Bonjour à tous
L'énergie noire se manifesterait par une force tendant à repousser les objets les uns par rapport aux autres*; force d'autant plus intense que les dits-objets seraient plus éloignés. C'est pour le moins étrange non*?
Imaginons un espace infini E, rempli de matière répartie de façon homogène et isotrope.
Dans un tel espace les forces de gravité sont nulles en tout point (les forces de gravité s'annulent mutuellement).
Prélevons, dans cet espace, une sphère S*; le reste de l'espace sera appelé E-.
La sphère S, isolée dans l'espace crée un champ de gravitation. Ce champ, nul au centre de la sphère, croit jusqu'à sa périphérie proportionnellement à la distance au centre, puis décroit proportionnellement à l'inverse du carré de cette distance.
Comme E = S + E- et la gravité dans E étant nulle en tout point, le champ de gravité de E- est l'exact inverse de celui de S, la somme des deux champs devant être nulle en tout point; tout objet de E- est donc soumis, du fait de l'attraction universelle, à une force qui tend à l'éloigner du centre de la sphère*; cette force est maximale à la périphérie de la sphère.
Prenons deux objets placés dans l'espace vide laissé, dans E-, par l'extraction de la sphère S*; pour plus de clarté nous les supposeront diamétralement opposés par rapport au centre de la sphère (Cette hypothèse rend les phénomènes plus facilement compréhensibles, mais le résultat serait le même quelque-soit la position relative des deux objets). Ces objets subissent, de la part de E-, une force qui tend à les éloigner du centre, donc de l'autre objet*; qui plus est, plus ils s'éloignent l'un de l'autre, plus ils s'approchent de la périphérie de la sphère, et plus cette force augmente.
Si vous oubliez E-, vous avez maintenant deux objets isolés dans l'espace*; les forces qu'ils subissent résultent naturellement de leur interaction! Or ces objets semblent se repousser mutuellement avec une force qui augmente avec leur distance*…. cela rappelle quelque chose*!
Je pense que le phénomène de l'*énergie noire peut très bien s'expliquer par la seule gravitation.*
La plupart des astrophysiciens pensent que E- n'existe pas*; l'énergie noire pourrait bien prouver qu'ils ont tort. Évidemment E- n' a pas pût être créé par le Big-bang.
-----