Bonjour à tous,
voici une petite histoire que j'ai vécu il y a presque vingt ans... c'était à Madagascar entre 1996 et 1998.
Lors d'un voyage nocturne en taxi brousse j'ai assisté à une superbe nuit astronomique, le ciel clair et l'absence de pollution lumineuse offrait des conditions exceptionnelles.
Alors que nous faisions un arrêt en rase campagne, nous avons été surpris par ce qui ressemblait d'abord à une étoile filante: on aurait dit une météorite en combustion passant d'est en ouest , elle s'efilochait, se divisait jusqu'à atteindre l'horizon... le spectacle magique dura une minute.
Je n'ai jamais su si nous avions assisté à la désintégration d'une météorite ou d'un satellite qu' on aurait plongé dans l'atmosphère, je crois savoir qu'on en fait régulièrement tomber au niveau de l'océan indien.
Plus tard, à l'approche du matin le ciel révéla deux étoiles particulièrement brillantes et relativement proches l'une de l'autre. Aussi étrange que cela paraisse l'une paraissait parfaitement ronde et l'autre plutôt ovale.
J'avais beau avoir une excellente vue à cette époque là je me demande encore si il est possible que j'ai observé saturne: non pas que j'ai littéralement vu des anneaux mais parce que la forme semblait globalement ovale et que cet effet ne semblait pas être du à des perturbations atmosphériques.
Cela vous semble t'il possible?
-----