Renseignements classes prepas scientifiques
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Renseignements classes prepas scientifiques



  1. #1
    invitef26daef8

    Renseignements classes prepas scientifiques


    ------

    Hello,
    J'aimerai avoir quelques indications concernant les classes preparatoires scientifiques. Donc si il y a des gens qui en font une ou qui en ont fait ^^
    J'entends partout que c'est dur, beaucoup de travail, etc... Mais quel est le niveau necessaire pour reussir ? Je suis en terminale S et je m'en sors bien pour le moment, mais j'ai peur que ce soit vraiment que des grosses tetes la bas =S ! Donc je voulais savoir si c'est le programme qui est vraiment dur ? Ou est ce que c'est le fait qu'il faut enormement travailler qui rend si difficile ?
    De plus est ce que c'est vraiment sacrifier 2ans de sa vie ? On ne fait que me dire que y' a rien d'autre a coté ?
    Niveau ambiance ? Je sais que y a de la competition mais est ce que c'est vraiment chacun pour soi ? Personne s'aide ?
    Et enfin une derniere question après j'arrete =)
    Je fais SVt et pas Si mais j'aimerais faire MPSI, est ce que ça pose beaucoup probleme ? Est ce que j'aurais vraiment du retard ?
    Merci d'avance =)
    ++

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Renseignements classes prepas scientifiques

    Salut,
    tes questions ont été posées, reposées et re-reposées des centaines de fois. Et on y fait toujours les mêmes réponses. Tu aurais pu prendre la peine de chercher avant de reposer encore une énième fois ces questions.
    Mais comme c'est important, je vais quand même prendre le temps d'y répondre :

    J'entends partout que c'est dur, beaucoup de travail, etc...
    Oui, y'a du boulot, comme dans toutes les filières post-bac. Il ne faut pas s'attendre à glander en fac après le bac. Ceux qui disent que la fac c'est plus facile que la prépa te mentent. Et ceux qui te disent que la prépa c'est infaisable sans le cerveau d'Einstein sont soit des gens qui n'y ont jamais mis les pieds soit des gens qui s'y sont plantés et se cherchent des excuses, soit des gens qui y sont allés, ont réussi et se font donc passer pour des génies.

    j'ai peur que ce soit vraiment que des grosses tetes la bas
    Tu trouveras toujours plus intelligents que toi, c'est sûr, mais ça dépend de la prépa que tu demandes et même dans les lycées les plus réputés, inutile d'avoir un QI de 250 minimum pour réussir.

    Donc je voulais savoir si c'est le programme qui est vraiment dur ? Ou est ce que c'est le fait qu'il faut enormement travailler qui rend si difficile ?
    Forcément, si on avance et qu'on ne recule pas dans son cursus, ça se complique tous les ans. Jusque là, ça paraît un minimum logique non ? Donc le programme se complique, mais la très grande majorité des élèves le comprennent. T'es pas plus bête qu'un autre...

    On ne te demande pas de travailler énormément, mais de travailler efficacement. Il y a une grosse différence. J'ai fait 2 ans de prépa, dans un lycée reconnu et je ne travaillais pas énormément, j'étais juste efficace sur les quelques heures de boulot perso pendant la semaine. Mais si tu décides de bosser 3-4h par jour en dehors des cours, tu ne tiendras pas le choc.

    De plus est ce que c'est vraiment sacrifier 2ans de sa vie ? On ne fait que me dire que y' a rien d'autre a coté ?
    Comme tout à l'heure, je dirais qu'il y a quelques catégories de personnes qui disent ce genre d'aneries :
    - les gens de la génération de nos parents (parfois les profs eux-mêmes) qui nous racontent une prépa d'un autre âge, ça a bien changé depuis et ce n'est absolument pas comparable.
    - les gens qui y sont allés et se sont plantés
    - les gens qui y sont allés et veulent qu'on les prenne pour des super génies
    - les gens qui ont entendu dire que le frère du cousin d'une tante éloignée par alliance avait passé 3 ans de malheurs alors qu'eux-mêmes n'y ont jamais foutu un pied

    De toute façon, c'est pas compliqué, si tu ne te forces pas à prendre du temps pour dormir, à prendre du temps pour faire du sport, lire, regarder la télé ou jouer sur ton pc, tu ne tiendras pas le rythme. On a besoin de se détendre de façon régulière. Sinon, c'est le meilleur moyen de se planter en beauté. Et souvent, les gens qui se sont plantés et te disent que c'est une horreur te racontent "pourtant, je ne sortait pas, je ne dormais pas et je me suis planté c'est te dire...". Bah en fait, c'est pas tellement étonnant !

    Niveau ambiance ? Je sais que y a de la competition mais est ce que c'est vraiment chacun pour soi ? Personne s'aide ?
    C'est complètement faux.
    J'avais même entendu quand j'étais en term que les élèves des grands lycées se poussaient dans l'escalier pour gagner des places au concours !
    En pratique, on n'est pas idiots, on ne va pas passer 2 ans avec des personnes aussi normales que nous et prendre un malin plaisir à rester autiste pour ne surtout pas aider. Il y a de la place pour tout le monde, les colles se font en groupe de 3 par affinité, donc forcément tu te fais des amis, on fait les DM en groupe, on vit ensemble pendant deux ans, et il y a largement assez de places pour tout le monde aux concours et pour que chacun ait l'école qu'il souhaite. A Saint-Louis, on s'aide, on explique à ceux qui ne comprennent pas tout de suite, on prend en modèle les quelques super têtes qui ont 20 à tous les DS sans effort pour tenter de faire aussi bien et tout ça dans le but de faire mieux que les lycées d'à côté aux statistiques de l'année.
    A Saint-Louis (où il n'y a que des prépas et pas d'élèves avant le bac), l'ambiance est géniale, on rigole bien, on se tire la bourre entre filières et ça n'empêche pas les gens de réussir, au contraire.

    Je fais SVt et pas Si mais j'aimerais faire MPSI, est ce que ça pose beaucoup probleme ? Est ce que j'aurais vraiment du retard ?
    Aucun problème, il y aura énormément d'élèves dans ton cas (voire peut-être la majorité, à voir).

    Vas lire les sujets sur la prépa, ils sont légions et tu constateras que c'est toujours pareil : les mêmes questions angoissées et les mêmes réponses rassurantes.
    Un élément à méditer quand tu entendras des choses négatives sur la prépa : si tu vas voir 2 médecins, que l'un te dis que tu n'es pas malade et que l'autre te dit que c'est grave, tu vas croire le plus alarmiste. C'est pareil pour tout le monde. Au sujets des légendes de la prépa, ça marche exactement pareil. La très très grande majorité des élèves qui passent par une prépa s'en tirent avec une école comme ils voulaient, ils ne font pas de bruits mais ceux qui veulent faire peur aux terminales, ils sont peu nombreux mais parlent beaucoup...

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. renseignements sur les classes préparatoires B.C.P.S.T
    Par invite0c440dde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 19h33
  2. programme de mp en classes prepas
    Par invite1f4d3a60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 21h59
  3. encore les classes prépas
    Par invite36f9c2ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/06/2005, 22h08
  4. Admission Classes Prépas...
    Par invite2f93b699 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2005, 19h38
  5. démocratisation des classes prépas ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2005, 11h16