Trou noir et rayon X
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Trou noir et rayon X



  1. #1
    invite16449cdd

    Trou noir et rayon X


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.


    Voila, je me pose une petite question depuis quelques temps au sujet des trou noirs et des rayons X.
    Apparament, les trou noirs attirent tout, meme la lumière.

    Mais les rayons X ne font pas partis de la lumiere ? dans le spectre lumineux, on à les couleurs visible par l'homme, les UV les rayon X et les gama.
    Etant donné que c'est de la lumiere, ce sont des photons aussi non ?
    Alors pourquoi ne sont-ils pas absorbé par le trou noirs ?


    Merci de vos éclaircissement. Si quelqun veut me faire un rgos spitch la dessus, je lui en serait reconnaissant, ca me passionne

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Trou noir et rayon X

    salut,

    les rayons X en question ne sortent pas du trou noir mais sont émis à proximité. Une news FS qui t'expliquera un peu ça :
    http://www.futura-sciences.com/news-...irect_5397.php

    voir aussi :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Observa...es_trous_noirs
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite16449cdd

    Re : Trou noir et rayon X

    Merci beaucoup

  4. #4
    invite4dd2d47e

    Re : Trou noir et rayon X

    Mais est ce que ce sont ces rayons X qui sont rejetés en jets perpendiculaire au disque d'accrétion?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16449cdd

    Re : Trou noir et rayon X

    Bonne question ! je me pose la meme depuis un petit moment et j'aimerai bien savoir

  7. #6
    invitefd2dbdcd

    Re : Trou noir et rayon X

    Citation Envoyé par pit34130
    Bonne question ! je me pose la meme depuis un petit moment et j'aimerai bien savoir
    salut,

    vs avez jeté un oeil aux liens du post de rincevent......?
    la réponse y est.......ca sert a quoi qui s'd écarcasse....?

  8. #7
    invite4dd2d47e

    Re : Trou noir et rayon X

    Citation Envoyé par didier9417
    salut,

    vs avez jeté un oeil aux liens du post de rincevent......?
    la réponse y est.......ca sert a quoi qui s'd écarcasse....?
    Merci mais j'ai lu ces liens avant même de m'inscrire sur le forum et je n'ai toujours pas eu de réponse claire...

    On y parle d'une "intense émission en rayons X"...Mais ma question est toute simple, ets ce que ce sont ces émissions qui sont perpendiculaires au cercles d'accrétions??? Je n'ai lu ca nul part de façon précise donc je me permet de me le demander

  9. #8
    invitee3db0dc2

    Re : Trou noir et rayon X

    Les emissions observées peuvent aussi être des jets de particules de très haute énergie. Dans le cas de trous noirs supermassifs, des jets de plasma existeraient. Les particules étant très énergetiques, elles emettent donc des rayonnements X.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trou noir et rayon X

    Citation Envoyé par undertaker
    Mais est ce que ce sont ces rayons X qui sont rejetés en jets perpendiculaire au disque d'accrétion?

    Non, un rayon lumineux ça ne se voit pas C'est paradoxale mais c'est comme ça.

    Ces jets ce sont des flux de matière, du gaz ionisé c'est à dire pour l'essentiel des protons et des électrons.

    Il émettent du rayonnement par effet synchrotron. Toute particule chargée qu'on accélèrent réagit en protestant par émission d'un rayonnement de freinage. C'est un rayonnement qui couvre l'ensemble du spectre électromagnétique des ondes radios (c'est comme ça que furent découvert les quasars) aux rayons X

    Le mécanisme de formation de ces jets est :
    1/ compliqué
    2/ mal connu

    :/

    On est dans le domaine de la magnétohydrodynamique et ça fait assez mal en général. Donc, mais en gros cela fait intervenir la rotation d'un champs magnétique dans un disque de plasma lui même en rotation.

    L'origine du puissant champs magnétique environnant le TN est soit l'accrétion d'un gaz lui même magnétisé, ce qui concentre le champs, soit un effet dynamo auto entretenue.

    Les protons et les électrons ne peuvent quitter leur ligne de champs et l'entrainent avec eux. En outre elles glissent le long de la ligne de champs comme des perles sur un fil. Si le champs magnétique fait un angle de plus de 30° par rapport à l'axe de rotation du disque, on calcule que les particules chargées qui glissent sur la ligne de champs peuvent être éjectées par la force centrifuge. Et ensuite ce champs magnétique qui tourne avec le plasma et qui est éjecté avec lui s'entortille et forme un tube hélicoidal aux 2 pôles ce qui collimate les jets.

    a+

  11. #10
    invite4dd2d47e

    Re : Trou noir et rayon X

    Merci pour cette réponse, je vais tenter de me renseigner à ce sujet qui me semble assez complexe^^

  12. #11
    invite16449cdd

    Re : Trou noir et rayon X

    NiSquel, merci beaucoup.

    Ca me semblait bisard que de la matiere s'échape du trou noir vu qu'il capture tout et meme la lumiere :s

    Enfin voila, merci

  13. #12
    invitee3db0dc2

    Re : Trou noir et rayon X

    La lumière et la matière n'est absorbée que si elle passe en-deçà du rayon de Schwarzchild. Les jets de plasma ejectés n'ont donc pas passé cette frontière.

