Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???



  1. #1
    vyse69

    Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???


    ------

    Bonsoir à tous.
    Ce soir, 13.04.15 vers 23h30, je regardais le ciel étoilé, et j'ai regardé une étoile et, un court instant après, elle a émis un flash lumineux, puis elle a disparue, et quelques secondes après, un nouveau flash, puis plus rien.
    Le flash s'est produit entre Jupiter et l'horizon, mais je n'arrive pas à situer l'endroit exact, probablement aux alentours de "γ Gem" mais je n'ai pas une connaissance suffisante pour situer plus précisément.
    Est-ce que quelqu'un d'autre l'a vu ? Ou est-ce que quelqu'un ayant une bonne connaissance en astronomie remarque qu'une étoile manque à l'appel ?
    Car j'ai vraiment eu l'impression d'assister à la mort d'une étoile... c'est la première fois que je vois un truc pareil !
    Merci.

    -----
    Dernière modification par vyse69 ; 13/04/2015 à 23h09.

  2. #2
    invite519aafc0

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Hello,

    Étonnante ton histoire.


    J'aurais bien aimez voir ce flash.Ca doit être interssant.

    Ca peut être un collision entre météorite aussi?

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Simple flash iridium? Allez voir sur heavensabove si ça correspond.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    vyse69

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Je n'y avais pas pensé, par contre, j'ai vu deux flashs, le premier s'est produit à l'emplacement de ce que je pense être une étoile, puis celle-ci a disparue, et quelques secondes après, un autre flash au même endroit, donc, je ne pense pas que qu'une collision de ce type pourrait provoquer cela. Par contre, j'ai continué à y penser avant de m'endormir, et je me dis que ça pouvait être l'explosion d'un satellite, en deux fois, enfin, j'imagine que ça peut être possible, mais j'ai encore cette sensation comme quoi ce serait la mort d'une étoile, j'espère que d'autres personnes dans le monde l'on vu et que nous aurons bientôt des explications sur le web, le mieux serait qu'un instrument astronomique l'ai filmé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vyse69

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Côté flash d’iridium, je n'en avais jamais entendu parler, j'irais voir ça ce soir, là je dois me rendre au travail... bonne journée, et merci pour vos réponses.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    il y a eu un flash iridium dans ces eaux là, mais la position ne colle pas :

    http://www.heavens-above.com/flarede...alt=456&tz=CET

    Après j'ai fait l'hypothèse que tu étais en France, il faudrait préciser pour être sûr.

    Rien de très concluant pour d'autres satellites, bien que pas mal soient passés à ce moment là, après j'ai pas tout épluché, pas que ça à faire

    peut-être un météore, en tout cas ce n'est pas une étoile qui a explosé, ce type de phénomène (supernova) est très étendu dans le temps (plusieurs semaines).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite519aafc0

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Ça m'étonnerais pas que ce soit 2 satellite y en a tellement lol.

  9. #8
    vyse69

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Bonjour,
    Oui je suis en France, et d'après vos réponses, je pencherais plutôt pour un flash d'iridium, malgré l'étrangeté de ce dernier, car je suis allé voir des vidéos, et ça y ressemble mais, avec deux différences majeures tout de même : j'ai vu deux flashs au même endroit espacés de 5 secondes environ, et avant le premier flash, il y avait un petit point lumineux ressemblant à une étoile qui a disparu, de plus les flashs que j'ai vu étaient plus brefs que sur les différentes vidéos, mais c'est peut-être juste une sensation.
    Bref, je ne suis pas certain que ce soit un flash (deux flashs) d'iridium, mais ça me semble être la réponse la plus plausible.
    Encore merci pour vos réponses.

  10. #9
    vyse69

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Juste une dernière question pour mon savoir perso, lorsque se produit une supernova, combien de temps dure le flash émis ? Car j'ai toujours entendu dire (lu) que ceux-ci étaient très brefs, mais probablement à l'échelle cosmique ! C'est en tout cas ce qui m'a induit en erreur en voyant ces flashs... Cela dit, j'aurais eu une chance inouïe !

  11. #10
    Calvert

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Salut !

    Cela dit, j'aurais eu une chance inouïe !
    Si une supernova était visible à l'oeil nu, tout le monde serait au courant.

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Si une supernova était visible à l'oeil nu, tout le monde serait au courant.
    ah bon? et les supernovae des années 1006, 1054, 1181, 1572 et 1604 elles n'étaient pas visible à l'oeil nu? pourtant il n'y avait pas de lunettes astronomiques ou de télescopes à l'époque. Celle de 1987 était aussi visible à l'oeil nu (magnitude +3), alors qu'elle était dans le nuage de Magellan. Même celle de 1885, situé dans la galaxie d'andromède a été visible à l'oeil nu pendant quelques jours (magnitude +6, ça commence à être faible...). Ok, la majeure partie des supernovae observées de nos jours ne sont pas visibles à l'oeil nu car trop lointaines, ça n'empêche qu'une supernova dans le voisinage, ça se voit tout à fait à l'oeil nu.

