Bonjour à tous,
je recherche actuellemtn certains procédés de teinture et de fixation des pigments... et voici ce que j'ai découvert sur le net
"La cuve vitriolique est composée de 400 litres d'eau, 20 kilogrammes d'indigo, 46 kilogrammes de protosulfate de fer et 20 kilogrammes de chaux éteinte. Le sel ferreux est décomposé par la chaux ; il abandonne son oxyde, qui passe à l'état de peroxyde en décomposant l'eau, tandis que l'hydrogène de celle-ci se porte sur l'indigo ; ce dernier, amené à l'état d'indigo blanc, se combine avec la chaux et forme une espèce de combinaison saline soluble.
Pour procéder à cette opération, on réduit l'indigo en poudre impalpable ; on éteint soigneusement la chaux et l'on dissout à l'avance le sulfate de fer ; ces substances sont projetées dans la cuve dont on élève la température au moyen d'un jet de vapeur. "
Quelqu'un pourrait t'il m'infomer quant à la réaction qui fait abandonner l'oxyde pour passer a l'état de péroxyde? et surtout quelles sont les caractéristiques du protosulfate de fer ??? et d'ailleur qu'est-ce donc que le protosulfate de fer???
Merci d'avance à celui ou celle qui m'aiderat...
-----