Bonjour,
Je m'excuse d'avance si ce genre de question a déjà été posée sur le forum mais je n'ai pas trouvé.
Je me posais donc la question de savoir pourquoi on privilégié l'existence de cette matière noire et pas l'hypothèse que ce pourrait être la théorie d'Einstein qui n'est pas assez générale (sans jeu de mots). Parce que du peu que je connais, ça me fait un peu penser à l'histoire de Mercure dont on ne comprenait pas l'avance du périhélie jusqu'à Einstein. Il y avait également un astronome (dont je ne me souviens plus le nom) qui avait postulé l'existence d'une autre planète qui était à l'origine de cette anomalie (comme pour Uranus il me semble) mais sans succès. Alors pourquoi ce ne serait pas le cas ici aussi ? De plus est-on sûr (je me doute que oui) que ce ne pourrait pas être un effet "bizarre" de la RG (je sais pas moi résonance gravitationnelle, je dis n'importe quoi hein...).
Parce que cette histoire (je pense pas à être le seul) me fait penser à l'histoire de l'éther au début du 20ème siècle. Après je me doute qu'il y a des gens plus habilités que moi qui y ont réfléchi et qui surement ont du prendre des pincettes pour ne pas refaire la même erreur que leurs prédécesseurs mais j'aimerai bien qu'on me dise les raisons du pourquoi on introduit cette matière noire.
Merci d'avance,
KanYeW
-----