Frein à poulie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Frein à poulie



  1. #1
    manoumm

    Frein à poulie


    ------

    Bonjour à tous!

    Je cherche à réaliser une frein à poulie ou frein de Prony. Le principe est le suivant: un axe qui tourne que l'on veut freiner, on monte une poulie dessus sur l'axe et la force avec laquelle on tire sur la corde permet d'avoir plus ou moins de frottement sur l'axe d'où un freinage plus ou moins important.

    J'aimerais dimensionner une telle poulie pour réussir à freiner avec un couple de 2Nm. Comment faire?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Frein à poulie

    Citation Envoyé par manoumm Voir le message
    J'aimerais dimensionner une telle poulie pour réussir à freiner avec un couple de 2Nm. Comment faire?
    Il faut estimer la force maximale que tu es prêt à appliquer pour appliquer ce couple.
    Si comme on en a l'impression, c'est en suspendant à la corde, alors la force maximale à appliquée sera au maximum du poid de l'individu considéré (de l'ordre de 700N - enfin pour moi c'est un peu plus que ça...).
    Ensuite le coefficient de frottement de la corde sur la poulie devrait être de l'ordre de 0,2 soit une force de freinage de 35N. Il y a peut-être une complication liée à la forme de la gorge de la poulie... Il pourrait y avoir coincement mais ce n'est sans doute pas une bonne idée de favoriser ce genre de comportement...

    donc pour exercer un couple de 2Nm il suffit d'une poulie de rayon 2Nm/35N = 6cm

    Bon, je ne sais pas très bien ce que vaut ce calcul, mais bon ! c'est un ordre de grandeur quoi !
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Fixation poulie
    Par invitea4c4ad9d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2009, 20h52
  2. poulie [Résolu]
    Par invite59423683 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 21h14
  3. Frein Vapeur ou Pas frein vapeur !
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 10h02
  4. Principe de la poulie
    Par cati4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2008, 19h10
  5. [Blanc] toujours ma poulie
    Par modilac dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 09h46