Points de lagrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Points de lagrange



  1. #1
    2357111317

    Points de lagrange


    ------

    Bonjour ,
    je suis étudiant en MP et le thème de cette année en TIPE( Travaux D'initiative personnelle encadrés) est "surface".
    J'aimerais beaucoup trouver un sujet en rapport avec l'astronomie et/ou la mécanique céleste.
    À forces de recherches sur le net je suis tombé sur les points de Lagrange. Cependant , cela me semble assez éloigné de "surfaces". Pensez vous que ceci puisse constituer un bon sujet de TIPE pour cette année?
    Merci d'avance pour vos avis!

    -----

  2. #2
    tempsreel1

    Re : Points de lagrange

    surface équipotentielle peut etre ...

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Points de lagrange

    je pense que tu devrais trouver un autre thème.
    les points de lagrange sont des singularités astronomiques et peut être gravitationnelles.
    rien à voir avec les "surfaces".

    je n'ai pas compris ton "MP", ça veut dire quoi ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Points de lagrange

    je pense que tu devrais trouver un autre thème.
    les points de lagrange sont des singularités astronomiques.
    rien à voir avec les "surfaces".

    je n'ai pas compris ton "MP", ça veut dire quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ygo

    Re : Points de lagrange

    Bonsoir

    En mécanique céleste, les "surfaces" seront abstraites et mathématiques (surfaces équipotentielles, lobes de Roche...)

    En astronomie, un étudiant qui prendrait comme sujet "les surfaces : témoins de la formation du système solaire" aurait de quoi travailler... et ça m'intéresserait. Mais je ne suis pas en MP, à toi de voir !

  7. #6
    Ygo

    Re : Points de lagrange

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    les points de lagrange sont des singularités astronomiques. rien à voir avec les "surfaces".
    On peut quand même dire que les points de Lagrange sont des points particuliers des courbes qui repésentent l'intersection des surfaces équipotentielles gravitationnelles avec le plan de l'orbite d'un système binaire... mais c'est un peu "tiré par les cheveux" comme on disait quand j'étais jeune !

  8. #7
    obi76

    Re : Points de lagrange

    C'est marrant (constat comme ça), il n'y a que les élèves en classe prépa qui disent être en prépa lors de leur présentation. Rarement les universitaire, doctorants et élèves de grandes écoles. Ca doit vraiment être une grande fierté d'être en prépa
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    2357111317

    Re : Points de lagrange

    Merci pour vos réponses.
    Et Obi76 , si je précise que je suis en prépa c'est simplement pour expliquer à ceux qui sont en prépa que je cherche un sujet de TIPE et je n'en tire aucune fierté particulière.

  10. #9
    2357111317

    Re : Points de lagrange

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Bonsoir

    En mécanique céleste, les "surfaces" seront abstraites et mathématiques (surfaces équipotentielles, lobes de Roche...)

    En astronomie, un étudiant qui prendrait comme sujet "les surfaces : témoins de la formation du système solaire" aurait de quoi travailler... et ça m'intéresserait. Mais je ne suis pas en MP, à toi de voir !
    À quelles surfaces tu penses comme témoins de la formation du système solaire ? Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire.

  11. #10
    obi76

    Re : Points de lagrange

    Ne serai-ce que l'intersection des surfaces equipotentielles (ie les points de Lagrange) expliquent les amas d'astéroides à ces endroits. C'est plus ou moins une expliquation cependant, de là à en tirer 50 pages...

    En parlant de surface j'ai une idée pour toi : L'univers étant quasi-isotrope au départ (très très grosse approximation ), comment expliques-tu que les galaxies se développent selon UN plan privilégié ?
    Idem pour les anneaux de Saturne etc. Qu'ils ne fassent que quelques centaines de km d'épaisseur n'est pas une coïncidence.

    Là, tu as de quoi discuter pas mal
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    Ygo

    Re : Points de lagrange

    Je pense à la surface de la Lune ou de bon nombre de satellites d'autres planètes, à la surface des astéroïdes, à la surface de Mercure...

    Comment crois-tu que les astronomes et astrophysiciens ont pu retracer l'histoire du système solaire ? Tout n'est pas sorti des ordinateurs, il y a eu beaucoup d'observations avant les modélisations !

    Dans cette longue histoire, le fait que toutes les surfaces montrent les traces d'un bombardement d'autant plus intense qu'il est plus ancien a été un indice très important...

    A suivre !

  13. #12
    2357111317

    Re : Points de lagrange

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses , elles me seront sûrement très utiles.La dernière idée de Ygo m'intéresse plus particulièrement.

Discussions similaires

  1. Points de Lagrange L4 et L5
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2009, 19h22
  2. points de Lagrange
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 19h12
  3. Points de Lagrange
    Par Goldtop dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 17h38
  4. Points de Lagrange
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2006, 07h17
  5. les points de Lagrange
    Par invite291925dd dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2005, 20h08