Bonjour,
Je viens de lire un article sur Dioné (satellite de Saturne) et sur ses 2 lunes Hélène et Pollux situés aux points L4 et L5 de Dioné.
Ma première question n'en est pas vraiment une, je voudrais simplement qu'on me confirme que des corps célestes gravitant autour d'un corps plus massif tout neuf voient leur orbites naturellement équilibrées au fil du temps pour atteindre ces points lagrange grâce à l'action de l'équilibre des gravités des corps les plus imposants. J'imagine dans ce scénario que les 2 lunes avaient au début une orbite plus chaotique (comme Hypérion) mais qu'a force de subir des déviations de trajectoires sous l'effet conjugué de Saturne et Dioné, elles ont fini par "suivre" ou "devancer" Dioné sur son orbite. C'est donc là ma 2e question:
je n'ai pas compris comment les points lagrange L4/5 fonctionnent, pourquoi Hélène et Pollux se sont mises a ces endroits précis?
Par exemple sur les L4 et 5, la masse des 2 corps de référence (dans le cas présent Saturne et Dioné) ne compte pas d'après mon ami wikipédia, alors qu'est ce qui créé cet équilibre?
Merci d'avance!
-----