Bonjour,
j'ai un devoir d'astrophysique à remettre et j'ai quelques problèmes...
Voici la première question :
Ptolémé à mesuré la distance Terre-Lune en terme du diamètre de la Terre. Pour ce faire, il a observé un angle
de 44.05◦ entre la Lune et les étoiles au zénith. Il savait que 3 heures plus tôt, la Lune était elle-même au zénith.
Dans son calcul, il tient compte de la révolution de la Lune autour de la Terre (et ignore le mouvement de la Terre
autour du Soleil). Retrouvez la mesure de la distance Terre-Lune de Ptolémé (par rapport au diamètre de la Terre)
en utilisant ses observations.
j'ai fait un triangle rectangle dans lequel j'ai trouvé un autre angle de 44.95. J'ai pris le rayon de la terre qui vaut 6371km...
Ensuite je me suis dit que la période sidérale (temps que la une doit parcourir pour revenir dans la même configuration p/r aux astres),
soit le temps(donc 27.5j) qu’elle prend pour faire le tour de la terre(soit 360°) était égal au rapport de trois suivant :
27,3j/ 360° = 3h/X
Conversion jour en heure:
27j = 655,2h
Règle de trois pour trouver la valeur de l’angle p/r au centre de la terre:
360° X 3h / 655,2h = x
x =1,648°.
Ensuite on pourrait utiliser la règle des sinus pour un triangle quelconque :
A/ sinA = B/SinB = C/sinC
6371/Sin? = ?/sin1,648 = C/sin135.95°
...Bref je galère...
Ensuite deuxième question :
Le jour solaire est défini par le temps que met le Soleil pour revenir au même endroit dans le ciel. Appelons ce jour
solaire “le vrai jour solaire” (soit 24 heures sur nos montres). (b) Dans ce nouveau système, avec la révolution terrestre inversée et plus rapide, calculez la durée
du coucher du Soleil (soit le temps entre le moment où le Soleil touche l’horizon et le moment où il disparaît sous l’horizon) pour quelqu’un qui
habite à une latitude de 90◦ sud. (c) Quelle est la durée de ce même coucher de Soleil pour quelqu’un qui le voit de
l’´equateur? (N´égligez l’effet de la réfraction atmosphérique.)
Quelqu'un aurait un éclair de génie SVP ?
Merci!
-----