Origine de la meiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Origine de la meiose



  1. #1
    invite388ce397

    Question Origine de la meiose


    ------

    Bonsoir tout le monde, je me pose une question qui pourrait en intéresser plus d'un.

    Tout le monde sait que les unicellulaires ( jpense bien tous) font la mitose pour se multiplier.

    Les unicellulaires sont la base de la vie.

    COmment se fait t'il que la méiose est apparue?Quelle en est son origine? Je ne veux pas qu'on me dise, que c'est le hasard ou quoi, il y a bien une raison qui a modifié le processus concernant le déplacement des chromosomes sur la plaque équatoriale.

    Le savez vous?

    Je vous remercie sincèrement.

    ZyggiX

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Origine de la meiose

    Tout le monde sait que les unicellulaires ( jpense bien tous) font la mitose pour se multiplier.
    C'est plutot bien hatif comme affirmation. Que pensez vous des bactéries qui se divisent par scissiparité?

    Pour ce qui est de la meiose difficile de dire... On la retrouve aussi chez des unicellulaire d'ailleurs.

  3. #3
    invite388ce397

    Re : Origine de la meiose

    Merci piwi de m'avoir répondu. Mais aurez tu une explication?

    Merci beaucoup

    (en fait je m'intéresse à la science donc je veux simplement savoir, car de plus je suis un cours de génétique à l'ecole)

    ZyggiX

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Origine de la meiose

    Bonjour,

    Est-ce que ce n'est pas très proche de la question de l'origine de la sexualité. Est-ce que la méiose existe dans une espèce sans sexualité?

    Sinon, il existe des unicellulaires eucaryotes avec sexualité, et donc avec méiose ou une forme de méiose, il me semble. Mais pas chez les procaryotes.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Origine de la meiose

    Pour les unicellulaires eucaryotes et la meiose c'est oui. La levure de boulanger bien classique (Saccharomyces cerevisiae) en fait.

    C'est vrai que qui dit meiose dit sexualité. Il n'y a pas de sens à parler de meiose sans sexualité (le terme sexualité n'est pas à coller absolument avec la sexualité telle qu'elle est percue dans le sens commun).

    Les procaryotes ne font pas de meiose (pas de mitose non plus je le rappelle). Cela dit il existe quand même des processus permettant le transfert de gènes d'une bactérie à une autre. Ca n'est pas de la sexualité mais la finalité est la même: brasser l'information génétique dans la population.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invite388ce397

    Re : Origine de la meiose

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Cela dit il existe quand même des processus permettant le transfert de gènes d'une bactérie à une autre.
    Quels sont ces processus?

    Comment la méiose est apparue?


    Merci beaucoup

    ZyggiX

  8. #7
    Yoyo

    Re : Origine de la meiose

    salut

    Il s'agit de la conjugaison bactérienne, moment ou les bactéries peuvent echanger des gènes. Il est meme possible de faire de la conjugaison hétérogramique!

    Pour ta seconde question, je pense que personne ne pourra te répondre. Mais ta question initiale m'a fait bondir. la meïose n'a pas fait que modifier la migration des chromosomes, ensuite il n'est jamais bon de chercher un raison a tout!


    Yoyo

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Origine de la meiose

    Message annulé par l'auteur...

  10. #9
    invite263138a8

    Re : Origine de la meiose

    la meïose comme la mitose est régulée par des molécules types cyclines, cdk.
    L'origine est peut être à chercher ici.

Discussions similaires

  1. [Génétique] La méiose!
    Par invite0f105b35 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2007, 16h02
  2. meiose!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 01h16
  3. La Méiose
    Par invite59496659 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 20h13
  4. meiose
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 22h57
  5. méiose
    Par invitead95ec9b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 14h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...