Bonjour,
Voilà, ce week-end, j'ai eu une illumination concernant les problèmes de rentrée dans l'atmosphere. J'ai fais une recherche sur le forum sur ce sujet, mais j'ai rien trouvé.
Actuellement, quant un engin spatiale doit rentrée dans une atmosphere, il doit etre equipé d'un bouclier thermique constitué de plaque de ceramiques. Si ces plaques sont mal placée ou endommagée, on a le meme type de problème que Columbia a rencontré lors de son dernier voyage.
Je me suis demandé s'il ne serais pas possible de placé les engins spatiaux dans une sorte d'enceinte magnetique, un peu comme on le fais avec l'hydrogene dans un tokamak. Au dela de l'aspect energie, je me demandait si il etait theoriquement possible "d'ecarté" l'air de l'atmosphere avec une sorte de bulle magnetique avec au centre le vaisseau spatiale. L'avantage etant qu'un champs magnetique n'as pas trop de problème avec la temperature (pas de limite).
J'ai quelques questions a ce propos. Mes premieres reflexion m'ont amené a me posé les questions suivante :
Est-ce que l'air est polarisé, de maniere general ????
Est-ce qu'un champs magnetique stable peut polarisé l'air environnant juste a cause de sa présence ????
Puis je me suis souvenu que l'air qui frotte sur la coque est en fait ionisé (polarisé), donc canalisable dans un champs magnetique. Mais l'air est ionisé parce qu'il entre en contact avec la coque. Donc est-il possible, theoriquement, de placé un champs magnetique devant la coque sans interrompre l'ionisation de l'air. Parce que si je place un champs magnetique, l'air ne peut pas s'ionisé au contact de la coque. En plus l'air non ionisé va passé au travers, puis s'echauffé contre la coque et se ionisé a ce moment la. Mais vu que l'air a deja traversé le champs magnetique, il est plus très utile comme protection contre la temperature. Ce qui m'amene a posé les questions suivantes :
Est-il possible de placé un champs magnetique qui serais juste devant les derniers atome de la coque, mais juste avant les premiers atome d'air ionsié ???
Est-il possible de magnetisé la coque elle meme afin que l'ionisation de l'air soit possible, sans que l'air ne touche reelement la coque (il "surf" sur le champs magnetique de la coque) ???
Enfin bref, mon idée serais en fait d'equipé les vaisseaux spatiaux d'un champs magnetique, afin de leur permettre de penetré l'atmosphere sans se soucié de la temperature et de l'angle de rentré (donc de la temperature), avec bien sur un vrai angle de rentrée (pas un anlge de ricochet sur l'atmosphere). Mais est-ce theoriquement possible, la est le problème pour le moment.
-----