Clairement et très nettement : pour être tout a fait clair, des recherches ont lieu en ce moment même sur les boucliers gonflables (je t'ai donné le lien des expériences faites par la NASA), alors que strictement aucune étude n'a lieu ni n'est envisagée au sujet d'une protection electromagnétique lors d'une rentrée atmosphérique.

Je ne fais pas de plan sur la comète, mais je t'indique l'état de l'art, je donnes des faits, alors que toi tu me parle de tes désirs
Mes désirs ? non non j'énumère également des faits ! il ya effectivement de nombreuses recherches sur le sujet. Tu as regardé mon lien ?
Tiens en voilà un autre, une publi de 2009 :
http://www.aiaa.org/content.cfm?page...aper&gid=39256
C'est pas parcequ'il n'y a pas de page wiki ou de dossier futurascience qu'il n'y a "strictement aucune étude" sur le sujet

Parce que tu n'as pas du lire l'article entièrement...
tout y est expliqué a ce sujet.
une rentrée de mars c'est ~11kms, cad 3 a 3.5 kms de plus que l'orbite basse, différence de 30% seulement.
Non, désolé j'ai rien trouvé sur le lien que tu as donné concernant les limitations en température d'un tel système gonflable. Quant à la vitesse de rentrée marsienne ou terrestre, ça dépend de la vitesse à laquelle on va, or je suis d'avis qu'à l'avenir les sondes et les engins spatiaux iront de plus en plus vite!

il n'est pas question d'un complément, mais d'une protection intégrale, pour l'instant, seulement de capsules.
mais justement, on ne va pus avoir dans l'espace que des capsules (lorsque habitables) après l'arrêt de la navette.
Bah j'attends de voir, pour l'instant le "cone" derrière lequel se déploie le bouclier gonflable est toujours là et c'est lui qui se prend le flux thermique le plus important (il se trouve au niveau du point d'arret et c'est lui qui a le rayon de courbure le plus faible).

ba non, on n'y sera pas soumis car on sera a l'intérieur =>
http://science.branchez-vous.com/200...ars_astro.html
Comment ça on ne sera pas à l'intérieur ? tu veux dire en utilisant localement des contre-électroaimants? belle usine à gaz!

Et puis je n'en démors pas, dans tout les liens que tu as donné il ne s'agit pas de simples champs magnétiques mais bien de champs + plasma ! c'est ça qui permet de passer de 100km à 100m ! :
http://www.minimagnetosphere.rl.ac.uk/

strictement aucune étude ne prévoit d'utiliser un bouclier magnétique pour la rentrée atmosphérique (ce qui me semble etre normal car je ne vois clairement pas l'intérêt de l'eclectromagnétisme pour lutter contre une pression dynamique atmosphérique très importante, fut-elle en parie ionisée...)
J'espère avoir en partie démontrer le contraire. Quand à la pression dynamique, et bien on peut lui opposer une pression magnétique si l'air est ionisé (donc conducteur)
Mais un champ mag peut faire bien d'autres choses, comme changer localement la vitesse du son, ou encore limiter des flux thermiques et ioniques (ces méchant ions O+ qui bouffent les protections thermiques pire que de l'acide) ou créer de la turbulence....

Voilou.