Besoin d'aide pour une simulation informatique du système solaire
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour une simulation informatique du système solaire



  1. #1
    yv3s95

    Besoin d'aide pour une simulation informatique du système solaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis en prépa et en TIPE nous avons choisi de faire une simulation informatique (en python) du système solaire. Nous avons réussi à créer l'animation, créer l'interaction entre nos planètes et elles tournent !
    Les 3 lois de Kepler sont vérifiées donc on est plutôt heureux. Cependant deux problèmes se posent à nous, et ils concernent tous deux les conditions initiales...
    Pour nos planètes on a utilisé les données du site cosmovision, le problème est qu'on a utilisé comme condition initiale la distance moyenne au Soleil ainsi que la vitesse orbitale moyenne, ce qui j'imagine est une approximation douteuse...
    Je ne sais juste pas quoi mettre en distance au Soleil et vitesse initiales, et j'aimerais être aidé là-dessus. De plus on les fait toutes commencer alignées mais je ne sais pas si c'est un problème
    Nous rencontrons aussi un problème quand on veut ajouter la Lune au système Terre-Soleil, on ne sait pas à quel angle il faut la mettre sachant que si on aligne Soleil, Terre et Lune et qu'on prend comme condition initiale que la Lune est à distance moyenne et vitesse moyenne elle se fait "aspirer" par le Terre ....

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Besoin d'aide pour une simulation informatique du système solaire

    Bonjour

    en python je ne saurais pas t'aider, par contre je peux te fournir les coordonnées L B R (héliocentriques) de chaque planètes pour des dates précises. (mercure à pluton)
    L Longitude en ° ; B latitude en ° ; R rayon vecteur en UA

     Cliquez pour afficher


     Cliquez pour afficher


     Cliquez pour afficher

    ça peut t'aider à voir l'évolution de ta simulation en la comparant avec ces données.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    Anta.C

    Re : Besoin d'aide pour une simulation informatique du système solaire

    Bonjour,

    à ma connaissance, il n'y en a pas encore de source synthétique et publique , suffisante pour flasher le système solaire .

    Alors, peut-être aimerez vous cette page :
    Ephémérides générales de position des corps du système solaire
    pour un aperçu, sélectionnez Terre , descendez en bas de page, cliquez sur date courante près des champs de saisie du moment et validez.

    Ca demande un peu de travail pour importer et retraiter mais la richesse des infos en vaut l'effort.

    Il y a aussi des bases de données
    Dernière modification par Anta.C ; 28/03/2015 à 15h39. Motif: bases de données

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : Besoin d'aide pour une simulation informatique du système solaire

    @yv3s95 : la lune se fait "aspirer" par la terre
    Quelle méthode d'intégration numérique utilisez-vous pour déterminer les trajectoires des planètes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Besoin d'aide pour une simulation informatique du système solaire

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    à ma connaissance, il n'y en a pas encore de source synthétique et publique , suffisante pour flasher le système solaire .
    Bonjour

    je ne sais pas ce que tu entends par publique mais je peux t'assurer que malgré mes faibles connaissances en astronomie, j'ai pu faire le boulot rien qu'en surfant sur le Net. Et le résultat est plus que satisfaisant comparé aux logiciels sérieux.
    Mais bon, il faut bien admettre que ce n'est pas une partie de rigolade.

    Solaire.jpg

    Là, je me suis servi d'une source en Visual Basic trouvée sur ce site

    http://codes-sources.commentcamarche...ysteme-solaire

    adaptée et corrigée pour intégrer l'inclinaison vraie des orbites.

    Perso.jpg

    et là c'est travail perso (en vue limitée à Mars, ça affiche jusque Pluton), mais grâce aux infos du bouquin de Jean Meeus.
    Il y a donc moyen de s'en sortir en amateur et de faire un travail cohérent.
    Pour ça, il faut poser les bonnes questions.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    Anta.C

    Re : Besoin d'aide pour une simulation informatique du système solaire

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    je ne sais pas ce que tu entends par publique mais je peux t'assurer que malgré mes faibles connaissances en astronomie, ...
    synthétique et publique. Il n'y a pas de table avec la liste de tous les corps et positions chronologiques. Mais il y a énormément de données publiques. Parfois, un bon fichier peut contenir une vie de collecte.

    Mes connaissances en astronomie se limitent à ce qu'on peut acquérir sur FS et ses liens.
    Où est le pb ? ma page en lien n'est pas intéressante ?

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Besoin d'aide pour une simulation informatique du système solaire

    Bonjour Anta.C

    Pour les positions chronologiques, on les obtiens avec des formules horriblement compliquées à partir d'une date de référence, J200 jusqu'à nouvel ordre.
    C'est là qu'est le problème, à partir de ces coordonnées on fait ce qu'on veut mais encore faut-il arriver jusque là.
    Sinon, pour une simulation, tout dépend de la précision espérée.

    Pour tes liens, je ne sais pas ce qui se passe mais je pense que le site de l'IMCCE est en maintenance, c'est une mine de renseignements bien utile pour vérifier la pertinence de nos programmes.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    Anta.C

    Re : Besoin d'aide pour une simulation informatique du système solaire

    Bonjour Curieuxdenature ,

    en effet, le site est en panne. J'ai peur qu'un jour ils ne ferment cette page , à la suite d'abus ( des progs qui envoient des rafales de milliers de requêtes d'affilée ).
    A l'origine, je l'avais utilisé directement pour une animation , sans calculs à part quelques interpolations.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour simulation sur isis
    Par paulpaul13 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/10/2015, 16h57
  2. j'ai besoin d'aide pour une simulation
    Par invited3721799 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 20h53
  3. simulation système solaire
    Par invite2b0974d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 09h45
  4. simulation du système solaire
    Par invite2b0974d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 23h56
  5. [simulation] système solaire
    Par Heimdall dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2004, 10h31