encore les classes prépas
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

encore les classes prépas



  1. #1
    invite36f9c2ae

    encore les classes prépas


    ------

    bonjour a tous,
    je sais que ce sujet a déjà était très approfondi dans ce forum et je m'excuse d'avance d'en rejouter une couche. Je passe en term S spé maths et j'essaye de commencer à m'informer sur les etudes post bac. Comme de nombreux lycéens, ce que j'ai remarqué sur ce forum, je doute de mes capacitées à reussir en prépa mais en meme temps, personne ne peut juger à ma place et je ne le saurais qu'en essayant. Ce qui me fait plus douter en fait c'est l'ambiance qu'on me décrit de la prépa. Donc j'aimerais savoir s'il est vrai que de nombreuses personnes abandonnent le premier mois ou en cours d'année, si l'enorme préssion crée par les profs pour nous écoeurer et voir ceux qui parviennent à gerer la pression est encore d'actualité. S'il est vrai que des éleves sont completement degoutés des études ou partent pour cause de dépression. J'aimerais aussi savoir, parmi ceux qui sont passés par la prépa, combien sont passés en deuxième année du premier coup par rapport à l'effectif de départ. Je sait que c'est très aleatoire mais ca me donnerait une idée. On va dire que je suis assez implusive et c'est plutot l'ambiance qui me fait peur.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    chrisgir

    Re : encore les classes prépas

    Ben en fait ça dépend de où tu es et de quelle prépa tu fais. Il faut notamment être prêt à bosser beaucoup (surtout la deuxième année en fait), et aussi ne pas avoir peur des remarques des profs en colle (ou khôlle) dans le genre : "Votre carrière en maths s'arrête ici" ou bien "Mais, vous avez eu le bac ??" ou encore "Vous comptez réussir dans la vie?" (petit top 3 des remarques auxquelles notre trinôme de colle avait eu droit).

    Le premier mois est surtout dur dans les MP et PC parce qu'effectivement il faut faire un certain écremage. Mais il faut s'accrocher et on peut s'en sortir. Quant à l'ambiance c'est très variable; perso en BCPST, l'ambiance générale était correcte bien qu'il y avait de nombreux groupes qui ne s'entendaient pas, mais pour des raisons humaines, pas à cause du concours.

    Bon courage en tout cas

  3. #3
    matthias

    Re : encore les classes prépas

    Citation Envoyé par cloe5
    J'aimerais aussi savoir, parmi ceux qui sont passés par la prépa, combien sont passés en deuxième année du premier coup par rapport à l'effectif de départ.
    Tous ceux qui passent en deuxième année (spé) le font du premier coup étant donné qu'on ne peut pas doubler la première année (sup).

  4. #4
    invite3ff5f352

    Re : encore les classes prépas

    Citation Envoyé par cloe5
    bonjour a tous,
    je sais que ce sujet a déjà était très approfondi dans ce forum et je m'excuse d'avance d'en rejouter une couche. Je passe en term S spé maths et j'essaye de commencer à m'informer sur les etudes post bac. Comme de nombreux lycéens, ce que j'ai remarqué sur ce forum, je doute de mes capacitées à reussir en prépa mais en meme temps, personne ne peut juger à ma place et je ne le saurais qu'en essayant. Ce qui me fait plus douter en fait c'est l'ambiance qu'on me décrit de la prépa. Donc j'aimerais savoir s'il est vrai que de nombreuses personnes abandonnent le premier mois ou en cours d'année, si l'enorme préssion crée par les profs pour nous écoeurer et voir ceux qui parviennent à gerer la pression est encore d'actualité. S'il est vrai que des éleves sont completement degoutés des études ou partent pour cause de dépression. J'aimerais aussi savoir, parmi ceux qui sont passés par la prépa, combien sont passés en deuxième année du premier coup par rapport à l'effectif de départ. Je sait que c'est très aleatoire mais ca me donnerait une idée. On va dire que je suis assez implusive et c'est plutot l'ambiance qui me fait peur.

    Merci à tous.
    Oui, il est vrai que certains abandonnent rapidement et d'autres en cours d'annee pour aller a la fac, il faut dire qu'il y a toujours la pression du classement.
    Apres, tu ne peux pas redoubler la math sup, donc soit tu passes en 2nde annee soit tu pars, tu n'as pas le choix. Tu peux redoubler un fois la spe si tu n'as pas eu le concours que tu desirais.

