bonjour a tous,
je sais que ce sujet a déjà était très approfondi dans ce forum et je m'excuse d'avance d'en rejouter une couche. Je passe en term S spé maths et j'essaye de commencer à m'informer sur les etudes post bac. Comme de nombreux lycéens, ce que j'ai remarqué sur ce forum, je doute de mes capacitées à reussir en prépa mais en meme temps, personne ne peut juger à ma place et je ne le saurais qu'en essayant. Ce qui me fait plus douter en fait c'est l'ambiance qu'on me décrit de la prépa. Donc j'aimerais savoir s'il est vrai que de nombreuses personnes abandonnent le premier mois ou en cours d'année, si l'enorme préssion crée par les profs pour nous écoeurer et voir ceux qui parviennent à gerer la pression est encore d'actualité. S'il est vrai que des éleves sont completement degoutés des études ou partent pour cause de dépression. J'aimerais aussi savoir, parmi ceux qui sont passés par la prépa, combien sont passés en deuxième année du premier coup par rapport à l'effectif de départ. Je sait que c'est très aleatoire mais ca me donnerait une idée. On va dire que je suis assez implusive et c'est plutot l'ambiance qui me fait peur.
Merci à tous.
-----

sérieusement, tu peux reprendre en deuxieme année de fac sans trop de probleme si tu avais fait une double inscription ou bien si tu avais un bon dossier (moi j'avais dans les 12-13 de moyenne en fin de sup et j'avais choisi d'aller en fac, forcément c'est passé tout seul mais pour d'autres ça n'est pas passé...). certains qui ont par exemple 6-7-8 de moyenne en fin de sup devront retourner en première année de fac, mais par la suite se débrouillent très bien en général, si ils sont motivés. sinon il doit toujours y avoir les iup qui prennent à bac +1, si tu as à peu près réussi la première année de prépa mais que tu te dis que c'est pas pour toi etc, ça peut etre une autre voie de secours, quoique maintenant il y a de moins en moins de différence entre les iup et les cursus "classiques" à la fac. reste aussi les iut, car meme si tu recommences en première année, tu te débrouilles mieux que les autres et tu as eu un an pour réfléchir à ce que tu voulais faire, tu es plus motivé et tu peux meme entrer en école d'ingé après l'iut. bref, ne pas finir sa prépa ce n'est pas gacher sa vie (comme me l'avais dit mon prof de physique de sup.....