    Juste une dernière question pour mon savoir perso, lorsque se produit une supernova, combien de temps dure le flash émis ?
    l'explosion de l'étoile est un phénomène très bref, mais l'objet résultant (on appelle cela un rémanent) reste très lumineux pendant des mois.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    stefjm

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ah bon? et les supernovae des années 1006, 1054, 1181, 1572 et 1604 elles n'étaient pas visible à l'oeil nu? pourtant il n'y avait pas de lunettes astronomiques ou de télescopes à l'époque. Celle de 1987 était aussi visible à l'oeil nu (magnitude +3), alors qu'elle était dans le nuage de Magellan. Même celle de 1885, situé dans la galaxie d'andromède a été visible à l'oeil nu pendant quelques jours (magnitude +6, ça commence à être faible...). Ok, la majeure partie des supernovae observées de nos jours ne sont pas visibles à l'oeil nu car trop lointaines, ça n'empêche qu'une supernova dans le voisinage, ça se voit tout à fait à l'oeil nu.
    Ben oui. Et c'est bien pour cela qui si une supernovae était visible à l'oeil nu aujourd'hui, cela se saurait. (On peut espérer qu'on en parlerait à la télé, en tout cas, certainement plus que 148 Kényans étudiants dézingués...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Calvert

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    ah bon? et les supernovae des années 1006, 1054, 1181, 1572 et 1604 elles n'étaient pas visible à l'oeil nu? pourtant il n'y avait pas de lunettes astronomiques ou de télescopes à l'époque. Celle de 1987 était aussi visible à l'oeil nu (magnitude +3), alors qu'elle était dans le nuage de Magellan. Même celle de 1885, situé dans la galaxie d'andromède a été visible à l'oeil nu pendant quelques jours (magnitude +6, ça commence à être faible...). Ok, la majeure partie des supernovae observées de nos jours ne sont pas visibles à l'oeil nu car trop lointaines, ça n'empêche qu'une supernova dans le voisinage, ça se voit tout à fait à l'oeil nu.
    Oui, désolé de la confusion. Je ne voulais pas dire qu'une supernova n'était en aucun cas visible à l'oeil nu, mais bien dans le sens de stefjm: si aujourd'hui, une supernova était visible à l'oeil nu, d'une part la communauté des astronome entière serait au courant, et d'autre part, les médias en parleraient vraisemblablement.

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    non, c'est moi qui suit désolé, je n'avais pas compris ta phrase dans le bon sens...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    vyse69

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Ok merci pour vos réponses, par contre, j'aimerais savoir... si le rémanent est visible pendant plusieurs mois, voire années, est-ce que le flash de l'explosion est plus lumineux et très bref ? Et si oui, bref comment ?

  17. #16
    Pio2001

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    D'après wikipedia, le flash proprement dit n'est visible que dans l'ultraviolet et au-delà, et dure quelques heures.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  18. #17
    invitee724fe2f

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    c'est juste le redshift , non ? des SN proches ont été vues avant l'invention des télescopes

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    c'est juste le redshift , non ? des SN proches ont été vues avant l'invention des télescopes
    non, le flash est très bref et dans les gammes UV/X/gamma (très énergétique), de plus les supernovae proches n'ont pas de redshift significatif. Ce que l'on a vu des supernovae visible à l'oeil nu n'est pas le flash mais le rémanent, c'est à dire toute la matière entourant l'étoile qui est échauffée très fortement par les rayons UV/X/gamma du flash qui viennent de la traverser. Le rémanent reste visible tant qu'il est encore assez chaud pour émettre significativement dans le visible.

    A moins que encore une fois dans ce fil je n'aie pas bien compris ce que disent les intervenants...

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 16/04/2015 à 09h06.
    Never feed the troll after midnight!

  20. #19
    invitedb05380d

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Bonsoir! Je viens de m'inscrire car je viens de voir exactement la même chose que dans le premier message de cette discussion : Un flash très lumineux dans le ciel puis un autre au meme endroit environ 2 minutes plus tard. Il était deux heures de matin a priori, je dis a priori car j'ai attendu du coup pour voir si ça réapparaissait et je n'ai plus fais attention à l'heure. Je suis a Nantes et le flash était en direction plein nord-ouest a environ 65 degrés de l'horizon. Je n'ai pas trop d'autres moyens de décrire l'emplacement exact. Est ce que depuis le temps vous avez pu découvrir ce que c'était? Je vous remercie de vos réponses. Et m'excuse de ne m'être ni présenté (je m'appelle Cédric), ni d'avoir de connaissances dans ce domaine.
    Bien à vous

  21. #20
    invitee281f396

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Bjr,
    Suggestion peut-etre idiote, mais ne pourrait-il pas s'agir d'un satellite qui aurait changer d'orientation, avec des flash solaires sur des surfaces reflechissantes ?