    Pour ma part, il y avait une bonne ambiance (J'etais au lycee Blaise Pascal a Orsay en 1997-1998), de l'entraide entre les eleves mais evidemment un certaine pression des profs (surtout pendant les kholles ... !).
    Dans mon etablissement, pour 2 MPSI de 2*40 personnes, il y avait une seule MP* de 40 personnes donc bcp sont partis d'eux-memes en fin d'annee (comme moi) ou se sont fait ejectes ... Neanmoins, parmi tous ceux qui ne sont pas passes en spe, j'en cotoie encore certains et je peux te citer des tas de personnes qui ont integre Supelec, Centrale Paris et bien d'autres. Il sont simplement retournes a la fac, et avec le niveau herite de la sup ils ont cartonne et pu rentrer apres une maitrise.
    En clair, bcp de personnes n'ayant pas ete acceptees en spe sont diplomes d'ecoles plus reputees que celles qui sont allees en 2nd annee (pour ma promo).
    Pour ma part, je me suis dirige vers une prepa integree et donc une ecole certes moins reputee (mais qui fait tout de meme partie des ecoles de type 2 - comme Centrale Lyon ou Telecom Bretagne) mais dont le diplome est reconnu par les professionnels. Je cotoie toute la journee des polytechniciens ou des centraliens et autres et on ne peut pas dire qu'il y a des differences de niveau.

    Tout ca pour dire qu'il faut tenter le prepa, ca passe ou ca casse mais si ca casse il y a enormement de voies detournees qui permettent d'arriver a ses fins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0600a0a7

    Re : encore les classes prépas

    et peux t-on redoubler la 1ère année et aller dans un autre établissement en 1ère année? (voir 2ème) ?

  7. #6
    matthias

    Re : encore les classes prépas

    Citation Envoyé par Capsss
    et peux t-on redoubler la 1ère année et aller dans un autre établissement en 1ère année? (voir 2ème) ?
    Certains élèves n'étant pas pris en spé dans leur lycée arrivent effectivement à aller en spé dans un lycée moins côté.

  8. #7
    invite87a1ce41

    Re : encore les classes prépas

    mais comment ça s'organise en fait, le passage en spé ? Qui décide du passage en spé ou de la réorientation ?

  9. #8
    esboy

    Re : encore les classes prépas

    c'est le conseil de classe du 3ème trimestre, un peu comme au lycée.

  10. #9
    matthias

    Re : encore les classes prépas

    Citation Envoyé par adrislas
    mais comment ça s'organise en fait, le passage en spé ? Qui décide du passage en spé ou de la réorientation ?
    Comme le dit esboy, ça se passe comme au lycée. Pour une éventuelle réorientation, c'est à toi de te débrouiller, même si tes profs qui ne sont pas d'affreux bourreaux, peuvent t'aider et te conseiller.

  11. #10
    invite87a1ce41

    Re : encore les classes prépas

    OK merci. Mais si on décide de réintégrer la fac par exemple, après une seule année de prépa, on n'obtient pas une année d'avance comme si on quittait la prépa au bout de la deuxième année, si ?

  12. #11
    invitec512bddc

    Re : encore les classes prépas

    loool

    et on n'a pas changé de voiture?

    tu crois qu'en un an de prépa tu vas reprendre en troisieme année de fac? faut pas pousser sérieusement, tu peux reprendre en deuxieme année de fac sans trop de probleme si tu avais fait une double inscription ou bien si tu avais un bon dossier (moi j'avais dans les 12-13 de moyenne en fin de sup et j'avais choisi d'aller en fac, forcément c'est passé tout seul mais pour d'autres ça n'est pas passé...). certains qui ont par exemple 6-7-8 de moyenne en fin de sup devront retourner en première année de fac, mais par la suite se débrouillent très bien en général, si ils sont motivés. sinon il doit toujours y avoir les iup qui prennent à bac +1, si tu as à peu près réussi la première année de prépa mais que tu te dis que c'est pas pour toi etc, ça peut etre une autre voie de secours, quoique maintenant il y a de moins en moins de différence entre les iup et les cursus "classiques" à la fac. reste aussi les iut, car meme si tu recommences en première année, tu te débrouilles mieux que les autres et tu as eu un an pour réfléchir à ce que tu voulais faire, tu es plus motivé et tu peux meme entrer en école d'ingé après l'iut. bref, ne pas finir sa prépa ce n'est pas gacher sa vie (comme me l'avais dit mon prof de physique de sup..... )

    a+

    sandrine

  13. #12
    Brikkhe

    Re : encore les classes prépas

    Lut,

    Tant qu'a faire autant la finir non? parce qu'on pire on nous réoriente en fin d'année.

    @pluche!

