Classes prépas
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Classes prépas



  1. #1
    inviteaaa936d7

    Classes prépas


    ------

    Bonjour,

    Peut-on accéder directement à la deuxième année prépas après avoir passer le bac?

    Et merci.

    -----

  2. #2
    invited70aeedd

    Re : Classes prépas

    Non ! Mais ne faire qu'une année sur les deux, oui.

  3. #3
    inviteaaa936d7

    Re : Classes prépas

    Citation Envoyé par Olybrius Voir le message
    Mais ne faire qu'une année sur les deux, oui.
    Comment ça? Comment y parvenir?

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Classes prépas

    Bonjour,
    non tu ne peux pas du tout intégrer en seconde année. Logique puisque tu n'auras pas suivi les cours de première année !

    Par contre, tu peux commencer en première année et ne pas aller en seconde année soit parce que ton lycée estime que tu n'as pas le niveau, soit parce que ça ne te plait pas, soit parce que tu auras passé un concours de fin de première année (suivant le type de prépa) et que tu acceptes d'intégrer une école qui t'accepterait.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86b7b7c8

    Re : Classes prépas

    On peut sauter le CE2, mais pas la math sup

  7. #6
    invited70aeedd

    Re : Classes prépas

    Parce que tu n'aimerais que faire la deuxième année de prépa sur les deux? Ce qui est certain, c'est que tu peux faire la première et arrêter avant d'entamer la deuxième. Mais même en étant excellent, il me paraît difficilement imaginable de prendre le rythme en début de deuxième année sans s'y être habitué lors d'une première année d'entraînement.

  8. #7
    inviteaaa936d7

    Re : Classes prépas

    Mais si par exemple je parviens à terminer le programme de la première année avant de commencer, peux-je faire une demande pour passer directement à la deuxième année?

  9. #8
    invited70aeedd

    Re : Classes prépas

    Les prépas étudient les cas un à un, donc si tu arrives à convaincre ton prof... Mais je n'y cois pas du tout ! La prépa c'est avant tout une mentalité à acquérir, alors comment entrer en deuxième année sans avoir "vécu" la première ? Ton prof serait certain que tu abandonnerais. Et apprendre le programme de première année sans y être, tu peux, mais tu ne le saura pas aussi bien que les autres. Mais si tu es en fac et que tu regrette de ne pas être en prépa, il me semble que certains lycée acceptent des élèves après par ex une année de médecine.

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Classes prépas

    Mais si par exemple je parviens à terminer le programme de la première année avant de commencer, peux-je faire une demande pour passer directement à la deuxième année?
    Non, c'est impossible.
    Déjà parce que faire sérieusement le programme de première année tout seul, à moins d'être le nouveau Einstein, quelle que soit la filière, c'est impossible.
    Ensuite parce que les lycées ne vont pas te faire confiance juste pour tes beaux yeux.

    Par contre, il y a un type il y 3 ou 4 ans qui a intégré l'ENS Ulm en maths en venant de finir sa sup. Mais là, on n'est pas au même niveau, on parle de quelques personnes au monde qui ont de telles capacités.

    Maintenant, si t'es tellement sûr de toi, rentre en première année et présente-toi en candidat libre à la fin de ta sup. Tu constateras que c'est loin d'être aussi facile, quelles que soient tes facilités naturelles (parce que j'imagine que si tu poses la questions, c'est au moins que tu en as pas mal...).


    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    inviteaaa936d7

    Re : Classes prépas

    Donc pour finir et conclure, il est impossible de "sauter" une année prépa!!!!

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Classes prépas

    En effet, impossible.
    Et franchement, si une prépa te laissait faire, je me poserais des questions sur son niveau si j'étais à ta place !

    Mais pourquoi voulais-tu sauter la sup ? Tu ne veux pas passer 2 ans en prépa, c'est trop long ? C'est parce que tu estimes pouvoir passer ton bac et suivre les cours de sup chez toi en parallèle ?
    Parce que ne pas avoir peur de la prépa, franchement c'est très bien, mais penser pouvoir faire le programme tout seul, faut vraiment avoir confiance en soi !
    Dans ce cas, demande un lycée très demandé, tu constateras que des élèves brillants, il y en a plein et que certains rament même en sup !

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invite57daf81a

    Re : Classes prépas

    Si tu peux faire des journées de 48 heures, tu devrais pouvoir boucler le programme de Prépa et de Terminales

    Tu veras que le pas de boulot entre la Terminale et la sup est assez grand ^^

  14. #13
    GLaG

    Re : Classes prépas

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Par contre, il y a un type il y 3 ou 4 ans qui a intégré l'ENS Ulm en maths en venant de finir sa sup.
    Ca n'arrive pas tous les ans, mais ça arrive. Et une poignée d'élèves chaque année auraient sans doute un niveau suffisant pour rentrer dès la sup, même s'ils ne passent pas forcément tous le concours.

    Ca me semble bien plus simple et logique : plutôt que d'essayer de convaincre les profs de te "dispenser" de sup (ce qui serait une acré responsabilité de leur part, vis-à-vis de toi mais aussi des étudiants exclus en fin d'année qui avaient pour certains d'excellentes notes en terminale !), aller en sup "comme tout le monde". S'il est clair au bout de 2 colles et du premier DS que tu maîtrises déjà tout le programme, les profs devraient être très souples sur la possibilité de travailler à ta guise les concours qui t'intéressent. Et viser un lycée (type Louis le Grand) où tu ne seras pas le seul à maîtriser déjà beaucoup du programme de prépa est une bonne idée : le risque est à mon avis très faible que tu perdes du temps !

    Et puis ne pas oublier que les records en la matière ont déjà été battus depuis un moment (rentrer depuis la sup, rentrer depuis la spé à 15 ans, ...), donc si ce n'est pas pour ce genre de médaille en chocolat, il faut surtout se demander quelle est la motivation pour essayer d'aller vite. Ca peut très bien convenir à certains (un élève de ma promo était dans cette situation semblait tout à fait satisfait et heureux et la suite de sa carrière, pour ce que j'en sais, s'est très bien déroulée), mais pas à d'autres (j'ai quand même l'impression d'avoir croisé ,dans ma scolarité de l'école à bac+8, puis en tant qu'enseignant, plus d'élèves qui avaient finalement souffert d'avoir sauté une ou deux classes que d'élèves à qui ça avait vraiment profité).

Discussions similaires

  1. Renseignements classes prepas scientifiques
    Par invitef26daef8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 01h10
  2. programme de mp en classes prepas
    Par invite1f4d3a60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 21h59
  3. Admission classes prépas militaires
    Par invite851b10e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2005, 21h16
  4. Admission Classes Prépas...
    Par invite2f93b699 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2005, 19h38
  5. démocratisation des classes prépas ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2005, 11h16