  22. #21
    invitedb05380d

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    La piste du satellite m'a effleuré l'esprit ce matin et du coup j'ai été voir sur le site de recensement des satellites dont je ne me rappelle pas actuellement le nom. Il s'agirait effectivement non pas d'un mais de deux satellites qui seraient passé approximativement au même endroit à quelques minutes d'intervalles, forçant mon esprit à considérer les deux objets comme un seul^^.

  23. #22
    inviteace15f97

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Idem ce soir 22/07 à 00h27 j'ai cru au début que c'était les lumières clignotante d' un avions, voir d'un satellite, mais non

    J'ai vu 3 flashs successifs à différentes localisations, assez proches néanmoins, les flashs étaient très bref, rapide et intense, de lumière très blanche en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, de position triangulaire. ça à durer à intervalle pendant un dizaine de minutes, puis plus rien.

    ça m'a intrigué car je vais fréquemment à un aéroport près de chez moi, et je vois des décollages de nuits, ça n'avait rien de similaire.

    En tout cas pas d'ange ni d'auréole encore, donc tout va bien ce n'est pas l’Armageddon...

    Donc le sujet relève mon intérêt...

  24. #23
    invitedb05380d

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Peut être me trompes-je mais il ne me semble pas que les caractéristiques de nos deux observations soient similaires. Les miennes ne rotationnaient pas!
    Va voir sur le site du Geipan éventuellement, peut être quelqu'un a-t'il vu la même observation?

  25. #24
    invitea71bea85

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    J'ai vu exactement la même chose hier le 26/07/15 vers 23h depuis la Tunisie , un flash lumineux très rapide a apparu de nul part dans le ciel deux fois de suite. Le premier flash je n'ai pas voulu croire mes yeux mais le deuxième, qui s'est produit qq seconde plus tard,m'a confirmé le phénomène.

  26. #25
    inviteace15f97

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    pour ma part ça ressemblait bien à cela, sauf que c'était plus lent que sur la video, et qu'il y a eu un double flash, à distance significative (+ un flash "pollution" peut être)
    https://www.youtube.com/watch?v=MTGVuPr9Epg (1:40)

    vidéo approchant au plus près de ce qui a été observé.

    mystère levé donc...

  27. #26
    invitea71bea85

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Merci de votre réponse , ce que j'ai vu ne ressemble pas à ce qui est montré sur la vidéo, les deux flash étaient au même endroit et cela s'est passé en qq seconde.

  28. #27
    inviteace15f97

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Les flashes peuvent apparaître aussi sous forme de "courbe" ou d'arc, ou même de ligne ou "trait" lumineux dorés, ou de couleur bleu violet dans certaines conditions atmosphériques.

  29. #28
    invite45ff1e0a

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Bonjour,
    le 30 octobre 2016 dernier vers 22h, idem gros flash blanc très gros et très fort genre un far sur la cote mais en pleins ciel, ça a flashé une dizaine de fois, ça flashait toute les 8 ou 10 secondes et le flash durait 1 ou 2 sec!
    pas un satellite ou iridium ça ma pas l'air de ressembler a ça!!
    c'est arrivé a Brésssuire 79.
    voili voilou!! bizarre!!

  30. #29
    Domsi92

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Salut vyse69. Je suis de la défense 92 et j'ai vu exactement le flash lumineux dont tu parle et à la même heure. Je regardais le ciel à la recherche de Jupiter. Mon regard fût attiré par la magnifique Sirius quand soudain une petite étoile à 2cm (bras tendu avec le pouce) de Sirius fit un flash lumineux (4fois sa consœur) puis un plus léger et disparue totalement. Une dinguerie que d'assister à une supernovæ . voilà une expérience cosmique...
    Il nous a été accordé un grand privilège ce soir là Vyse69.

  31. #30
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelqu'un d'autre a-t-il vu un flash de lumière dans le ciel ce 13/04/15 vers 23h30 ???

    Il a déjà été dit que ça ne peut pas être une supernova. Prière de relire le fil.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dans le trégor forte lumière dans le ciel à 9H09
    Par apzo11 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2012, 08h15
  2. Lumière dans le ciel
    Par invitebcdfef4f dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/06/2011, 11h54
  3. [Divers] Recherche de quelqu'un qui travaille dans un labo ou autre
    Par invite656bc8e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 11h04
  4. Lumière dans le ciel
    Par inviteebc7308a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 22h42
  5. Flash lumineux tres breve dans le ciel
    Par invite0172d289 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 09h00