  14. #13
    invitec512bddc

    Re : encore les classes prépas

    coucou,

    oui je suis d'accord, essayer de finir sa sup en bossant jusqu'au bout même si tu as envie de vomir tous les matins avant d'aller en cours
    et puis essayer d'avoir des notes correctes ou bien une double inscription en fac pour éviter de perdre une année, et au pire si on perd un année bah elle est pas vraiment perdue, tant que c'est pour mieux choisir sa voie c'est tout bénef.
    je parlais de la spé, c'est pas gacher sa vie de ne pas la faire, si on la sens pas, si on ne veut pas d'école d'ingénieur, c'est pas la peine de se l'imposer surtout si ça va déjà mal en sup...mais je ne veux faire peur à personne! dans la plupart des cas ça se passe bien.

    a+

    sandrine

  15. #14
    invite440f64b5

    Re : encore les classes prépas

    Citation Envoyé par sand
    certains qui ont par exemple 6-7-8 de moyenne en fin de sup devront retourner en première année de fac
    désolé de te contredire mais j'ai un pote qui était en prépa dans le même lycée que moi qui non seulement n'avais pas 6 de moyenne mais qui en plus n'avait pas le soutien des profs pour intégrer directement la deuxième année de fac. Il a fait la demande à la fac qui l'a pris en deuxième année et là il est 3è de promo (sur une centaine)

  16. #15
    invite0ab0fc8f

    Re : encore les classes prépas

    J'ai accepté hier la proposition qui m'a été faite: MP au lycée Charlemagne à Paris, C'était mon 3ieme choix. Quelqu'un sait-il comment cela se passe à Charlemagne pour le passage en spé et les éventuelles équivalences avec la fac. Question ambiance et prof, c'est comment Charlemagne?

    _hugo

  17. #16
    invitec512bddc

    Re : encore les classes prépas

    désolé de te contredire mais j'ai un pote qui était en prépa dans le même lycée que moi qui non seulement n'avais pas 6 de moyenne mais qui en plus n'avait pas le soutien des profs pour intégrer directement la deuxième année de fac. Il a fait la demande à la fac qui l'a pris en deuxième année et là il est 3è de promo (sur une centaine)
    il a eu de la chance alors, ça doit dépendre des facs, de l'administration, parce que je connais beaucoup de personnes pour qui l'admission en deuxième année de fac a été refusée. je ne veux pas être pessimiste mais bon je préfère faire passer le message comme quoi c'est pas gagné et qu'il faut s'accrocher pour avoir de "bons" résultats en sup plutot que de dire "t'en fais pas meme avec 6 de moyenne les facs voudront de toi en 2ème année" alors que ce n'est pas sur du tout. en tous cas, ça prouve bien qu'il faut tenter sa chance...

  18. #17
    Gwyddon

    Re : encore les classes prépas

    Je suis d'accord avec sand, d'autant plus que 6 en prépa, ça dépend où quand même...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invite0600a0a7

    Re : encore les classes prépas

    mais pour aller en fac, on passe un examen non?

  20. #19
    invite490d72de

    Re : encore les classes prépas

    Pareil d'accord avec Sand.
    Elle est bien cette petite
    Vaut mieux être prévenu et avoir une bonne surprise que de s'imaginer comme je sais plus qui qu'on arrive de prépa et que la fac va vous intégrer direct en Licence.

  21. #20
    Brikkhe

    Re : encore les classes prépas

    Comme moi?? lol

    Mais en meme temps, si on est admis en prepa, c'est qu'on a un niveau assez correcte (hormis moi, suis l'exception ) non? mais sinon, pas de concours, c'est sur dossier (apparemment) mais si tu demandes a y entrer en 1ere année de licence, la condition est que tu aies le bac, pas de concours, d'examen de dossier...

    @pluche!

  22. #21
    invite0f5c0a62

    Re : encore les classes prépas

    Il n'y pas de concours d'entrée à la Fac, le bac est le seul pré requis

    Il n'existe pas de règle établit pour les équivalence en cours de prépa, c'est à l'appréciation du responsable de la Licence sur dossier.

    Il existe une règle d'admission en licence pour les personnes en maths spé admissible à un concours d'école (et qui souhaite finalement continuer via la Fac).

    Il n'y a aucune possibilité de "sauter une année" (faut pas rêver ) dans un quelconque cursus universitaire, donc 3 ans pour la licence minimum, 5 pour le master minimum et 8 pour le doctorat minimum.

  23. #22
    .:Spip:.

    Re : encore les classes prépas

    Mais je sais qu'il y a un systeme de point a accumuler lrs des annees de facs, si on a fait 1 ou 2 ans de prepa et que l'on retourne en fac, comment sont attribués les points ?
    Soyez libre, utilisez Linux.

