Fixation poulie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fixation poulie



  1. #1
    invitea4c4ad9d

    Fixation poulie


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon stage je dois réaliser un système de tapis roulant, j'utilise donc un moto réducteur accoupler à l'axe de la poulie, cet axe est fixé entre deux paliers contenant chacun un roulement.
    Ma question est quel serait la différence d'effort si on fixer directement la poulie sur l'arbre du moto réducteur? Cet différence serait-elle importante? Quel en serait les conséquences? Faudrait-il un couple plus important ? Faudrait-il surdimensionner l'arbre moto-réducteur pour supporter le poids supplémentaire?
    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Fixation poulie

    Pas sûr d'avoir bien compris ton schéma mais en mécanique, il faut faire attention à un point : ne jamais mettre 3 roulements sur le même axe rigide car comme il y a forcément un faux-rond, ça va induire des efforts énormes. Si tu mets ton moto-réducteur sur l'axe, tu risques de te trouver dans cette situation (tiens compte des roulements du moteur ou du moto-réducteur bien entendu). Regarde bien.

  3. #3
    invitea4c4ad9d

    Re : Fixation poulie

    Donc j'ai mis en pièce jointe le solution que j'ai choisit actuellement. Et ma question est : qu'est-ce que ça changera si à la place de mettre un accouplement, un arbre pour la poulie et des paliers, je fixe directement la poulie sur l'arbre moteur ?!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    mécano41

    Re : Fixation poulie

    Bonjour,

    [EDIT] je n'ai pas encore pu voir ton dessin qui n'est pas validé.

    Si j'ai bien compris, tu voudrais remplacer l'un des paliers par celui de ton motoréducteur... C'est faisable mais en général on ne le fait pas car cela oblige à surdimensionner le réducteur uniquement pour supprimer un palier, à dérégler le tapis si l'on change de moteur...et c'est plus difficile à installer. Evidemment, s'il s'agit plutôt d'une courroie large et non d'un tapis très large, on peut envisager les choses autrement

    Il peut y avoir un autre solution : prévoir un arbre dépassant de ton tambour de tapis (qui reste monté sur ses deux paliers) ; sur cet arbre dépassant, on vient enfiler un motoréducteur à arbre creux que l'on arrête en rotation par le bras prévu à cet effet. Mais il faut voir si dans tes dimensions, il existe un réducteur à arbre creux de cette taille. Petit avantage en passant : pour le cas où tu as besoin de vérifier un dépassement de couple et agir en conséquence, tu peux monter ce bras sur ressort précontraint et faire déclencher un capteur si le bras se déplace...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 21/04/2009 à 13h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Fixation poulie

    Citation Envoyé par Cobinou Voir le message
    Donc j'ai mis en pièce jointe le solution que j'ai choisit actuellement. Et ma question est : qu'est-ce que ça changera si à la place de mettre un accouplement, un arbre pour la poulie et des paliers, je fixe directement la poulie sur l'arbre moteur ?!
    Ta poulie va entraîner le tapis, donc elle va prendre des efforts radiaux, le tout est de savoir si les roulements du réducteur peuvent les accepter. Sinon, ton schéma avec l'accouplement est bien vu car normalement l'accouplement doit absorber les erreurs d'alignement du réducteur et de l'axe de poulie et ce sont les roulements de ton axe qui prennent les efforts radiaux.

  7. #6
    invite1cfda42a

    Re : Fixation poulie

    La limitation de couple et l'absorption du désalignement peuvent se faire avec une transmission par courroie, c'est la solution la moins coûteuse et la plus facile à maintenir à ma connaissance...

Discussions similaires

  1. [Divers] poulie à chaine
    Par BIGOUD dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2009, 18h09
  2. poulie à chaine
    Par BIGOUD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2009, 18h30
  3. POULIE + Moteur
    Par Sabrovich dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 13h40
  4. Poulie « mécanique » ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/09/2007, 23h55
  5. Fixation...
    Par invite174921ea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.