Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

peut on faire une prepa avant d'aller en fac de medecine?



  1. #1
    gumpyevasion

    peut on faire une prepa avant d'aller en fac de medecine?


    ------

    Bonsoir,
    je voulais savoir si on pouvait aller en prepa avant d'aller en fac de medecine, car d'un cote on dit que la fac n'accepte que ce qui sortent du lycee, d'un autre que l'on peut faire la prepa et la fac en meme temps, et qu'on peut aller en prepa puis en fac.
    Alors je comprends plus trop.

    Les trois sont ils possibles?
    Si oui je n'ai pas compris si lorsque'on fait une prepa medecine en passe le concours apres ces deux annees? Ou s'il fallait en plus de ces deux annees faire une annee de fac avant d'acceder au concours?
    Voila, je pense avoir fait le tour de mes questions, peut etre bête, mais bon, si vous pourriez repondre ca m'eclairerais!

    Merci, bonne soirée!

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : peut on faire une prepa avant d'aller en fac de medecine?

    Salut,
    la prépa est la seule des formations dont tu parles qui prend les élèves qui viennent juste d'avoir leur bac.
    La fac prend les élèves de n'importe quel âge pourvu qu'il ait le bac.

    Donc tu peux opter pour une prépa BCPST pendant une voire deux années puis aller en première année de médecine pour passer le concours PCEM1.
    J'ai des amis qui ont fait une année de prépa BCPST pour aller après en première année de médecine. Tous ont eu leur concours de médecine du premier coup.

    Attention à ne pas confondre la prépa BCPST qui fait partie des CPGE et ce qu'on appelle les "prépas médecine" qui sont des classes payantes en une année et qui sont sensées te préparer au concours de médecine. Mais attention, ça n'a rien à voir avec le niveau à l'issue d'une année de BCPST...

    Par contre, il est impossible de faire en même temps une prépa BCPST et une année de médecine. Quand on dit qu'il y a simultanéité de la fac et de la prépa, on parle des équivalences. C'est quand tu es en BCPST et que tu t'inscris en cumulatif en fac de biologie. Ca te permet de ne pas refaire une L1 de bio si tu ne poursuis pas en 2ème année de prépa. Mais en aucun cas tu ne peux avoir une équivalence avec la première année de médecine.

    J'espère que comme ça c'est plus clair.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Hazel

    Re : peut on faire une prepa avant d'aller en fac de medecine?

    C'est très agaçant de répondre sans arrêt aux mêmes questions... sans vouloir être sec, je suis un peu obligé de l'être de temps en temps: il existe une fonction " rechercher " sur ce forum ( comme sur tous les forums ) permettant de vérifier que ton sujet n'a pas été abordé auparavant, en l'occurrence il a du être abordé une bonne vingtaine de fois en long, en large, et en travers.
    Donc merci d'utiliser la fonction rechercher la prochaine fois...

    Et puisqu'apparement tu te mélanges les pinceaux concernant les histoires de prépas:

    - On peut entrer en fac de médecine après le bac ou après 10 années sabbatique si ça nous chante, c'est une faculté publique ( certaines facs dont des manières mais la plupart du temps il est possible de s'inscrire sans problème tant qu'on a son bac ).

    - Ce qu'on appelle " prépa medecine " n'a strictement rien a voir avec les prépas dans lesquelles se precipiteront bientôt tes camarades de classe voulant devenir ingénieur et autres, en médecine ce sont juste des préparations qu'on fait en même temps que la premiere année ( qui se passe a la fac de médecine... le seul endroit où on peut passer ce concours est-il besoin de le rappeler ), qui ont souvent lieu un soir par semaine ( ou parfois entre midi et deux ) sous forme de QCM d'entraînement type concours fait par des 2nd ou 3eme année, soit par des boites privées ( " prepas " ) au prix parfois exhorbitant et comprennant leur lot de piege a fric et attrape-nigaud, soit par le tutorat public de la fac souvent sérieux et aux pris dérisoires, qui dans certaines facs comme la notre n'ont rien a envier aux prepas privées. Chacune pouvant proposer des services en plus selon les villes et la boite en question ( groupes de travail en petit comités de la taille d'une classe de lycée, tuteurs, etc... ).

    Il n'y a aucune année ( encore moins deux ans ) a faire avant la PCEM1, la seule année a faire c'est la P1 a la fac avec le concours a la clé. Et bien sûr, une deuxieme P1 en cas de redoublement. La PCEM0 qui etaient proposée par certaines prepas medecine privées ( une année blanche avant le concours de révision et de préparation du programme, le tout hors de prix ) sont desormais de l'histoire ancienne et heureusement ( quoique... ) c'etait le plus gros piege a fric de ce siècle.

    Après si tu veux tenter d'autres prépas ( BCPST ou autre ) avant médecine ou pour ensuite t'y rediriger, c'est a toi de voir.
    Dernière modification par Hazel ; 26/09/2009 à 21h24.

  4. #4
    gumpyevasion

    Re : peut on faire une prepa avant d'aller en fac de medecine?

    Merci beaucoup, je comprends maintenant, effictivement, j'avais oublié que l'on pouvait faire une recherche.

    Merci encore, bonne soiree

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 16h05
  2. faire une prépa bcpst avant médecine ?
    Par requiem24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2007, 13h43
  3. faire fac d'allemand suite à une prépa BCPST
    Par ange581990 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 19h03
  4. inscription en fac de medecine en parallèle avec une prépa
    Par yonyon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2007, 12h04