URGENT mesurer la distance Terre-Lune avec la lumière et le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

URGENT mesurer la distance Terre-Lune avec la lumière et le temps



  1. #1
    invite1e0f380e

    Exclamation URGENT mesurer la distance Terre-Lune avec la lumière et le temps


    ------

    Bonjour,
    j'ai un petit problème avec une question, pouvez-vous m'aider, c'est URGENT ! ! ! !

    Pour mesurer la distance Terre-Lune, on utilise un laser à impulsions. Une impulsion lumineuse est émise de la Terre et se propage jusqu’à la Lune vers un grand réflecteur. Une partie du faisceau lumineux est alors renvoyée vers la station émettrice. La durée écoulée Δt entre l’émission et la réception du signal est de 2,56 s.

    a – Pourquoi dit-on que la vitesse de la lumière c est une vitesse limite ?

    b – Exprimer la distance D entre la Terre et la Lune en fonction de Δt et de c.

    c – Calculer cette distance D.

    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : URGENT mesurer la distance Terre-Lune avec la lumière et le temps

    Bonjour.
    La vitesse de la lumière dans le vide est la vitesse limite car il s'avère que les théories d'Einstein semblent décrire bien la réalité:
    -On ne peut pas faire qu'un objet matériel (avec masse) se déplace à une vitesse égale ou supérieure à celle de la lumière dans le vide.
    -On ne peut pas transmettre de l'énergie ou de l'information à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans le vide.

    Vous pouvez faire le reste du problème si vous connaissez la définition de vitesse: v= (distance)/(temps).
    Quelle distance parcourt la lumière pour aller et revenir de la lune? Vous pouvez calculer cette distance puisque vous connaissez le temps et la vitesse.

    P.S.: Arrêtez de mettre "urgent" dans vos messages. C'est très désagréable et on a plutôt tendance à envoyer se promener celui qui veut nous bousculer.
    Au revoir.

  3. #3
    predigny

    Re : URGENT mesurer la distance Terre-Lune avec la lumière et le temps

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    P.S.: Arrêtez de mettre "urgent" dans vos messages. C'est très désagréable et on a plutôt tendance à envoyer se promener celui qui veut nous bousculer.
    Au revoir.
    Bonjour
    Oui, ce "Urgent" est désagréable. On préfèrerait de beaucoup qu'on nous dise : "Je dois rendre dans une heure le problème qu'on nous a donné il y a 15 jours" et je ne l'ai pas encore regardé...

  4. #4
    invite1e0f380e

    Re : URGENT mesurer la distance Terre-Lune avec la lumière et le temps

    Merci beaucoup

    et je ne savais pas pour urgent et ce n'est pas un devoir que je dois rendre dans une heure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : URGENT mesurer la distance Terre-Lune avec la lumière et le temps

    Citation Envoyé par lataraudiere Voir le message
    ...ce n'est pas un devoir que je dois rendre dans une heure.
    C'était une blague mais des fois, on se demande...

Discussions similaires

  1. Distance Terre-Lune
    Par SmithKR dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h46
  2. Variation distance Terre-Lune
    Par invite7fa34916 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2008, 21h30
  3. distance Terre-Lune
    Par pbord dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/08/2007, 11h53
  4. distance terre-lune, etc
    Par invite33023408 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/12/2006, 20h43
  5. Comment mesurer la distance, terre-étoile ?
    Par btve dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2003, 14h27