Bonjour à tous,
Je suis plutôt néophyte et une question me tracasse depuis peu....Quel facteur fait que lorsque nous envoyons qque chose vers la lune nous cherchions à atteindre une vitesse permettant à un satellite d'échapper à la gravité terrestre au lieu d'aller à une vitesse modérée en ligne droite vers la lune?
Je précise que dans le cas où la finalité est la satellisation, je conçois tout à fait cette recherche de vitesse pour maintenir l'effet de chutte perpetuelle et que je comprends très bien qu'il faille alors atteindre les 11km/s pour sortir de cette orbite avec suffisamment de vitesse pour échapper à la Terre.
Là ou j'aimerais confirmation c'est sur ce qui est bloquant dans l'idée d'avancer à une vitesse constante et dans une trajectoire rectiligne...
En effet si je suis capable de me propulser ne serait-ce qu'à 1000km/h à la verticale, pourquoi ne pas continuer à me propulser à cette vitesse à la verticale vers la lune? D'autant que plus j'approcherai de la lune moins j'aurais besoin d'énergie pour avancer, jusqu'au point de lagrange à 63000 km environ de la lune, où si je ne m'abuse, je n'aurai plus qu'à me laisser tomber sur la lune...
La seule explication que je trouve est qu'il est probablement encore plus couteux en carburant de procéder ainsi que se satelliser à une dizaine de km/s puis d'accélérer encore un peu pour se propulser vers la lune....
Est-ce donc la seule explication? Est-ce donc qu'il est plus couteux de maintenir 1000km/h pendant environ 330 000 km que de se satelliser dans un premier temps à une vitesse environ 40 fois plus rapide?
D'avance merci pour tout éclaircissement!
-----