  24. #23
    invitec512bddc

    Re : encore les classes prépas

    coucou,

    tu parles des crédits ECTS (60 pour valider une année universitaire) mais ils ne sont pas (encore?) valables pour les classes prépas, je trouve qu'entre les prépa et les université, il n'y a pas beaucoup de dialogue (ça dépend des villes aussi). Cependant, pour l'inscription en cumulatif, tu peux obtenir ces crédits, j'ai meme vu par exemple que si tu passais en classe étoilée tu pouvais valider 75 ECTS pour ton année de sup, mais apparemment là encore c'est de la bidouille "locale", j'ai pas trop trouvé de texte officiel dessus. La seule chose qui est sure, comme on le répète tout le temps, c'est que l'admissibilité à certains concours (là encore pas tous, y'a des exceptions) en spé te donne l'équivalence des 120 ECTS nécessaires à l'inscription en 3ème année de licence. (idem j'ai vu sur le site d'une fac que si tu es admissible aux ENS/X/Centrale/Mines tu peux avoir 150 ECTS, je ne sais pas si ça se généralise, je trouve ça un peu bizarre...).

    a+

    sandrine

  25. #24
    .:Spip:.

    Lightbulb Re : encore les classes prépas

    merci Sandrine pour cette reponse qui a le merite d'etre clair.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  26. #25
    invite0f5c0a62

    Re : encore les classes prépas

    ben en fait les classes prepa (ainsi que les bts par exemple) ne sont pas concernées par la réforme LMD puisque celle ci s'applique uniquement aux cursus universitaires (un jour peut être que ça s'étendra). donc pas de crédit directement dans les prépa, mais toujours les possibilités d'équivalences traditionnelles.

  27. #26
    Gwyddon

    Re : encore les classes prépas

    Citation Envoyé par Romain BERTOUY
    Il n'y a aucune possibilité de "sauter une année" (faut pas rêver ) dans un quelconque cursus universitaire, donc 3 ans pour la licence minimum, 5 pour le master minimum et 8 pour le doctorat minimum.
    Mis à part quelques allumés en cursus Maths ou Info à Ulm qui valident license-maîtrise en 1 an (je ne sais pas si cela se fait encore en maths)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    BioBen

    Re : encore les classes prépas

    Mis à part quelques allumés en cursus Maths ou Info à Ulm qui valident license-maîtrise en 1 an (je ne sais pas si cela se fait encore en maths)
    Avec le LMD maintenant aussi tu peux faire 1an en 6 mois (pas plus, mais bon c'est déja pas mal lol)... mais je doute que ce soit vriament techniquement réalisable, déja simplement parce que rien que pour faire une UE hors cursus c'est déja la galère avec des secrétaires aux 20h/mois et un emploi du temps qui se finit tard ! (au premier semestre de L1 je faisais de l'esapgnol (donc 3ECTS) juste comme ca pour rigoler sans valider bah je peux vous dire que déja c'est pas super pratique).

    Je vais tenter de me caser un cours de 3ème année (de 3 ECTS seulement) sur la RR et les particules subatomiques l'an prochain mais bon c'est un peu sans espoir, surtout que là je ferais aprtie des L2 et L3 donc galère galère !
    Dernière modification par BioBen ; 22/06/2005 à 19h49.

  29. #28
    invitec512bddc

    Re : encore les classes prépas

    Mis à part quelques allumés en cursus Maths ou Info à Ulm qui valident license-maîtrise en 1 an (je ne sais pas si cela se fait encore en maths)
    attend y'a pire : une amie fait le cursus mixte maths-physique : cette année elle a fait licence de physique + licence de maths + 1/2 maitrise de physique + 1/2 maitrise de math
    (mais bon elle a pris trop de cours et elle le regrette un peu...)
    mais sinon ça se fait toujours en maths : en gros ils font licence et 1/2 maitrise en un an et l'année d'après (pour ceux qui le souhaitent) il finissent leur maitrise le premier semestre et passent l'agreg le deuxieme semestre (!!)

    a+

    sand

  30. #29
    BioBen

    Re : encore les classes prépas

    attend y'a pire : une amie fait le cursus mixte maths-physique
    T'aurai un site (celui de sa fac peut-être) où il y a écrit les cours qu'elle suit ? Parce que moi j'aimerai bien mathématiser un peu plus mon cursus mais pas au détriment de la physique...
    Ou bien sais-tu si c'est un cursus disons math et physique ou bien mi-math mi-physique ?
    Merci d'avance
    Benjamin

  31. #30
    Gwyddon

    Re : encore les classes prépas

    Va sur http://www.dma.ens.fr ou sur http://www.phys.ens.fr il y a des infos là-dessus

    D'ailleurs à ce propos sand ce cursus m'intéresserait (dans le cas improbable où je suis admis à Ulm, ou du moins en magistère) je voulais savoir si par hasard il n'était pas réservé uniquement aux meilleurs classés du concours ? (auquel cas je peux toujours me brosser...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. encore les prépas...
    Par inviteab703d5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2007, 23h09
  2. encore des question sur les classes prépa
    Par invite54f9eb2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/02/2007, 18h42
  3. programme de mp en classes prepas
    Par invite1f4d3a60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 21h59
  4. Roman sur les classes prépas
    Par inviteefba0d60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2005, 12h15
  5. Admission Classes Prépas...
    Par invite2f93b699 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2005, 19h38