Besoin d'aide pour une simulation informatique du système solaire
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour une simulation informatique du système solaire



  1. #1
    yv3s95

    Besoin d'aide pour une simulation informatique du système solaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis en prépa et en TIPE nous avons choisi de faire une simulation informatique (en python) du système solaire. Nous avons réussi à créer l'animation, créer l'interaction entre nos planètes et elles tournent !
    Les 3 lois de Kepler sont vérifiées donc on est plutôt heureux. Cependant deux problèmes se posent à nous, et ils concernent tous deux les conditions initiales...
    Pour nos planètes on a utilisé les données du site cosmovision, le problème est qu'on a utilisé comme condition initiale la distance moyenne au Soleil ainsi que la vitesse orbitale moyenne, ce qui j'imagine est une approximation douteuse...
    Je ne sais juste pas quoi mettre en distance au Soleil et vitesse initiales, et j'aimerais être aidé là-dessus. De plus on les fait toutes commencer alignées mais je ne sais pas si c'est un problème
    Nous rencontrons aussi un problème quand on veut ajouter la Lune au système Terre-Soleil, on ne sait pas à quel angle il faut la mettre sachant que si on aligne Soleil, Terre et Lune et qu'on prend comme condition initiale que la Lune est à distance moyenne et vitesse moyenne elle se fait "aspirer" par le Terre ....

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Besoin d'aide pour une simulation informatique du système solaire

    Bonjour

    en python je ne saurais pas t'aider, par contre je peux te fournir les coordonnées L B R (héliocentriques) de chaque planètes pour des dates précises. (mercure à pluton)
    L Longitude en ° ; B latitude en ° ; R rayon vecteur en UA

     Cliquez pour afficher


     Cliquez pour afficher


     Cliquez pour afficher