Coefficient d'absorption acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coefficient d'absorption acoustique



  1. #1
    invited73dd34c

    Exclamation Coefficient d'absorption acoustique


    ------

    Bonjour,
    S'il vous plaît j'aimerai savoir lequel entre un rocher et un métal a le plus gros coefficient d'absorption acoustique? Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Coefficient d'absorption acoustique

    Bonjour.
    Si vous parlez de l'absorption des ondes qui se propagent à l'intérieur du matériau, c'est sûrement le rocher qui absorbe le plus.

    Si vous parlez de l'absorption des ondes incidentes (et qui se réfléchissent) alors il faut voir l'impédance acoustique. C'est celui des deux qui a l'impédance acoustique la plus faible qui réfléchit le moins.
    Mais tout cela ne joue que sur des miettes. Car l'impédance de l'air est si faible que presque tout le son est réfléchi. Pour information, l'impédance de l'air est de 420 kg/(m²s) et celle de aluminium 18 000 000; celle du verre 14 000 000.
    Au revoir.

  3. #3
    invited73dd34c

    Re : Coefficient d'absorption acoustique

    Au fait j'ai besoin de savoir comment détecte-t-on les épaves au fond de l'océan. C'est-à-dire est-ce que l'amplitude d'une onde ultrasonore émise par le sonar va augmenter ou diminuer quand elle détecte le métal .

  4. #4
    predigny

    Re : Coefficient d'absorption acoustique

    De toute façon, rocher, métal ou bois sont recouverts d'une couche de sédiments qui masque leur nature. Avec le sonar on relève surtout la topologie du fond, mais il est vrai que des sonars performants sont capables de d'analyser la nature des fonds (roches, sables, boues, ...) Pour détecter les métaux (généralement ferreux) il y a des détecteurs de champs magnétiques ultra-sensibles.
    Un lien intéressant :
    http://www.shom.fr/fr_page/fr_act_geo/sonar.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Coefficient d'absorption acoustique

    Re.
    Je ne le pense pas. D'autant plus que la réflexion dépend de se qui se trouve à la surface de l'objet. Rapidement les épaves se recouvrent d'algues, mollusques et corail.
    Je ne pense pas que l'on puisse faire une différence entre les échos d'une épave en métal ou d'un rocher sauf, peut-être, par le profil de la forme.
    Les épaves en fer peuvent être détectées par des magnétomètres comme ceux utilisés dans la lutte anti-sous-marine. Mais je crois que la détection la plus courante est faite par les sonars à vision latérale qui calculent une "image" du fond de la mer de chaque côté du bateau.
    A+

Discussions similaires

  1. [Biochimie] coefficient d'absorption à 280nm
    Par invite98ef07c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2009, 10h10
  2. coefficient d'absorption et transmission
    Par invitef4e5fd8d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 11h19
  3. Détermination du coefficient d'absorption
    Par invitebefeca3b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 20h19
  4. Cherche coefficient d'absorption
    Par hypermecanix dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 08h22
  5. coefficient d'absorption molaire
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2005, 13h22