  14. #13
    invitefd2dbdcd

    Re : Trou noir et rayon X

    Citation Envoyé par undertaker
    Merci mais j'ai lu ces liens avant même de m'inscrire sur le forum et je n'ai toujours pas eu de réponse claire...
    salut,
    c'est sur le deuxieme lien....jet de plasma...


    pour pit34130,
    la matiere peut s'échapper d'un TN,puisqu'il peut s'évaporer......(enfin plus précisement la masse du trou noir via les paires particules et antipart. virtuelles)....

  15. #14
    invite4dd2d47e

    Re : Trou noir et rayon X

    Autant pour moi

    J'ai tellement voyagé sur wiki que je pensait avoir tout lu ^^

  16. #15
    invitec6042005

    Re : Trou noir et rayon X

    hhihiih bonjour je voulais juste savoir Pourquoi les trous noirs se formes t-ils? Je sais comment ils se forme mais je ne sais pas dans quel but ils se créés! merci jaimerais une réponse rapide sil vous plait merci!

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trou noir et rayon X

    Citation Envoyé par vésuvia12
    hhihiih bonjour je voulais juste savoir Pourquoi les trous noirs se formes t-ils? Je sais comment ils se forme mais je ne sais pas dans quel but ils se créés! merci jaimerais une réponse rapide sil vous plait merci!
    Et moi j'aimerais une demande moins cavalière, tu crois qu'on peut s'entendre :/

    Bon, on va mettre ceci sur le compte de l'inexpérience... pi t'as dis merci, allez.

    Sur le fond de ta question : il n'y a pas de pourquoi, en sciences. Ce qui est possible se réalise... parce que c'est possible, voila tout. La réponse au "pourquoi" c'est ça : parce que c'est possible.

    Par fusion des noyaux plus léger, le coeur des étoiles massives accumule en fin de vie des noyaux à environ 60 nucléons (du Fer 56 essentiellement) ce qui représente l'état nucléaire de stabilité maximale. On ne peut plus en tirer la moindre énergie que ce soit par fusion ou par fission. Sa résistance à la pression est passive, sous la forme d'un état très dense de la matière atomique (comme dans la matière, les électron occupent l'essentiel du volume) appelé "état dégénéré". Quand ce coeur dépasse une certaine masse (un fois et demi la masse du Soleil environ), il ne peut plus résister passivement à sa propre gravité dans l'état physique atomique qui est le sien, la pression de dégénerescence n'étant plus capable de résister à la force de gravité et il collapse brutalement.

    Il libère ce faisant son énergie gravitationnelle qui est considérable et peut volatiliser completement le reste de l'étoile... ou pas. Si la masse accumulée sur le coeur effondré est comprise entre 1,4 et 3 masses solaires, tu as une étoile à neutron, c-a-d un astre qui a la densité de la matière nucléaire et qui continue de résister à la gravité passivement, sous forme de neutrons dégénérés. Si cela depasse 3 masses solaires, la gravité a raison de cette résistance passive et on passe au stade ultime de l'effondrement, le trou noir.

    a+

  18. #17
    Penangol

    Re : Trou noir et rayon X

    La science ne peut jamais expliquer le but.
    L'approche que moi j'en ai est qu'il n'y en a tout simplement pas.
    Pourquoi les constantes universelles sont celles ci et pas d'autres ? Pourquoi il y a t il précisément n particules ?
    Toutes ces questions n'ont pas de réponse. Depuis la révolution scientifique opérée au 17eme par des braves types comme Descartes, Galilée et le reste, on a abandonné la vision d'une nature théléologique, finaliste, qui est celle d'Aristote ...
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  19. #18
    invitef4181796

    Re : Trou noir et rayon X

    Citation Envoyé par Penangol
    La science ne peut jamais expliquer le but.
    L'approche que moi j'en ai est qu'il n'y en a tout simplement pas.
    Pourquoi les constantes universelles sont celles ci et pas d'autres ? Pourquoi il y a t il précisément n particules ?
    Toutes ces questions n'ont pas de réponse. Depuis la révolution scientifique opérée au 17eme par des braves types comme Descartes, Galilée et le reste, on a abandonné la vision d'une nature théléologique, finaliste, qui est celle d'Aristote ...
    D'accord avec toi. Mais on peut peut etre donner à la question "pourquoi" un autre sens, celui de la réduction des paramétres dans notre description de la nature. Alors la réponse au "pourquoi", ce n'est pas parceque la nature ou autre le veut, mais parce que ce ne peut etre autrement. Il me semble avoir lu que la théorie des cordes, si elle se progressait suffisamment, pourrait expliquer la valeur de toutes les constantes universelles. Si c'est vrai, on aurait une théorie sans aucun paramétre, et la nature, loin d'etre teleologique, serait tautologique. Exit également les explications à base de hasard. Qu'en pense tu?

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. rayon et masse d'un trou noir
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2015, 05h36
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  4. Trou noir
    Par invitea55bf3fa dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2006, 11h53
  5. trou noir
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2006, 01h07