Le bouclier magnétique spatial en étude au CERN
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le bouclier magnétique spatial en étude au CERN



  1. #1
    cancerman

    Le bouclier magnétique spatial en étude au CERN


    ------

    Bonjour je voulais vous informer des autres recherches que le CERN pratique sur la recherche d'un bouclier magnétique ( pour vaisseau spatial ) afin de protéger les occupants des radiations (dans le cadre du projet européen SR2S.)

    Ce bouclier utilise les même aimants que le collisionneur de hadron c'est à dire en diborure de magnésium.

    Le CERN est un acteur majeur dans ces recherches de part les connaissances en physique des particules et de la technologie du grand collisionneur de cet organisme.

    L'annonce du CERN
    http://home.web.cern.ch/about/update...eld-astronauts


    Cordialement

    -----
    Dernière modification par cancerman ; 10/08/2015 à 13h07.

  2. #2
    vanos

    Re : Le bouclier magnétique spatial en étude au CERN

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Bonjour je voulais vous informer des autres recherches que le CERN pratique sur la recherche d'un bouclier magnétique ( pour vaisseau spatial ) afin de protéger les occupants des radiations (dans le cadre du projet européen SR2S.)
    Merci pour l'info, je me permets de signaler en passant que les rayons X ou gamma ne sont pas influencés par le magnétisme.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite555cdd43

    Re : Le bouclier magnétique spatial en étude au CERN

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    les rayons X ou gamma ne sont pas influencés par le magnétisme.
    Les rayons X et gamma, qui sont parmi (sinon les plus) nocifs pour la vie... On n'est pas près d'aller sur Mars en toute sécurité

  4. #4
    cancerman

    Re : Le bouclier magnétique spatial en étude au CERN

    Andrei2010 ce n'est pas tant la question, mais de la durée d'exposition, les liquidateurs de Tchernobyl ayant reçu des doses jusque 500 mSv en quelques heures, la dose d'un voyage Terre Mars est de 662 mSv environ ( 1,8 millisievert mSv par jour sur un an ) échelonné sur une année cela impacte moins l'organisme que recevoir 662 mSv en quelques heures, l'organisme étant incapable de réparer les dégâts sur un temps si court.

    l’instrument Rad sur Mars affiche 0,67 mSv entre août 2012 et juin 2013 ce qui est raisonnable.

    a+
    Dernière modification par cancerman ; 11/08/2015 à 18h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec0d6e6f

    Re : Le bouclier magnétique spatial en étude au CERN

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Merci pour l'info, je me permets de signaler en passant que les rayons X ou gamma ne sont pas influencés par le magnétisme.
    Ha ? ça pique quand même ?


    Bon de toute façon, il faudra additionner le passif et l'actif.
    Des panneaux épais (disons 1/2 mètre au "carcharodonomètre") de polypropylène (avec pleins de H partout dans la molécule), ou équivalent (les chimistes sauront répondre bien mieux que moi) devrait être envisageable en complément.
    C'est léger et pas cher.
    Je rappelle que la seule vraie mesure qu'on a eut, récemment, de la quantité de radiation reçue pendant le voyage martien, était plus optimiste que les évaluations précédentes.
    Ça tournait autour de 1 Sv, je crois me rappeler.

    Cependant, malgré les études nombreuses sur les effets de l'irradiation sur l'humain, l'irradiation spatiale reste très spécifique par rapport aux sujets étudiés sur terre.
    Il peut y avoir des épisodes vraiment intenses mais brefs, des cas qu'on ne connait pas sur terre ou c'est plutôt étalé dans le temps et de moins forte intensité.
    En tout cas, il ne faut pas attendre une alerte avant de se mettre a l'abri, car le temps de le faire, ça peut être déjà fini et on aura pris cher.
    Il faudra donc être protégé en permanence durant le voyage.

    Même si les boucliers n'arrêtent pas tout, il faut simplement que la dose reçue durant le voyage reste acceptable, et je pense que ça, c'est déjà parfaitement à notre portée en couplant diverses solutions.
    Je pense que le manque de gravité est un problème plus difficile techniquement que la protection anti radiation (pour un voyage martien).

    Mais, bien entendu, cette protection anti radiation reste a définir et il faut travailler sur le sujet, donc bravo le CERN, et nul doute que vous allez proposer à terme un truc très valable.

Discussions similaires

  1. Entrée dans l'atmosphere et bouclier magnetique
    Par invitea4b4a777 dans le forum Astronautique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/10/2009, 18h41