets parcourant l'espace à des vitesses extrêmes comme certaines particules émises par les étoiles).

    Citation Envoyé par sofianosss Voir le message
    Est-ce qu'il ya des régions dans l'unvier ou on est fixe dans l'espace ce qui engenderai une accélération du temps?
    "fixe" n'a pas pas beaucoup de sens (on est toujours mobile ou fixe par rapport à autre chose).

    Citation Envoyé par sofianosss Voir le message
    Je vous serai reconnaissant en m'indiquant des livres PDF ou des vidéo Youtube qui pourraient m'expliquer cet idée.
    Je connais surtout des livres papiers Je laisse donc d'autres te donner des références.
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/08/2012 à 12h33.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Dilatation du temps

    Si j'ai bien compris les théories concernant l'espace temps, plus un objet en mouvement plus le temp sera dilaté pour cet objet... Or tout les astres de l'unvers sont en perpetuel mouvement, de même pour la terre...

    Ceci signifie t'il que notre temps est déja tellement dilaté???
    cette dilatation du temps est relative à l'observateur. Si on prend un observateur A et un observateur B, tous deux munis d'horloges, et en mouvement l'un par rapport à l'autre, A constatera que l'horloge de B tourne plus lentement que la sienne et B constatera que l'horloge de A tourne également plus lentement que la sienne : l'effet est réciproque. Evidemment ça c'est dans l'instantané (mesure courte) ou alors dans les cas où A et B sont en mouvement rectiligne uniforme l'un par rapport à l'autre, sinon sur un mouvement non rectiligne uniforme on a pas de réciprocité (c'est l'expérience de pensée des jumeau de Langevin).
    La majorité des astres ont des vitesses relativement faible par rapport à nous, l'effet de dilatation du temps est très faible, et même cumulé depuis le big bang ça ne doit pas faire une différence d'age significative : tout est âgé d'à peu près 13 milliards d'années. Le reste, qui se déplace à des vitesses plus élevées (qui résultent le plus souvent d'évènements violents), comme les rayons cosmiques, les particules produites dans les "jets" de certaines galaxies active, etc, sont en revanche moins âgé, et parfois significativement.

    Est-ce qu'il ya des régions dans l'unvier ou on est fixe dans l'espace ce qui engenderai une accélération du temps?
    être fixe dans l'univers n'a aucun sens : on est toujours en mouvement par rapport à quelque chose.

    m@ch3

    PS : croisement avec deedee qui complète ma réponse
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : Dilatation du temps

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    les particules produites dans les "jets" de certaines galaxies active, etc, sont en revanche moins âgé, et parfois significativement.
    Ça se mesure ça ?? la différence d'âge entre deux particules

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    être fixe dans l'univers n'a aucun sens
    Sauf à dire qu'on est toujours immobile (au centre) dans notre univers visible
    Trollus vulgaris

  7. #6
    triall

    Re : Dilatation du temps

    Bonjour à tous , on pourrait toutefois définir un repère tel que le rayonnement fossile soit vraiment isotrope et ne possède pas un "doppler " comme à l'heure actuelle où on peut définir une vitesse de déplacement et une direction de la Terre dans ce rayonnement ; avec d'ailleurs une variation sur 6 mois due à la rotation de la Terre , on peut observer , je crois,aussi une vitesse du système solaire et de notre Galaxie dans ce rayonnement !!
    Cet ensemble de repères pourraient définir alors un repère privilégié , et on pourrait en tout point de l'univers définir une vitesse et une direction par rapport à ce repère , et définir ainsi si 2 repères sont "immobiles " l'un par rapport à l'autre , on dit comobile, je crois !
    1max2mov

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dilatation du temps

    Salut,

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    on dit comobile, je crois !
    C'est ça. Ca va un peu au-delà de la question originale mais oui, c'est un repère un peu particulier. Celui par rapport auquel on définit habituellement le temps cosmologique en relativité générale.

    Note que ce repère est une approximation (l'univers et le rayonnement fossile ne sont homogènes et isotropes qu'en première approximation, il y a des variations, des fluctuations).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. la dilatation du temps
    Par lukarson dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 11/06/2012, 21h48
  2. dilatation du temps
    Par nadji09 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 16h18
  3. dilatation du temps
    Par invitec8b46424 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/11/2009, 21h47
  4. dilatation du temps
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2006, 11h53
  5. Dilatation du temps
    Par jcmag dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 00h20