calcul du champs magnétique d'un pulsar
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul du champs magnétique d'un pulsar



  1. #1
    invitec661b0de

    calcul du champs magnétique d'un pulsar


    ------

    Bonjour,
    J'ai commencé la magnétostatique en physique et j'ai un exposé à faire sur un phénomène en rapport avec le cours, j'ai ainsi choisis les pulsars.

    Je voudrai savoir si il est possible de calculer grossièrement le champs B génère par un pulsars avec des outils qu'on n'a en MPSI.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : calcul du champs magnétique d'un pulsar

    Oui, il suffit de considérer la conservation du flux magnétique : le produit du champ magnétique par la surface de l'étoile doit rester constant.
    Si le rayon d'une étoile de champs magnétique de surface B0 passe d'une valeur R0 à R, le champ magnétique de surface B résultant est :

    B = B0 (R0/R)2

    En prenant pour B0 et R0 les valeurs solaires, tu obtiens déjà un ordre de grandeur correct du champ magnétique d'une étoile à neutrons.

    PS : histoire d'éviter les malentendus, une étoile comme le Soleil ne peux évoluer en étoile à neutrons. La formation d'une étoile à neutrons se fait à partir du coeur dégénéré d'une étoile massive, dont la taille est grossièrement de l'ordre du rayon terrestre. Mais la densité et le champ magnétique de ce coeur sont l'avenant (cad déjà élevés) ce qui explique que la règle de proportionnalité fonctionne.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/04/2015 à 14h41.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitec661b0de

    Re : calcul du champs magnétique d'un pulsar

    Bonsoir, merci pour votre réponse.

    En effet le calcul via le théorème d'Ampere est astucieux mais j'ai du mal à faire une AN, pour B0 j'ai du mal à trouver le B du soleil, j'ai trouvé 0.3 T mais ca me semble très faible et comme R j'ai pris 10km(le rayon du pulsars du Crabe) mais je trouve 2400 T ce qui est trop faible à mon gout.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : calcul du champs magnétique d'un pulsar

    Le champs magnétique moyen du Soleil est de l'ordre de B0 ~ 1 gauss (10-4 T). Mais le facteur d'amplification est (700 000/10)2 soit 5.109. On trouve un résultat qui reste un peu faiblard 5.105 au lieu de 108 T ; les véritable progéniteurs des étoiles à neutron ont des ratios B/R plus élevés que le Soleil, et il existe possiblement un effet dynamo lors de l'effondrement qui peut fortement augmenter le champ magnétique final (pouvant conduire à des astres encore plus extrêmes, les magnétars avec des champs de surface B ~ 1011 T).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/04/2015 à 06h01.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : calcul du champs magnétique d'un pulsar

    Salut !

    Les observations de certaines étoiles de type spectrale O magnétiques montrent des champs pouvant dépasser 1000 G. C'est peut-être plus réaliste de partir d'une telle étoile pour faire le calcul suggéré par Gilgamesh. Voir par exemple , mais c'est un peu technique.

  7. #6
    invitec661b0de

    Re : calcul du champs magnétique d'un pulsar

    d'accord merci bien

  8. #7
    invitec661b0de

    Re : calcul du champs magnétique d'un pulsar

    Je reviens vers vous car je me demande si il est possible de trouver ce champs via le théorème d'Ampère en considérant que le noyau de fer est composé d'un solenoide ?
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. calcul direct du champs magnétique d'un cylindre
    Par invite6c727d11 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2013, 17h41
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2012, 14h13
  4. Calcul de champs magnétique
    Par inviteb343b35a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2010, 13h42