question sur la fixation de N?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question sur la fixation de N?!



  1. #1
    invite8d97f450

    question sur la fixation de N?!


    ------

    je suis en train de faire un rapport de laboratoire sur la fixation de l'azote par innoculation avec du rhizobium et j'aurais besoin d'aide consernant la discussion!! J'aimerais que quelqu'un m'explique l'effet de l'azote sur la croissance d'un plant d'haricot et le rendement des plants innoculés( que fait le rhizobium sur le plant?)...je voudrais également savoir les avantages et inconvénients de l'engrais vs l'innoculation...svp expliquez moi en détail... merci beaucoup!!!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : question sur la fixation de N?!

    Bonjour,
    J'aimerais que quelqu'un m'explique l'effet de l'azote sur la croissance d'un plant d'haricot et le rendement des plants innoculés( que fait le rhizobium sur le plant?)...
    Renseigne-toi sur c'est qu'est un facteur limitant pour la croissance d'ue plante (l'azote étant souvent ce facteur limitant).
    je voudrais également savoir les avantages et inconvénients de l'engrais vs l'innoculation...svp expliquez moi en détail... merci beaucoup!!!
    Le problème des engrais est la disponibilité de l'azote pour la plante (formes plus ou moins assimilables) et le problème du lessivage de l'azote (qui peut entraîner d'ailleurs des problèmes de pollution).
    Généralement l'azote présent dans le sol est chargé négativement et du coup peu fixé par le sol (les colloïdes étant aussi chargés négativement)...
    http://www.iav.ac.ma/pntta/72.pdf

    Bonnes recherches,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite972494a2

    Re : question sur la fixation de N?!

    L'association legumineuse-rhizobium est une symbiose :

    LA bactérie par son activité enzymatique (la nitrogénase) réduit l'azote atmosphérique en NH3/NH4+ directement assimilable par la plante. C'est un procédé très couteux en energie !!

    Peut-être as-tu remarqué que les plantes présentaient des nodosités. Il s'agit d'une structure dans laquelle la bactérie est sous forme de bactéroides et les cellules de la plante sont dédifférenciées et multipliées. Au sein de ces structures s'effectuent des échanges (NH4+ pour la plante et glucide pour la bactérie)

    LE NH4+ est essentiel à la synthèse des molec azotés de la plante. Un tel système est très compétitif.

    Un inconvénient est la spécificité du rhizobium qui ne peut "infecter" que les légumineuses.
    De plus je crois que dans la plupart des cas, on a du mal à provoquer la symbiose (à vérifier !).

    NB : Rhizobium est le principal responsable de la fixation du N2 !! Les éclairs et d'autres bactéries libres dans le sol (azotobacter, klebsiella, etc) fixent également l'azote. C'est une composante essentielle du cycle de l'azote !!

  4. #4
    invite8d97f450

    Re : question sur la fixation de N?!

    merci le site explique très bien ce qui m'intéresssait!!! toutefois, concernant les coûts des engrais qu'est-ce qu'un Dh??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : question sur la fixation de N?!

    Bonjour,
    Regarde l'adresse du site... c'est la monnaie du Maroc
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite6716543c

    Re : question sur la fixation de N?!

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,

    Renseigne-toi sur c'est qu'est un facteur limitant pour la croissance d'ue plante (l'azote étant souvent ce facteur limitant).

    Le problème des engrais est la disponibilité de l'azote pour la plante (formes plus ou moins assimilables) et le problème du lessivage de l'azote (qui peut entraîner d'ailleurs des problèmes de pollution).
    Généralement l'azote présent dans le sol est chargé négativement et du coup peu fixé par le sol (les colloïdes étant aussi chargés négativement)...
    http://www.iav.ac.ma/pntta/72.pdf

    Bonnes recherches,
    K
    salut
    j suis parmis les genrs interssés de la symbiose entre rhizobium et légumineuses.
    SVP le site ne marche pas !!! si tu peux le reposter , merci d avance .

Discussions similaires

  1. [Divers] fixation de coupe de tissu sur lame de verre pour un microdissecteur laser
    Par invite1c70e6c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 15h37
  2. Méthodes de fixation
    Par invite6f049b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 21h22
  3. question fixation tube
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2006, 19h43
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 11h48
  5. Fixation...
    Par invite174921ea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...